Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+39
Comus
colimasson
unmotbleu
églantine
topocl
Heyoka
Bédoulène
shanidar
eXPie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Roderick Usher
Kashima
mystiquedu60
Arabella
Cliniou
bulle
bix229
animal
rivela
odrey
domreader
kenavo
Sieglinde
Cachemire
Snark
Dolce.vita
kali
lekhan
Ed the Grocer
coline
mimi
Marie-Laure
swallow
Sophie
Marie
monilet
Babelle
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:07

Je viens d'en parler sur le fil André Malraux - mais il y a aussi Margaret Duras dans Le Magazine Littéraire de Juillet/Août et puisqu'elle est ce mois au portail Wink

Marguerite Duras - Page 9 Couv-172

Citation :
La méchanceté de Marguerite Duras
Laure Adler parle du caractère de Marguerite Duras (1914-1996), drôle, gaie mais aussi méchante. La journaliste tente d’expliquer les raisons de cette méchanceté en évoquant ses rapports avec sa mère et les hommes. Extrait de l’émission Bouillon de culture du 11 septembre 1998 en partenariat avec les archives de l’Ina. Durée: 1min35s

à voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:00

je vais essayer de lire Écrire pendant les vacances.
Duras méchante? peut-être bien je vais aller jeter un coup oeil à ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:22

coline a écrit:
Sophie a écrit:
Je n'ai lu que L'amant, dans ma jeunesse et j'en ai un très mauvais souvenir.
Mais peu à peu, je m'intéresse à nouveau à Duras; j'ai acheté sa biographie écrite par Laure ADler et ai décidé de la découvrir pour de bon cette fois-ci.

Sophie, cela tombe bien ce que tu viens d'écrire je vais en profiter...car justement beaucoup de lecteurs parlent de Marguerite Duras en évoquant ce roman-là:L'amant...
Beaucoup de gens ne la connaissent même qu'à travers le film qui en avait été tiré...
Eh bien curieusement c'est peut-être un de ses romans qui m'a le moins intéressée...
Je vous dirais plutôt d'aller voir du côté de Moderato Cantabile ,de La pluie d'été, du Ravissement de Lol V.Stein, de Un barrage contre le Pacifique, de L'après-midi de Monsieur Andesmas, Dix heures et demie du soir en été, des Petits chevaux de Tarquinia...
De découvrir son théâtre avec L'Amante anglaise (indissociable dans mon esprit de la délicieuse Suzanne Flon).
De découvrir ce texte court, un peu "hard" qu'est " L'homme assis dans le couloir"...au risque d'être choqué peut-être ...
Ou le troublant texte de La Maladie de la mort.
Elle m'a amusée avec sa concierge Madame Dodin, émue avec sa (ses) Aurelia Steiner...
J'ai trouvé très (trop) dur de lire La douleur ...

Bref...que Marguerite Duras se trouve bien ailleurs que dans L'Amant...
Merci coline pour cette liste de choix content
Une autre auteure à ajouter à ma LAL .
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:29

Je suis en train de terminer Un Barrage Contre le Pacifique, vous en parle dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:14

Ce que j'ai retenu de Duras, c'est que le monde qu'elle dépeint est celui qui a coloré sa vie; les gens n'y sont pas beaux, elle y est en décallage.
Peu de mots, courtes phrases. On ne plaît pas à tout le monde et je pense qu'elle s'en fout, la musique de ses mots viennent de son coeur avec l'amour et le dégoût. Mais quoiqu'on en pense, les texte de Duras sont sensuels.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:12

Cliniou a écrit:
Mais quoiqu'on en pense, les texte de Duras sont sensuels.

Et même un peu plus parfois...L'homme assis dans le couloir...


Dernière édition par coline le Mar 7 Juil 2009 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:16

coline a écrit:
Cliniou a écrit:
Mais quoiqu'on en pense, les texte de Duras sont sensuels.

Et même un peu plus parfois...L'homme assis dans le couloir...

Oui, le couple dans le train...
et il y aussi Yeux bleus cheveux noirs....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:20

Lara a écrit:
coline a écrit:
Cliniou a écrit:
Mais quoiqu'on en pense, les texte de Duras sont sensuels.

Et même un peu plus parfois...L'homme assis dans le couloir...

Oui ou Yeux bleus cheveux noirs....
ou même l'amant

oui bien sûr...ou La maladie de la mort... j'ai fait exprès de citer L'homme assis dans le couloir parce que c'est un texte moins connu ...


Dernière édition par coline le Mar 7 Juil 2009 - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:21

oui j'ai réfléchis après^^et ai changé mon texte.
Yeux bleus et cheveux noirs est moins connu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:23

Lara a écrit:
oui j'ai réfléchis après^^et ai changé mon texte.
Yeux bleus et cheveux noirs est moins connu aussi.


J'aime beaucoup tous les "textes moins connus" de Duras...dont Yeux bleus, cheveux noirs... content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:25

coline a écrit:
Lara a écrit:
oui j'ai réfléchis après^^et ai changé mon texte.
Yeux bleus et cheveux noirs est moins connu aussi.


J'aime beaucoup tous les "textes moins connus" de Duras...dont Yeux bleus, cheveux noirs... content

Je peux le cercler celui-ci s'il a des amateurs innocent
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMer 8 Juil 2009 - 8:14

Ce serait dommage de s'arrêter aux seuls mots, aux seules images suggérées. Quelle essence met en route tout cela ? Quels sens animent tout cela ?
Je maintiens mon "sensuel"....
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2009 - 17:23

Un Barrage Contre le Pacifique
Marguerite Duras


La Cochinchine, début des années trente, au bord de l’Océan Pacifique, une mère - La Mère – et ses deux enfants survivent misérablement. Le roman débute au moment où, une fois encore, le Pacifique a envahi les rizières et les plantations malgré le barrage érigé quelques mois plus tôt. L’histoire de la Mère est d’ailleurs édifiante : elle a durant des années économisé sur sa maigre paie de professeur de piano et ses cachets dans les bars de grands hôtels le soir pour acheter une concession. L’ironie du sort fait que la concession qu’on lui a attribuée est incultivable, car tous les ans le Pacifique envahit les terres basses. Seul un lopin de terre un peu en hauteur échappe à ce phénomène et permet à la famille de survivre dans une grande pauvreté. Alors, la mère, avec ses dernières économies décide de construire un barrage pour protéger les terres et elle convainc tous les paysans du coin de se joindre à elle. Cependant malgré tous leurs efforts, le Pacifique démolit leur pauvre barrage et baigne à nouveau les terres d’eau salée. C’est là que commence le roman.
Joseph est le fils aîné, il est bourru, brutal et semble insensible, il vient juste d’acheter un cheval pour gagner quelques sous en faisant une navette entre leur village et la ville la plus proche. Là encore, il s’est fait rouler et il a acheté une vieille carne qui ne tarde pas à crever dans une ambiance lourde, un peu comme l’écroulement du dernier espoir. Suzanne, la soeur, une jeune femme à peine sortie de l’adolescence, aide comme elle le peut et aussi elle attend, et elle attend toujours, rudoyée par la Mère et Joseph. Suzanne attend qu’un homme l’emmène loin de toute cette pauvreté. La Mère, elle, règne sur son petit monde, c’est à la fois un tyran et une mère poule, aigrie, dépressive, idolâtrant son fils Joseph qui lui, pour oublier écoute sans discontinuer les trois mêmes disque sur un vieux gramophone et boit. Monsieur Jo apparaît, un pseudo homme d’affaires, fils d’un industriel, il reste dans le coin pour quelques semaines. Il semble tomber amoureux de Suzanne, mais elle ne cède pas malgré les cadeaux et espère ainsi recevoir une proposition de mariage…bien sûr, la mère est complice. Elle a un rôle trouble dans cette affaire, un peu comme une entremetteuse un peu maquerelle. Joseph, lui, comme toujours, méprise, rejette, tout, en bloc, violemment. Mais l’histoire avec Monsieur Jo n’aboutira pas et alors l’attente recommence pour Suzanne. Joseph le rebelle sera le seul à se ‘sortir’ de ce bourbier désert…

Difficile de rester insensible à cette écriture, violente, heurtée, poétique, fluide, tout ça à la fois. J’aime le détachement de l’auteur de ses personnages, elle est comme un témoin objectif et cependant, ils prennent une certaine forme devant nous et ne sont que plus présents, un procédé d’écriture assez incroyable. L’atmosphère du livre est lourde, pesante, dégoulinante de sueur et de misère. La misère matérielle est si aiguë qu’elle a gagné les âmes et qu’elle est devenue misère mentale en tous les cas chez Joseph et Suzanne la soumise ; la Mère, elle, est décidément devenue folle. C’est beau, c’est prenant, c’est rude et poétique. Ce n’est pas un livre que l’on avale, mais c’en est un qui fascine, auquel on revient pour une dose mesurée, mais quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2009 - 18:12

c'est bien de me faire rappeler avec un tel beau commentaire que je voulais lire ce livre avant que j'aille au cinéma voir le film
puisque je ne suis jamais allé au cinéma pour le voir, je n'ai pas terminé le livre Cool

faut remédier à cela cheers

Merci en tout cas, j'ai hâte de me replonger dans cette lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:12

C'est un très beau livre, peut être le meilleur pour faire connaissance avec l'auteur.

Kenavo, tu dois le terminer hypnoz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marguerite Duras - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Duras
» Marguerite Yourcenar
» Marguerite Audoux
» Marguerite Lescop
» Marguerite Bonnevay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: