Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Patrick Modiano

Aller en bas 
+58
Maryvonne
Exini
Sullien
tina
Queenie
darkanny
majeanne
pia
anagramme
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
eXPie
Allumette
Arabella
marc et cie
églantine
mimi54
Avadoro
san.romain
topocl
swallow
Cachemire
zazy
Harelde
Noémie
shanidar
Nathria
Maline
tom léo
odrey
traversay
Madame B.
lazuli
domreader
bulle
Epi
Camille19
Li
jack-hubert bukowski
Marko
Eve Lyne
Steven
gaspard
Fantaisie héroïque
monilet
Marie
sousmarin
Sahkti
Sophie
Aeriale
bix229
Chatperlipopette
animal
kenavo
Babelle
coline
Bédoulène
Milly
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:27

kenavo a écrit:
Camille19 a écrit:
Donc gare au prochain de ses livres qui me tombe sous la main, il sera dévoré sans ménagement
si tu veux rester dans l'atmosphère de ses romans 'Paris', il y le très bon Rue des boutiques obscures ou Du plus loin de l'oubli ou encore Accident nocturne.
Pour quitter Paris, je conseille Villa Triste qui est sublime (aussi en film - Le Parfum d'Yvonne - mais de préférence ne pas voir avant la lecture Wink )
..

Je prends note de tout ça ! Merci merci content Je pense que je vais commencer par ceux qui concernent Paris... Peut-être par Rue des boutiques obscures, puisque tu me le conseilles, le titre m'attire... Puis je vais reparcourir le fil, car pour l'instant j'ai surtout lu les commentaires de Dans le café de la jeunesse perdue... J'ai eu l'impression que Dora Bruder revenait très souvent...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:35

Camille19 a écrit:
J'ai eu l'impression que Dora Bruder revenait très souvent...
oui.. en effet cela devrait aussi être un livre qui va te plaire.. mais à cause du sujet un peu plus 'grave' j'ai toujours tendance de le recommander que pour ceux qui ont déjà lu quelques livres de lui Wink
Mais tu fais à ton aise et selon les livres que tu trouves..
je vais rester sur mon avis - tu vas trouver dans chaque livre de lui ton bonheur

à noter seulement que les romans La Place de l'étoile, La Ronde de nuit et Les Boulevards de ceinture forment une trilogie qui peuvent être lu indépendamment.. mais qui sont quand même relatés par le sujet (IIe guerre mondiale, Paris sous l'occupation)
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:47

Je regarderai tout ça à mon prochain passage à la librairie alors content Je sens qu'il va y avoir une raffle au rayon Modiano Laughing , surtout que je trouve les couvertures des livres de poches absolument magnifiques, pour moi elles dégagent exactement la même chose que l'écriture de Modiano... Donc ça va pas m'aider à être raisonnable tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:57

kenavo a écrit:

Camille19 a écrit:
entre l'envie de dévorer son oeuvre et la peur que le charme se brise ou même qu'il se ternisse peu à peu.... jemetate
je peux te garantir que le charme ne se brise à aucun moment - faut seulement faire un peu attention au choix de la suite, éviter p.ex. son livre Un pédigrée, mais sinon tu vas retrouver 'sa magie'.. sa voix dans tous ses livres
je t'envie presque de cette première découverte aime

Je suis totalement d'accord avec Kenavo. On ne se lasse pas de Modiano si on est entré dans son univers à la première découverte. A chaque fois, tout en restant dans la même ambiance, il se renouvelle. Et au fil des lectures, on approfondit son univers. On devient familier avec certaines rues parisiennes, certains personnages comme son père, certaines "obsessions" (l'éther, l'accident, le panier à salade, etc). Un pedigree est à part, à lire en fin de parcours plutôt.

Bonne continuation modianesque Camille.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:55

J'ai lu Voyage de noces il y a des années et il ne m'a pas vraiment emballée. Je passe peut-être à côté de quelque chose, je vais réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 1:32

Eve Lyne a écrit:
Bonne continuation modianesque Camille.

Merci Very Happy Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette "continuation modianesque" Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:16

Epi a écrit:
J'ai lu Voyage de noces il y a des années et il ne m'a pas vraiment emballée. Je passe peut-être à côté de quelque chose, je vais réessayer.
en effet.. je te comprends.. voilà un de ses livres qui est.. bien - si on en a lu d'autres avant..
En tant que "entrée" dans son univers, ce livre n'est pas tout à fait la bonne porte Wink

Mais sinon, faut pas non plus se faire trop de soucis si tu n'aimes pas - impossible d'aimer tous au même niveau un auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:05

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
J'ai lu Voyage de noces il y a des années et il ne m'a pas vraiment emballée. Je passe peut-être à côté de quelque chose, je vais réessayer.
en effet.. je te comprends.. voilà un de ses livres qui est.. bien - si on en a lu d'autres avant..
En tant que "entrée" dans son univers, ce livre n'est pas tout à fait la bonne porte Wink

Mais sinon, faut pas non plus se faire trop de soucis si tu n'aimes pas - impossible d'aimer tous au même niveau un auteur Wink
Non, je ne m'inquiète pas mais quand on n'a lu qu'un seul livre, on ne peut pas vraiment juger, j'aime bien en lire au moins deux ou trois avant de lâcher définitivement l'affaire. En plus, tu me dis que je n'ai pas choisi le bon pour commencer Laughing
Je vais essayer d'en trouver un autre, juste pour voir sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:08

Epi a écrit:
Je vais essayer d'en trouver un autre, juste pour voir sourire
je te souhaite alors de trouver le bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 23:31

Dans le café de la jeunesse perdue
À peine quelques pages et je suis déjà ravie.
Un café, des amis ;une histoire qui commence.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 0:14

bulle a écrit:
Dans le café de la jeunesse perdue
À peine quelques pages et je suis déjà ravie.
Un café, des amis ;une histoire qui commence.

Et l'ambiance perdure. On s'installe au sein du groupe et on s'y sent bien. C'était ma première rencontre réussie avec Modiano. Bonne lecture Bulle.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:46

Eve Lyne a écrit:
bulle a écrit:
Dans le café de la jeunesse perdue
À peine quelques pages et je suis déjà ravie.
Un café, des amis ;une histoire qui commence.

Et l'ambiance perdure. On s'installe au sein du groupe et on s'y sent bien. C'était ma première rencontre réussie avec Modiano. Bonne lecture Bulle.
Merci Eve Lyne , à date je ne suis point déçue. content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 6:27

Dans le café de la jeunesse perdue

Citation :
Jaqueline (Louki):Quand j'avais quinze ans, on m'en aurait donné dix-neuf. Et même vingt.
Jaqueline (Louki):
Citation :
Souvent, j'avais peur et pour me rassurer je serais volontiers allée retrouver ma mère, mais je l'aurais dérangée dans son travail. Aujourd'hui, je suis sûre qu'elle ne m'aurait pas grondée, puisque la nuit où elle est venue me chercher au commissariat des Grandes-Carrières, elle ne m'a fait ausun reproche, aucune menace, aucune leçon de morale. Nous marchions en silence. Au milieu du pont Caulaincourt, je l'ai entendue dire d'une voix détachée; " ma pauvre petite", mais je me demandais si elle s'adressait à moi ou à elle-même. Elle a attendu que je me déshabille et que je me mettre au lit pour entrer dans ma chambre. Elle s'est assise au pied du lit et elle restait silencieuse. Moi aussi. Elle a fini par sourire, Elle m'a dit: "Nous ne sommes pas très bavardes...', et elle me regardait droit dans les yeux. C'était la première fois que son regard restait aussi longtemps fixé sur moi et la première fois que je remarquais combien ses yeux étaient clairs,gris, ou d'un bleu délavé. Gris-bleu. Elle s'est penchée et m'a embrassée sur la joue, ou plutôt j'ai senti ses làvres de manière furtive. Et toujours ce regard fixé sur moi, ce regard clair et absent. Elle a éteint la lumière et avant de refermer la porte elle m'a dit: ' Tâche de ne plus recommencer.' Je crois que c'est la seule fois qu'un contact s'est établie entre nous, si bref, si maladroit et pourtant si fort que je regrette de n'avoir pas eu, les mois suivants, un élan vers elle qui aurait encore provoqué ce contact. Mais nous n'étions ni l'une ni l'autre des personnes très démonstratives. Peut-être vis-à-vis de moi avait-elle cette attitude en apparence indifférente parce qu'elle ne se faisait aucune illusion sur mon compte. Elle se disait sans doute qu'il n'y avait pas grand-chose à espérer puisque je lui ressemblais.

Louki:
Citation :
Je crois que je marchais sur l'autre trottoir, celui de l'ombre, parce que je sentais que ma mère ne pouvait plus rien pour moi.

Louki:
Citation :
Il existait des zones multiples dans le quartier dont je connaissais toutes les frontières, même invisible.

Bulle: Pour ne pas rester seule à la maison , elle sortait le soir/la nuit.
peur de rester seule , peur du vide et de l'attente.

Bulle:On y décrouvre plusieurs quartiers, plusieurs zones
un café , des amis, Ils ne savaient rien du passé du voisin, qu'importe, c'est le présent qui est vécu.

Bulle: Un livre plaisant, facile à lire.

Plein de noms de rues et d'endroit qui nous parlent.
Boulevard de Clichy ...
Moulin rouges
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 9:16

J'avais déjà lu un livre assez plaisant de Modiano Dora Bruder il y a très, très longtemps, et vous voyant tous si enthousiaste, j'en ai embarqué un de la bibli cet été Voyage de Noces. Je l'ai trouvé assez quelconque sur le moment, et comme je n'ai pris aucune notes, j'ai complètement oublié de quoi il s'agissait.

Alors, je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience Modiano, comme dit kenavo à propos de certains écrivains : 'Je ne crois pas que c'est un auteur pour moi.'

Peut-être ce titre était-il le mauvais pour nouer ou renouer avec cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 9:27

domreader a écrit:
Voyage de Noces
Peut-être ce titre était-il le mauvais pour nouer ou renouer avec cet auteur.
Je ne sais pas en ce qui concerne ce titre.
je ne suis qu'au début de mon aventure avec Modiano. content
Mais Domreader, essai un autre avant de tout lâcher de lui.
Comme l'essai de :Dans le café de la jeunesse perdue
Tu pourras ensuite conclure si tu aimes ou n'aimes pas l'écriture de Modiano.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Modiano
Revenir en haut 
Page 10 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au fil de nos lectures
» Marie Modiano
» Le bar de mars 2015
» Patrick Cauvin
» Patrick Autréaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: