Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bella Chagall

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

chagall - Bella Chagall Empty
MessageSujet: Bella Chagall   chagall - Bella Chagall EmptyMar 15 Mar 2016 - 6:14

chagall - Bella Chagall Aaaaaa11

Bella Rosenfeld Chagall (en russe Бэлла Розенфельд-Шагал) (15 décembre 1895, Vitebsk - 2 septembre 1944, New York) est une écrivaine, épouse du peintre Marc Chagall, modèle de plusieurs de ses œuvres.

Biographie
Bella Rosenfeld est née en 1895 à Vitebsk en actuelle Biélorussie, mais alors dans l'Empire russe, dans une riche famille de bijoutiers juifs.

Elle rencontre Marc Chagall en 1909 alors que celui-ci est un apprenti sans le sou de Léon Bakst. Chagall écrivit plus tard que leur amour a débuté au premier regard pour se poursuivre pendant 35 années. Ils se marient en 1915 et s'installent à Petrograd, où nait leur fille Ida l'année suivante.

En 1918, ils retournent à Vitebsk, puis émigrent en 1922 d'abord en Lituanie puis en Allemagne, avant de s'installer en France en 1924, à Paris, puis dans le Sud de la France en 1939.

En 1941, sous l'Occupation, elle est arrêtée à Marseille mais parvient à fuir aux États-Unis.

Elle y décède le 2 septembre 1944 à la suite d'une infection virale.

En 1946, son époux publie son plus célèbre livre, Les Lumières allumées.

Source : Wikipédia

chagall - Bella Chagall Aaaaaa10

1917
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

chagall - Bella Chagall Empty
MessageSujet: Re: Bella Chagall   chagall - Bella Chagall EmptyMar 15 Mar 2016 - 6:14

chagall - Bella Chagall Aaaaaa12
Lumières allumées
Citation :
Présentation de l’éditeur
Bella aimait écrire et elle a laissé des cahiers où elle racontait son enfance, dans une famille chaleureuse, où les grandes fêtes juives rythmaient l'année et les saisons.
C'est tout un monde aujourd'hui disparu qui revit dans ces pages pleines de couleurs, de saveurs, de musiques, d'odeurs, empreintes de tendresse et de nostalgie.
Un texte tout à fait charmant.

On ne peut que tomber sous le charme de ce monde que Bella Chagall décrit.

Chabbat, Melamed, Roch Hashana, Souccot, Sim'hat Torah, Hanoucca, Pourim, Pessa'h, Tisha Beav, à travers les yeux de la petite Bella, le lecteur va partager toutes ces fêtes avec elle et sa famille.

Une écriture poétique et très joyeuse, c’est un vrai régal.

Je n’étais pas partante pour découvrir autant de détails de cette vie rythmée par les us et coutumes, mais la voix de Bella a tellement de charme… je ressors enchantée.

Tout au long du livre, des dessins de Marc Chagall accompagnent le texte de sa femme
chagall - Bella Chagall A214

chagall - Bella Chagall Aa56

chagall - Bella Chagall Aaa10

chagall - Bella Chagall Aaaa10

chagall - Bella Chagall Aaaaa10

photos prises à partir de l'écran, pas de bonne qualité
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

chagall - Bella Chagall Empty
MessageSujet: Re: Bella Chagall   chagall - Bella Chagall EmptyMar 15 Mar 2016 - 7:03

ce livre me tente bien ; j'ai aussi rencontré les fêtes Juives dans mes lectures de Warszawski, je me souviens notamment des "jours terribles". dans celui-ci en plus les dessins de Chagall !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

chagall - Bella Chagall Empty
MessageSujet: Re: Bella Chagall   chagall - Bella Chagall EmptyMar 15 Mar 2016 - 12:17

Merci, kenavo, ce livre me tente bien pour de multiples raisons. A travers l'oeuvre de Chagall il est évident à quel point ils étaient attachés l'un à l'autre. Dans le monde peint par Marc, on rencontre apparemment justement ce monde que Bella décrit dans ce livre. Et reste en moi le profond chagrin de ce monde disparu à l'Est de l'Europe... Je pense je vais me procurer ce livre!

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

chagall - Bella Chagall Empty
MessageSujet: Re: Bella Chagall   chagall - Bella Chagall EmptyMer 16 Mar 2016 - 6:05

Bédoulène a écrit:
ce livre me tente bien
je pense qu'il pourrait te plaire beaucoup

tom léo a écrit:
Et reste en moi le profond chagrin de ce monde disparu à l'Est de l'Europe... Je pense je vais me procurer ce livre!
cela va être une lecture avec beaucoup de nostalgie pour toi... mais je pense en effet que tu vas aimer, elle a décrit ce monde d'une façon si attachante, après quelques pages, on s'y croit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chagall - Bella Chagall Empty
MessageSujet: Re: Bella Chagall   chagall - Bella Chagall Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bella Chagall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Chagall
» La Piscine de Roubaix. Chagall
» Paolo Virzi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: