Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [BD] Frédéric Campoy

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Frédéric Campoy  Empty
MessageSujet: [BD] Frédéric Campoy    [BD] Frédéric Campoy  EmptyLun 7 Mar 2016 - 5:39

[BD] Frédéric Campoy  A122

Frédéric Campoy est né à Pau en 1973.
Après des études aux Beaux-Arts, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault. Après plusieurs travaux publicitaires, et des BD dans des fanzines amateurs, il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier album. Arcanes (Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics.
Se sentant attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure avec Wilfrid Lupano : deux tomes d’un western parodique : Little Big Joe (Delcourt).
Puis, avec son frère Bruno et Olivier PAILLE, il réalise la trilogie SHRÖG (Vents d’Ouest), condensé de ses passions pour Star Wars, Indiana Jones et le Muppet Show !
Grâce à cette série, il débarque dans l’aventure Kookaburra Universe (Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11. Puis il réalise la trilogie Karma Salsa (Dargaud).
Parallèlement à cette activité d’auteur de BD, Fred CAMPOY enseigne au public amateur le dessin et la BD à l’ESA Pyrénées de Pau.

Source : Editeur


Dernière édition par kenavo le Lun 7 Mar 2016 - 5:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Frédéric Campoy  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Frédéric Campoy    [BD] Frédéric Campoy  EmptyLun 7 Mar 2016 - 5:39

Illustrations : Fred Campoy & Mathieu Blanchot
D’après le livre de Marie-Madeleine Peyronnet

[BD] Frédéric Campoy  A123
Une vie avec Alexandra David-NéelLivre I
Citation :
Présentation de l’éditeur
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s'entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l'aventurière.
Je ne saurais pas dire la raison pourquoi cet engouement récent pour Alexandra David-Néel, mais en tout cas au cours de quelques semaines, deux BDs (ici l’autre version) sont parus avec cette exploratrice hors norme au centre.

Mais puisque les deux ont une approche différente, les livres ont leur raison d’être et sont l’un et l’autre intéressant.

J’ai un penchant plus favorable pour cette BD. Fred Campoy a choisi de bâtir son scénario sur le livre de Marie-Madeleine Peyronnet. Elle a partagé les dix dernières années d’Alexandra David-Néel et ainsi le lecteur va non seulement connaître cette femme-mythe qui a été la première femme occidentale d’entrer à Lhassa, mais aussi cette femme privée qui était… assez spéciale.

Despotique, exigeante, souvent de mauvaise humeur (dû à des douleurs ce qu’on est prête à excuser)… et j’en passe. Je dois dire chapeau-bas pour « la tortue » (une anecdote sympa, racontée dans le livre, qui a donné ce surnom à Marie-Madeleine Peyronnet), je ne pense pas que j’aurais survécu les premiers jours près de cette femme.

Alternant entre le quotidien des deux femmes (en noir et blanc) et les souvenirs d’Alexandra (en couleur), on a l’impression de partager aussi bien leur quotidien dans cette maison (aujourd’hui un musée) et le périple de l’aventurière.

Scénario et dessins à la hauteur, c’est un pur régal.

J’attends la suite !!

[BD] Frédéric Campoy  A125

[BD] Frédéric Campoy  A126


Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Frédéric Campoy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frédéric Laurent
» Frédéric Mitterrand
» Frédéric Badré
» Frédéric Beigbeder
» Frédéric Marais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: