Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Shibasaki Tomoka

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty
MessageSujet: Shibasaki Tomoka    tomoka - Shibasaki Tomoka  EmptyMar 5 Avr 2016 - 5:39

tomoka - Shibasaki Tomoka  Aaaa10

Shibasaki Tomoka est née en 1973 dans l'arrondissement Taisho à Osaka.

Elle fait ses débuts littéraires en 2000 avec le roman Kyô no dekigoto, adapté au cinéma par Isao Yukisada en 2003 (A Day on the Planet). Sono machi no ima wa (« Aujourd'hui dans cette ville ») est finaliste de la plus prestigieuse récompense littéraire au Japon, le prix Akutagawa, en 2006.

Prix qui lui est enfin décerné en 2014 pour son roman Jardin de printemps (Haru no niwa). Entre-temps, Nete mo samete mo Nuit et Jour ») avait été couronné du prix Noma des jeunes auteurs.

Source: Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty
MessageSujet: Re: Shibasaki Tomoka    tomoka - Shibasaki Tomoka  EmptyMar 5 Avr 2016 - 5:39

tomoka - Shibasaki Tomoka  A42
Jardin de Printemps
Citation :
Présentation de l’éditeur
Jardin de printemps, c’est d’abord un livre de photographies, celles d’une maison bleue avec son jardin au cœur de Tokyo, instantanés de la vie d’un couple heureux il y a une vingtaine d’années.
Les saisons passent, les locataires aussi. Ils se rencontrent, se croisent. D’un balcon ou sur un chemin, ils sont comme aimantés par cette maison endormie.
Dans ce roman amical et rêveur, tout est en léger décalage, au bord de chavirer, seuls les lieux semblent à même de révéler ce qui flotte à la surface de notre cœur. L’immeuble où habite Tarô, promis à la démolition et qui se vide peu à peu, la vieille demeure de style occidental, paradis perdu qui un jour reprend vie, réactive la possibilité du bonheur.
Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans une belle maison abandonnée pour en percer le secret ?
tomoka - Shibasaki Tomoka  A41

Après avoir découvert la semaine dernière des photos du Japon d‘Alexandre Bonnefoy avec les fleurs de cerisier (année après année, je ne m’en lasse pas), j’avais envie d’y faire un petit voyage.

Dépaysement garantie avec Tomoka Shibasaki. J’ai envie de dire qu’il s’agit d’un « livre étrange ». Mais seulement dans le sens qu’il n’y a pas grand-chose qui se passe, mais le lecteur est quand même happé. En tout cas, moi je l’étais.

Cet aspect du livre de photographies avait déjà tout pour me plaire. Mais plus que les photos, le sujet important est la maison qu’elles montrent. Et à partir de cette rencontre entre Tarô et sa voisine qui lui offre ce livre, on fait le parcours de plusieurs maisons et le sens qu’ils nous donnent d’y vivre. Est-ce qu’on qu'on change de personnalité selon la maison dans laquelle on habite ou est-ce que la maison prend la personnalité de celui qui y vit ?

Une vraie bulle de printemps se retrouve dans ces pages et j’ai adoré me faire lover par l’écriture de Tomoka Shibasaki.

J’espère que la maison d’édition Philipe Picquier va poursuivre de la faire traduire.

On peut lire les premières pages ici

tomoka - Shibasaki Tomoka  Abando10
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty
MessageSujet: Re: Shibasaki Tomoka    tomoka - Shibasaki Tomoka  EmptyMar 5 Avr 2016 - 8:01

Merci pour ton commentaire, Kena ! Le mien devrait arriver dans quelques jours... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty
MessageSujet: Re: Shibasaki Tomoka    tomoka - Shibasaki Tomoka  EmptyMar 5 Avr 2016 - 16:47

je suis curieuse de le lire... et si tu as aimé le livre, le fil va avoir un commentaire plus étoffé que le mien Wink
si tu ne l'as pas aimé, faut être un peu indulgent, je l'ai vraiment bien aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty
MessageSujet: Re: Shibasaki Tomoka    tomoka - Shibasaki Tomoka  EmptyMar 5 Avr 2016 - 21:28

Il est bien, le livre, mais ça n'est pas facile d'en parler, en tout cas je crois que je vais avoir quelques difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty
MessageSujet: Re: Shibasaki Tomoka    tomoka - Shibasaki Tomoka  EmptyMer 6 Avr 2016 - 6:48

oui, en effet, ce n'est pas si évident d'en parler... mais je suis sûre que tu vas y arriver à merveille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty
MessageSujet: Re: Shibasaki Tomoka    tomoka - Shibasaki Tomoka  EmptyMer 6 Avr 2016 - 8:05

kenavo a écrit:
oui, en effet, ce n'est pas si évident d'en parler... mais je suis sûre que tu vas y arriver à merveille Very Happy
rire
J'ai la pression, du coup ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty
MessageSujet: Re: Shibasaki Tomoka    tomoka - Shibasaki Tomoka  EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:57

meuh non... zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty
MessageSujet: Re: Shibasaki Tomoka    tomoka - Shibasaki Tomoka  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shibasaki Tomoka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: