Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Egon Schiele [peintre]

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

Egon Schiele [peintre] Empty
MessageSujet: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 16:43

Egon Schiele (1890 - 1918)

Egon Schiele [peintre] 9k=

Autoportrait

Egon Schiele est né en 1890 à Tulln, dans une petite ville proche de Vienne en Autriche. Dès l'enfance il exprime un réel talent pour le dessin. Son père, qui exerce le métier de chef de gare l'encourage dans cette voie, mais atteint d'une maladie mentale, il meurt en 1905.
Ce décès précoce ternit la jeunesse de Egon Schiele, et lui procure une vision du monde qui dès lors sera souvent sombre et torturée.
Pour en savoir plus sur sa biographie, et faire la connaissance avec quelques unes de ses oeuvres, c'est par ici :
http://www.lemondedesarts.com/DossierSchiele.htm

L'oeuvre d'Egon Schiele se comprend par les épreuves et les événements qui ont affecté sa vie et tous les moments les plus marquants de son existence, depuis la mort de son père, tel son incarcération, sa séparation avec sa maîtresse, ou celui de son mariage sont des moments d'une émotion intense qu'il s'est appliqué à traduire au travers ses toiles. Cependant  au-delà du caractère anecdotique ou autobiographique de l' œuvre, Egon Schiele est allé à la recherche de son être au travers cette expression picturale si caractérisée qui émane de toute sa production. Ses nombreux autoportraits sont le témoignage de cette quête intérieure constante chez lui.

Le Monde des Arts.

Au-delà de son oeuvre de peintre et dessinateur, Schiele nous a également laissé quelques poèmes, que j'essaierai de placer sur ce fil.

J'aime beaucoup ses dessins, j'aimerais bien les voir un jour dans un musée. Il y a quelque chose en eux d'à la fois fascinant, angoissant et viscéral. Comme Klimt et d'autres, il a beaucoup oeuvré pour faire changer les idées de son époque, et de la société viennoise.

Egon Schiele [peintre] Egon_Schiele_-_Seated_Woman_with_Legs_Drawn_Up_(Adele_Herms)_-_Google_Art_Project

"Femme assise à la jambe repliée", 1917

Egon Schiele [peintre] Schiele_frau_rot

Femme debout en rouge, 1913

Egon Schiele [peintre] Anarchist_Egon_Schiele

L'anarchiste, 1909

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 17:13

oh merci... on en a parlé de ce fil à plusieurs reprises... et on ne l'a pas eu jusqu'aujourd'hui...

on peut approcher cet artiste via la sublime BD de Xavier Coste

il y en a plusieurs de ses oeuvres que j'adore... mais je pense que celle-ci est ma préférée

Egon Schiele [peintre] A269

Herbstsonne und Bäume / Soleil d'automne et arbres, 1912

Sénèque

Dernière édition par kenavo le Dim 20 Mar 2016 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 17:22

C'est super !

"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 19:22

Merci pour l'ouverture de ce fil Arturo  (ça manquait , diable comment est-ce possible que personne ne l'ait fait jusqu'à aujourd'hui ), tu me redonnes un peu de peps . Very Happy

ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 20:23

Mais de rien ! Content que ça plaise.  content
Et merci kenavo pour l'image. Je trouve cette oeuvre fascinante, hypnotique.

Deux oeuvres de Schiele pour les couvertures de L'homme sans qualités de Robert Musil (que je vais enfin me décider à attaquer !)

Egon Schiele [peintre] 2Q==

Egon Schiele [peintre] 2Q==

Un poème de Schiele :

J'AI VOULU ÉPIER
le soir au souffle frais,
les arbres-tempête noirs -
je dis: les arbres-tempête noirs -
puis les mouches, dans une plainte,
les pas lourds des paysans,
les cloches qui résonnaient au lointain.
Je voulais entendre les arbres-régates
et voir le monde m'apparaître instantanément. -
Les mouches chantaient comme des cordes dans le paysage d'hiver,
mais le grand homme noir brisa leurs accords.
La ville dressée devant moi était froide dans l'eau.
SOIR PLUVIEUX

Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès

Inscription le : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 20:37

Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement sensible à aux arts graphiques mais j'aime vraiment les dessins d'Egon Schiele. Les premiers que j'ai vu, c'était justement ceux qui composent les couvertures des œuvres de Musil (celles de L'Homme sans qualités dans le post précédent mais aussi celle des Désarrois de l'élève Törless).
Spoiler:

ArturoBandini a écrit:
Il y a quelque chose en eux d'à la fois fascinant, angoissant et viscéral
C'est exactement cela !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.megaphone-forum.com
Sigismond
Agilité postale
Sigismond

Inscription le : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 20:50

Ah merci Arturo  bonjour , une reproduction de la femme assise à la jambe repliée a longtemps orné mes murs - j'ai fini par l'offrir suite à une demande insistante - j'ai la chance d'avoir vu Egon Schiele deux fois exposé, à pas mal d'années d'intervalle, à Bordeaux et au Guggenheim de Bilbao.

Très sensible à son trait, j'estime en outre que c'est un coloriste hors pair.
Ci-dessous un exercice auto-performant artistiquement périlleux de nu d'homme, et, comme si ça ne suffisait pas, admirez les audaces de perspectives et de lecture du tableau:

Egon Schiele [peintre] 1386_NACKTE_MAeNNER_Egon_Schiele_Prediger_Selbstakt_mit_blaugruenem_Hemd_1913

"Prêcheur", auto-performance à chemise bleue-verte, 1913
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 22:04

Egon Schiele dessine très bien, et il y a une vision des choses qui est comme directement impliquée dans ses dessins, qui les transportent. De là à me dire que ça me fait quelque chose... c'est pas que j'aime, mais j'apprécie beaucoup.

De nombreux livres ont été illustrés avec quelque chose de Schiele.

"Un instant, Ulrich hésita. Il était sans aucun doute un homme croyant, mais qui ne croyait à rien ; sa dévotion la plus totale à la science n'était même pas parvenue à lui faire oublier que la beauté et bonté des hommes proviennent de ce qu'ils croient, et non point de ce qu'ils savent." L'homme sans qualités, Robert Musil

Un long week-end avec Marcel Proust (Ronald Frame)
Le roman d'un enfant - Prime jeunesse (Pierre Loti)
La Trêve (Primo Levi)
Les Brigands (Friedrich von Schiller)
Les Fleurs du Mal (Charles Baudelaire) (relecture)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 8:23

né un 12 juin...

Egon Schiele [peintre] A17

Sénèque
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 17:22

On croirait des bouquins ces tuiles. Egon Schiele [peintre] 192279

pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 17:56

Merci Arturo, j'aime beaucoup Egon Schiele.
Très beau Kena.

Tiens j'alimente un peu aussi. Sur la couverture du livre de poche de Thérèse d'Arthur Schnitzler on peut trouver ce tableau. La rêveuse ? Il semble que ce soit un portrait de sa soeur Gerti.

Egon Schiele [peintre] Egon-s10

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 18:12

Egon Schiele [peintre] Egon_s10

Portrait Anton Peschka, 1909

Sénèque
Héloïse68
Envolée postale
Héloïse68

Inscription le : 28/07/2016

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 18:19

Bonsoir à toustes

pour celles-ceux qui aiment cet artiste, plutôt que d'investir dans une bd qui est à cent lieues du talent du viennois,
je vous conseille Egon Schiele. Dessins et aquarelles de Jane Kallir et Ivan Vartanian chez Hazan qui, pour un prix somme toute modique, vous offre une superbe illustration du génie de l'artiste expressionniste. Les travaux (aquarelles, gouaches, dessins) sont regroupés par années et montrent parfaitement l'évolution de la technique de Schiele.

Kiss

Héloïse
Héloïse68
Envolée postale
Héloïse68

Inscription le : 28/07/2016

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 23:59

kenavo a écrit:

il y en a plusieurs de ses oeuvres que j'adore... mais je pense que celle-ci est ma préférée

Egon Schiele [peintre] A269

Herbstsonne und Bäume / Soleil d'automne et arbres, 1912

Comme pour les paysages de Klimt, ceux de Schiele sont peu connus... Mais cependant superbes.

Egon Schiele [peintre] Schiel10
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 7:19

Héloïse68 a écrit:
pour celles-ceux qui aiment cet artiste, plutôt que d'investir dans une bd
je pense que c'est une évidence qu'on va acheter un livre avec les oeuvres d'un artiste qu'on aime, plutôt qu'une BD... mais cela n'empêche pas que via le moyen d'une (très bonne!) BD, on peut avoir accès à sa vie, ses pensées, ses images... c'est pour moi un complément, pas un substitut...
je suis p.ex. en train de lire une BD sur la vie de Hans Christian Andersen, cela ne va pas empêcher de lire ses livres par après, au contraire, cela peut initier grandement à l'envie d'aller à la recherche de ses textes...

Sénèque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Egon Schiele [peintre]   Egon Schiele [peintre] Icon_minitime

Egon Schiele [peintre]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant