Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+39
Comus
colimasson
unmotbleu
églantine
topocl
Heyoka
Bédoulène
shanidar
eXPie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Roderick Usher
Kashima
mystiquedu60
Arabella
Cliniou
bulle
bix229
animal
rivela
odrey
domreader
kenavo
Sieglinde
Cachemire
Snark
Dolce.vita
kali
lekhan
Ed the Grocer
coline
mimi
Marie-Laure
swallow
Sophie
Marie
monilet
Babelle
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:40

églantine a écrit:
Je suis en train de lire "La pluie d'été" et découvre pour la première fois cette auteure ....
jemetate : son écriture me fascine , mais j'ai l'impression qu'il me faudrait m'immerger totalement dans son oeuvre pour découvrir Marguerite Duras !
A suivre donc ....
Il y a de ça...Il faut comme une imprégnation pour entrer dans l'univers de Duras, et dans sa langue...Une somme d'ouvrages...Un seul ne suffit pas pour y entrer.
J'ai lu trop de jugements négatifs basés sur un seul de ses livres.
Et aller plutôt vers les romans que vers les scénarios ( Le camion, Hiroshima mon amour sont des scénarios.)


Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:47

j'ai compris le message, Coline sourire (mais a vrai dire j'avais compris toute seule)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:21

topocl a écrit:
j'ai compris le message, Coline sourire (mais a vrai dire j'avais compris toute seule)
Ce n'est pas pour toi que je le disais, je me doute bien que tu t'en es aperçue, mais pour ceux qui seraient tentés de faire l'achat de ces ouvrages sans vraiment savoir, rien ne l'indique il me semble, sur la couverture ou quatrième de couverture:

Marguerite Duras - Page 16 419-g110 Marguerite Duras - Page 16 41axt510
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:17

coline a écrit:
églantine a écrit:
Je suis en train de lire "La pluie d'été" et découvre pour la première fois cette auteure ....
jemetate : son écriture me fascine , mais j'ai l'impression qu'il me faudrait m'immerger totalement dans son oeuvre pour découvrir Marguerite Duras !
A suivre donc ....
Il y a de ça...Il faut comme une imprégnation pour entrer dans l'univers de Duras, et dans sa langue...Une somme d'ouvrages...Un seul ne suffit pas pour y entrer.
J'ai lu trop de jugements négatifs basés sur un seul de ses livres.
Et aller plutôt vers les romans que vers les scénarios ( Le camion, Hiroshima mon amour sont des scénarios.)


Pour moi cette première rencontre avec Marguerite DURAS m'a "foudroyée" : à la fin de "la pluie d'été" , j'ai compris qu'il me fallait à la rencontre de l'auteur pour aller plus loin dans ses écrits et pouvoir décoder cette écriture magnifique mais qui ne livre pas tout de prime abord ......aime
J'oserais presque dire : Pour lire DURAS  il faut apprendre à lire autrement ......
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyMar 29 Oct 2013 - 6:52

C'est vrai églantine, Duras a vraiment une voix à part, une façon si particulière de distiller ses mots, ses phrases, ses personnages. Comme toi ma première rencontre avec elle m'avait estomaquée, c'était je crois avec Le ravissement de Lol V Stein. J'avais l'impression de ne pas y avoir compris grand chose mais la lecture m'avait transportée. Et à chaque fois c'est la même chose. Ce qui me fait penser que cela fait bien longtemps que je n'en ai pas lu et que Duras me manque.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:40

domreader a écrit:
Ce qui me fait penser que cela fait bien longtemps que je n'en ai pas lu et que Duras me manque.
Moi aussi...Il faut déjà trouver le temps de lire...alors relire? Quand?
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:54

Je ne peux, en remontant ce fil Marguerite Duras, m'empêcher d'évoquer Delphine Seyrig.
Je me souviens l'avoir vue dans India song et le Ravissement de Lol V stein.
Ces films m'ont conduite à lire Duras pour mon plus grand plaisir "ravi" (qui prend tout son sens avec Marguerite D)

Marguerite Duras - Page 16 India-10
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:00

églantine, j'aurais tendance à jouer le lecteur capricieux avec Marguerite Duras. Si c'est un conseil que j'ai donner à propos de l'univers de Duras, c'est bien celui-là. Duras semble avoir une oeuvre qui se découvre à mesure qu'on enlève une pelure d'oignon après l'autre... sauf que si on savoure tout d'un coup, on en perd haleine...? C'est une question que je vous pose à tous.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 10:04

jack-hubert bukowski a écrit:
églantine, j'aurais tendance à jouer le lecteur capricieux avec Marguerite Duras. Si c'est un conseil que j'ai donner à propos de l'univers de Duras, c'est bien celui-là. Duras semble avoir une oeuvre qui se découvre à mesure qu'on enlève une pelure d'oignon après l'autre... sauf que si on savoure tout d'un coup, on en perd haleine...? C'est une question que je vous pose à tous.
Jack-Hubert, c'est un phénomène que j'ai observé avec pas mal d'auteurs.  Lire plusieurs livres à la suite du même auteur me lasse et fini parfois par m'enlever le plaisir de lire l'auteur. C'est quelque chose que je ne fais plus.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:36

domreader a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
églantine, j'aurais tendance à jouer le lecteur capricieux avec Marguerite Duras. Si c'est un conseil que j'ai donner à propos de l'univers de Duras, c'est bien celui-là. Duras semble avoir une oeuvre qui se découvre à mesure qu'on enlève une pelure d'oignon après l'autre... sauf que si on savoure tout d'un coup, on en perd haleine...? C'est une question que je vous pose à tous.
Jack-Hubert, c'est un phénomène que j'ai observé avec pas mal d'auteurs.  Lire plusieurs livres à la suite du même auteur me lasse et fini parfois par m'enlever le plaisir de lire l'auteur. C'est quelque chose que je ne fais plus.
Quant à moi j'ai passé toute l'année 2000 à lire tout Duras...Il n'y a donc pas de règle!Very Happy 
Et quand j'aime beaucoup ma première lecture d'un écrivain, j'ai tendance à vouloir tout lire, ou presque...cf Pascal Quignard, Sylvie Germain, Henry Bauchau...et quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:46

coline a écrit:
domreader a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
églantine, j'aurais tendance à jouer le lecteur capricieux avec Marguerite Duras. Si c'est un conseil que j'ai donner à propos de l'univers de Duras, c'est bien celui-là. Duras semble avoir une oeuvre qui se découvre à mesure qu'on enlève une pelure d'oignon après l'autre... sauf que si on savoure tout d'un coup, on en perd haleine...? C'est une question que je vous pose à tous.
Jack-Hubert, c'est un phénomène que j'ai observé avec pas mal d'auteurs.  Lire plusieurs livres à la suite du même auteur me lasse et fini parfois par m'enlever le plaisir de lire l'auteur. C'est quelque chose que je ne fais plus.
Quant à moi j'ai passé toute l'année 2000 à lire tout Duras...Il n'y a donc pas de règle!Very Happy 
Et quand j'aime beaucoup ma première lecture d'un écrivain, j'ai tendance à vouloir tout lire, ou presque...cf Pascal Quignard, Sylvie Germain, Henry Bauchau...et quelques autres...
Pour ma part je ressens comme une nécessité de CONSACRER DU TEMPS à Marguerite Duras : Il me semble impossible de la lire en dilettante si je veux pénétrer son oeuvre ......Et je vais lire en premier lieu sa biographie de Laura Adler car cela me parait incontournable ! conciliabule Merci Coline pour les conseils .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:54

églantine a écrit:
Pour ma part je ressens comme une nécessité de CONSACRER DU TEMPS à Marguerite Duras : Il me semble impossible de la lire en dilettante si je veux pénétrer son oeuvre ......Et je vais lire en premier lieu sa biographie de Laura Adler car cela me parait incontournable ! conciliabule Merci Coline pour les conseils .
Je l'avais lue en même temps, parallèlement, en lisant ses œuvres dans l'ordre chronologique.
Bonnes lectures Eglantine!content 
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:21

coline a écrit:
églantine a écrit:
Pour ma part je ressens comme une nécessité de CONSACRER DU TEMPS à Marguerite Duras : Il me semble impossible de la lire en dilettante si je veux pénétrer son oeuvre ......Et je vais lire en premier lieu sa biographie de Laura Adler car cela me parait incontournable ! conciliabule Merci Coline pour les conseils .
Je l'avais lue en même temps, parallèlement, en lisant ses œuvres dans l'ordre chronologique.
Bonnes lectures Eglantine!content 
Merci Coline .
Une démarche qui me semble judicieuse pour cette auteur précisemment ! oui
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:05

Chronologiquement, la démarche peut valoir la chandelle. Toutefois, j'ai tendance à diversifier les sources et lire une bio et une ou deux oeuvres à la fois, trois maximum. Mais bon, si on a du temps devant soi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 EmptySam 14 Déc 2013 - 17:17

Illustrations : Katy Couprie

Marguerite Duras - Page 16 A783
Ah ! Ernesto
Citation :
Présentation de l’éditeur
Ernesto va à l'école pour la première fois.
Il revient.
Il va tout droit trouver sa maman et lui déclare :
- Je ne retournerai plus à l'école. [...]
- Pourquoi ? demande-t-elle.
- Parce que !... dit Ernesto. À l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas.

Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, «on m'apprend des choses que je ne sais pas».
Les illustrations de Katy Couprie offrent une seconde vie à ce livre trop longtemps oublié.

Je ne vais pas ouvrir un fil pour Marguerite Duras dans la section Littérature Jeunesse, ce livre étant son unique exploit dans cette catégorie.

Je suis ressortie assez perplexe de ce texte, puisque bonne lectrice de livres de ‘jeunesse’ je m’attendais qu’Ernesto allait bien avoir une 'leçon' pour voir tout le bien de l’école et qu’il allait à la fin du livre y aller avec grande joie. Et ben, il fallait s’y méfier avec une auteure comme Marguerite Duras. Niente ! Ernesto va donner une leçon à ses parents et au maître…

Mais il y a plus que cette surface derrière cette histoire, j’ai puisé un peu plus et trouvé ce sublime commentaire : ici

En plus, merci Wikipédia, j’apprends qu’on peut retrouver Ernesto… je vais opter pour La pluie d’été
Citation :
On retrouve le personnage d'Ernesto dans deux autres créations de Marguerite Duras. Dans le film Les Enfants, en 1985 et dans le roman La Pluie d'été, publié en 1990..

Inutile de dire que les illustrations de Katy Couprie sont un très beau atout de cette édition
Marguerite Duras - Page 16 A784

Marguerite Duras - Page 16 A785

Marguerite Duras - Page 16 A786
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marguerite Duras - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Duras
» Marguerite Yourcenar
» Marguerite Audoux
» Marguerite Lescop
» Marguerite Bonnevay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: