Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+39
Comus
colimasson
unmotbleu
églantine
topocl
Heyoka
Bédoulène
shanidar
eXPie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Roderick Usher
Kashima
mystiquedu60
Arabella
Cliniou
bulle
bix229
animal
rivela
odrey
domreader
kenavo
Sieglinde
Cachemire
Snark
Dolce.vita
kali
lekhan
Ed the Grocer
coline
mimi
Marie-Laure
swallow
Sophie
Marie
monilet
Babelle
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 19:20

Babelle a écrit:
- Madame Dodin je ne connais pas...

Madame Dodin est un récit qu'on trouve dans le recueil "Des journées entières dans les arbres".
Une autre concierge qu'on n'oublie plus...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 19:24

Babelle a écrit:
Aurelia Steiner, je ne connais pas...

Les Aurelia Steiner, ce sont des scénarios de films de Duras.
Et cela me fait penser inévitablement à un autre de ses scénarios: Hiroshima mon amour...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 19:36

cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 20:15

Je ne la connaissais pas tant que ça Marguerite Duras finalement. Merci de si bien parler d'elle et de son oeuvre. Je ne savais pas non plus qu'elle était si jolie étant jeune, avec ce regard pétillant. Je crois que je vais chercher un de ses livres à la bibliothèque. flower
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2007 - 15:45

Merci pour le lien/Video, Coline. Dommage que la bande-son soit aussi faible ( on entend mal) et j´ai bien l´impression que le problème ne provient pas de mon ordi.
C´est vrai, Marie-Laure, Marguerite DURAS est splendide sur ce lien où elle parledu film.
C´est dans "L´Amant" qu´elle explique magistralement ( comme elle seule sait le faire) comment son visage avec l´âge est subitement parti dans une direction tout à fait inesperée, qu´elle -même aurait été incapable d´imaginer.
Je suis sur la côte espagnole, et étant privée de ma bibliothèque pour tout l´été, je ne peux te recopier cette incroyable description que Duras fait de la métamorphose de son visage, si bouleversante parce que si sincère et courageuse. Sad
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2007 - 18:13

J´ai trouvé le fragment en ligne... mutilé:
« Entre dix-huit ans et vingt-cinq ans, mon visage est parti dans une direction imprévue, écrit-elle encore... Ce vieillissement a été brutal. Je l’ai vu gagner mes traits un à un... Ce visage-là, nouveau, je l’ai gardé. Il a été mon visage. Il a vieilli encore, bien sûr, mais relativement moins qu’il aurait dû. J’ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s’est pas affaissé il a gardé les mêmes contours mais sa matière est détruite. J’ai un visage détruit... »
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:13

marielaure a écrit:
Je ne savais pas non plus qu'elle était si jolie étant jeune, avec ce regard pétillant.

Elle était fort jolie...
Marguerite Duras - Page 3 69286429gm9
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:17

swallow a écrit:
J´ai trouvé le fragment en ligne... mutilé:
« Entre dix-huit ans et vingt-cinq ans, mon visage est parti dans une direction imprévue, écrit-elle encore... Ce vieillissement a été brutal. Je l’ai vu gagner mes traits un à un... Ce visage-là, nouveau, je l’ai gardé. Il a été mon visage. Il a vieilli encore, bien sûr, mais relativement moins qu’il aurait dû. J’ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s’est pas affaissé il a gardé les mêmes contours mais sa matière est détruite. J’ai un visage détruit... »

Et voici malheureusement le souvenir que l'on a gardé...
Marguerite Duras - Page 3 Durasbarrasoc4
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:25

Je n'ai jamais rien lu d'elle, il faudrait que je m'y mette. Elle devait être une sacrée bonne femme tout de même :!: :!:
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 0:42

"Des journées entières dans les arbres" qui est en fait un recueil de 4 récits, 4 nouvelles : Des journées entières dans les arbres, Le Boa, Madame Dodin, Le Chantier,
4 récits donc, 4 écritures différentes.

Le 1er : des journées entières dans les arbres est surprenant par son style. Une mère qui rejoint son fils préféré parce qu'elle est vieille, qu'elle va mourir, et qu'elle veut lui laisser son entreprise. Tant pis, pour les autres, elle ne les aime pas, ils sont communs, rentrés dans le moule. Lui, non. Il n'a jamais été comme les autres, il grimpait dans les arbres, des journées entières. Il survit, pauvre et misérable, mais il est resté libre.
Lui, sait bien que si elle reste auprès de lui, il commettra l'irrémédiable. Et il y a cette menace qui plane tout au long de cette histoire, un amour que l'on doit tuer si l'autre ne part pas. Parce qu'il n'y a pas d'autre choix pour survivre.

L'écriture est hachée, répétitive et semble aussi sénile que la vieille mère mais ponctuée de phrases magnifiques.

Le boa : mieux que je ne saurais le faire, un lien qui en parle

http://nouspublions.iforumer.com/viewtopic.php?t=22&mforum=nouspublions

Madame Dodin : jouissif ! Drôle et cruel, un petit soupçon de tendresse tout de même. Une concierge pure et dure ! Des extraits qu'il nous faudra retrouver et mettre absolument dans notre fil "concierge" quand on l'aura retrouvé.

Le chantier : une homme et une femme qui s'observent et font durer l'attente de la rencontre.

Marguerite Duras :

.."J'ai passé mon enfance à Saïgon, en Indochine, aujourd'hui Ho Chi Minh-Ville au Vietnam. C'est très certainement la peur de l'enfance que je raconte dans l'Amant, cette peur de mon grand frere et la folie de ma mère qui m'ont fait écrire. La pétrification des sentiments face à la peur ou la force de l'autre, découvrir sous le visage calme de la mère un torrent, un volcan, ou pire, une absence, une glace gelée qui ne bouge plus mais vous fait hurler, crier de peur. L'écriture fut la seule chose à la hauteur de cette catastrophe d'enfant................................ Tout le monde ne peut pas écrire et faire de la litterature, cette vie n'est pas pour tout le monde. Certains en meurent, justement. La littérature est plutôt une manière de mourir, un mourir à soi. On en meurt a petit feu bien entendu, on en meurt comme moi d'avoir écrit, seulement écrit et beaucoup bu aussi. Boire, c'est avoir en soi la possession de la mort et décider de s'en servir ou non. Mais il ne faudrait pas faire la différence entre les romans avec ou sans alcool. Il n'y a pas de difference. Ce qui reste apres cette mort, c'est un livre qu'on ne reconnaît plus, qui ne nous appartient plus, qu'on peut relire avec bonheur ou horreur, mais surtout qui n'est plus le notre. Il nous quitte dès que le mot fin est dit, dès que le mot fin est pensé. Alors il n'est plus notre oeuvre, ce n'est plus à nous, il appartient au lecteur, c'est à lui de trancher. On meurt d'être vide..................................... Vous voyez, quelquefois je faisais des articles pour les journaux. De temps en temps j'écrivais pour le dehors, quand le dehors me submergeait, quand il y avait des choses qui me rendaient folle, outside, dans la rue - ou que je n'avais rien de mieux à faire. Ça arrivait."

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=72060900
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:52

mimi a écrit:
Madame Dodin : jouissif ! Drôle et cruel, un petit soupçon de tendresse tout de même. Une concierge pure et dure ! Des extraits qu'il nous faudra retrouver et mettre absolument dans notre fil "concierge" quand on l'aura retrouvé.


Madame Dodin!...C'est un de mes textes préférés...
Preuve, si c'est nécessaire, de l'humour de Marguerite Duras... :)
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:53

Mais arrêtez d'en parler, ça me redonne envie de la lire Very Happy
(tout en sachant que ma PAL ne cesse de s'allonger^^)
Quelqu'un a lu La douleur ? Il est sur une de mes bibliographies pour les cours...(bon prétexte pour lire Duras, héhé Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:24

Fantaisie héroïque a écrit:
Mais arrêtez d'en parler, ça me redonne envie de la lire Very Happy
(tout en sachant que ma PAL ne cesse de s'allonger^^)
Quelqu'un a lu La douleur ? Il est sur une de mes bibliographies pour les cours...(bon prétexte pour lire Duras, héhé Very Happy )

J'ai lu La douleur...et j'ai eu mal...
A mettre en relation avec le livre de son mari, Robert Antelme.

Je l'ai déjà dit, je me répète, l'oeuvre de Marguerite Duras est extrêmement variée...et malheureusement souvent réduite à quelques uns de ses livres plus connus que les autres...A partir de ces titres (L'amant par exemple, pour ne citer que celui-là), on s'enflamme et la plupart du temps il n'y a pas de juste milieu: Duras, on adore ou on déteste!
L'amant par exemple, pour ne citer que celui-là...
Une année, c'était en l'an 2000, je me suis dit (pourquoi?) que j'allais lire "tout Duras" et je l'ai fait!
J'adore...et je sais pourquoi!...Certains deses livres m'ont moins plu mais dans l'ensemble elle m'a embarquée dans son univers :)
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:42

coline a écrit:
Fantaisie héroïque a écrit:
Mais arrêtez d'en parler, ça me redonne envie de la lire Very Happy
(tout en sachant que ma PAL ne cesse de s'allonger^^)
Quelqu'un a lu La douleur ? Il est sur une de mes bibliographies pour les cours...(bon prétexte pour lire Duras, héhé Very Happy )

et la plupart du temps il n'y a pas de juste milieu: Duras, on adore ou on déteste!
Pour l'instant, je ne peux pas dire que j'adore ses livres, mais je suis loin de les détester...disons que je n'en ai lus que deux (Moderato cantabile et les petits chevaux de Tarquinia) qui m'ont vraiment plu. Les autres, moyen... Pour l'instant, les livres où elle parle de l'écriture, de sa vie, de ce qu'elle aime m'intéressent nettement plus :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:45

As-tu lu La pluie d'été et Le Ravissement de Lol V.Stein?
J'aime aussi beaucoup L'après-midi de Monsieur Andesmas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marguerite Duras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Marguerite Duras - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Duras
» Marguerite Yourcenar
» Marguerite Audoux
» Marguerite Lescop
» Marguerite Bonnevay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: