Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Roger Nimier

Aller en bas 
+8
kenavo
coline
Marko
Chinaski
sousmarin
Ed the Grocer
Bédoulène
lekhan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:02

GrandGousierGuerin a écrit:
Roger Nimier (31/10/1925 - 28/09/1962)
Roger Nimier 41221210
Roger Nimier est un écrivain français. Romancier, journaliste et scénariste, il est considéré comme le chef de file du mouvement littéraire dit des « Hussards ».

Il est le fils de l'ingénieur Paul Nimier (1890-1939), l'inventeur de la télécommande de l'éclairage public, mise au point après sa mort, et de l'horloge parlante de l'Observatoire.

Après son baccalauréat, il commence des études à la Sorbonne à la rentrée 1942, tout en étant employé par la maison de philatélie Miro, dirigée par son oncle.

Il s'engage en 1945 au 2e régiment de hussards, , il se bat dans la poche de Royan où il est blessé. Démobilisé au printemps 1945, il publie son premier roman L’Etrangère (publication posthume, 1968), qui se situe pendant l’été de cette même année, un récit quelque peu autobiographique : le héros se prénomme d’ailleurs Roger, et son style doit beaucoup à Giraudoux et Cocteau ; mais il allait vite s’inventer un style bien à lui dès son deuxième roman, Les Épées (1948)un écrit d’une extrême violence où on voit un adolescent passer de la Résistance à la Milice, mais qui en fait ne croit qu’aux "chemins solitaires".

Avec ses deux romans suivants. qui parurent en 1950, Perfide et surtout Le hussard bleu, Nimier s’imposa comme la figure littéraire la plus marquante de sa génération.
Alors qu’il était partout fêté, il écrivit deux nouveaux romans d’un romantisme désabusé : Les Enfants tristes (1951) et Histoire d’un amour(1953) et abandonnant provisoirement le roman, il allait se consacrer au journalisme, au cinéma et à l’édition.

Côté cinéma Ascenseur pour l’échafaud (1957) dont il écrivit le scénario et les dialogues pour Louis Malle fut le premier des films qu’on catalogua "nouvelle vague". Il adapta lui-même pour l’écran Histoire d’un amour qui devint Les Grandes personnes et que réalisa Jean Valère (1960) en collaboration avec Roland Laudenbach, il s’inspira librement de Flaubert pour permettre à Alexandre Astruc de tourner L’Éducation sentimentale (1962).

Un mois avant de mourir dans un accident de voiture au volant de son Aston Martin, Roger Nimier achève son D’Artagnan amoureux, en exergue duquel il inscrit cette phrase de Madame de Sévigné : "Cette belle jeunesse où nous avons souvent pensé crever de rire ensemble".

Sa fille, Marie Nimier, elle aussi écrivain, parle de sa relation avec son père, mort quand elle avait cinq ans, dans son livre, La Reine du silence (prix Médicis 2004).

Source : babelio

Bibliographie

   Les Épées, roman, Gallimard, 30 août 1948, 213 pages.
   Perfide, roman, Gallimard, février 1950, 221 pages.
   Le Grand d'Espagne, La Table ronde, 24 mars 1950, 240 pages.
   Le Hussard bleu, roman, Gallimard, 28 septembre 1950, 334 pages (ISBN 978-2-07-036986-7) .
   Amour et Néant, Gallimard coll. Les Essais, XLIX, 31 août 1951, 194 pages. Mise en vente : printemps 1953.
   Les Enfants tristes, roman, Gallimard, 2 novembre 1951, 331 pages.
   Histoire d’un amour, roman, Gallimard, octobre 1953, 277 pages ; adapté au cinéma : Les grandes personnes de Jean Valère, avec Micheline Presle, Maurice Ronet et Jean Seberg
   D'Artagnan amoureux ou Cinq ans avant, Gallimard, hors série, 26 octobre 1962, 283 pages. (voir D'Artagnan amoureux, adaptation télévisée)
   Journées de lectures, préface de Marcel Jouhandeau, Gallimard, février 1965, 274 p. Réimpression en 1980.
   L’Étrangère, préface de Paul Morand, Gallimard, 28 mars 1968, 219 p.
   L’Élève d’Aristote, éd. établie, introduite et annotée par Marc Dambre, Gallimard, 15 décembre 1981, 285 p.
   Paméla eut le tort de répéter sa phrase, nouvelle illustrée par une lithographie originale de Bengt Lindström, éd. établie et présentée par Marc Dambre, préfacée par Dominique Rolin, tirée à 165 exemplaires dont 15 hors commerce, imprimée par l’Imprimerie Nationale sur vélin d’Arches (32,5 cm x 24,7), placée sous emboîtage toilé comportant la reproduction de la signature des artistes, Association des Cahiers Roger Nimier éditeur, 2e trimestre 1986, 23 p.
   Les écrivains sont-ils bêtes ? Essais, choix établi, annoté et préfacé par Marc Dambre, Rivages 1990
   Les Indes galandes, nouvelles et contes, éd. établie et présentée par Marc Dambre, Rivages, décembre 1989.
   Variétés, L'Air du temps (1945-1962), textes choisis et présentés par Marc Dambre, Arléa, mars 1999.

Source : Wikipedia

présentation de Lekhan:


Dernière édition par animal le Dim 18 Oct 2015 - 20:51, édité 1 fois (Raison : compilation de présentations)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:08

Merci Lekhan !

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer
Espoir postal
Ed the Grocer


Messages : 20
Inscription le : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyLun 14 Jan 2008 - 18:52

Roger Nimier, une drole de météorite, tellement brillante mais parfois si sèche ! Tout dans la concision, l'ellipse et la panache.

J'ai beaucoup aimé ses livres , il doit même y avoir quelque part chez moi un stock des défunt cahiers Roger Nimier.

En final il ne me reste pas grand chose, et pas d'envie particulière de les relire - un souvenir de feu d'artifice - je préfère ses prétendus compagnons hussards Jacques Laurent, ou Blondin.

Un homme capable de ne pas écrire pendant 10 ans, s'imposant une cure d'écriture, mais se dispersant dans le journalisme...

Il ne s'est pas tué dans une Rolls, mais dans une Jaguar, nuance ! Sur la pile de droite du pont sous lequel passe l'autoroute de l'ouest , au niveau de la sortie Garches / Vaucresson, dans le sens province Paris. Je pense pratiquement toujours à lui quand j'y passe.

Et j'en profite pour un appel au peuple : si quelqu'un avait identifié quelque part l'unique livre de Sunsarié de Larcôme , la jeune écrivaine qui l'accompaganit ce jour là, également morte dans l'accident ... je le cherche depuis 15 ans, sans en connaitre le titre.

Et il a été dit que ce serait Sunsarié qui poussait Roger à aller plus vite, encore plus vite, comme dans sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:15

Ed the Grocer a écrit:
Et j'en profite pour un appel au peuple : si quelqu'un avait identifié quelque part l'unique livre de Sunsarié de Larcôme , la jeune écrivaine qui l'accompaganit ce jour là, également morte dans l'accident ... je le cherche depuis 15 ans, sans en connaitre le titre.
Ne serait ce pas La Messagère, paru en 1962 chez Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer
Espoir postal
Ed the Grocer


Messages : 20
Inscription le : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyMar 15 Jan 2008 - 15:08

Citation :
Ne serait ce pas La Messagère, paru en 1962 chez Gallimard

Merci sousmarin - je vais essayer de continuer à chercher . Il ne semble pas que cet ouvrage ait marqué les poulations , mais il a surement marqué Roger Nimier ...
Revenir en haut Aller en bas
Chinaski
Espoir postal
Chinaski


Messages : 39
Inscription le : 05/12/2008
Age : 42
Localisation : Montpellier

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:10

Même si "Le Hussard bleu" demeure son livre le plus connu, c'est surtout "Les enfants tristes" qui m'a marqué, avec ce cynisme et cette ironie omniprésents, mais surtout la tragique beauté qui se dégage de cette oeuvre. Qui pour moi est l'un des grands romans français du XXème, injustement méconnu.
Et le Hussard est très bien aussi au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://redecadence.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:01

Chinaski a écrit:
Même si "Le Hussard bleu" demeure son livre le plus connu, c'est surtout "Les enfants tristes" qui m'a marqué, avec ce cynisme et cette ironie omniprésents, mais surtout la tragique beauté qui se dégage de cette oeuvre. Qui pour moi est l'un des grands romans français du XXème, injustement méconnu.
Et le Hussard est très bien aussi au final.

Voilà un avis qui me donne très envie...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyMar 9 Déc 2008 - 23:58

Lekhan avait déjà évoqué Les enfants tristes lui aussi...
Je l'avais noté...
Le titre déjà avait commencé à me plaire... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptySam 29 Déc 2012 - 9:45

Roger Nimier A83
Bal chez le gouverneur
Citation :
Présentation de l'éditeur
Roger Nimier a cultivé avec bonheur le récit bref, comme l’ont montré Les Indes galandes et La Nouvelle Année, livres publiés il y a vingt ans et devenus peu accessibles. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition tragique de l’écrivain, Bal chez le gouverneur réunit quatre histoires encore jamais recueillies.
Dans celle qui donne son titre au volume, la peinture tragique et cynique de l’amour rappelle celle qui caractérisait le romantisme du romancier dans Les Enfants tristes.
Dans « Une forte tête », présenté comme un hommage à Marcel Aymé, un charcutier bicéphale que la tête politique détourne de sa femme, se laisse pousser une troisième tête pour l’amour. Mais celle-ci prolifère tellement qu’il en coupe quelques milliers… avant que son épouse ne lui coupe la dernière. C’est alors que le narrateur Irénée Beaufumé avoue ne pas être Marcel Aymé, mais un ancien collabo tirant parti des troubles pour faire carrière dans la littérature depuis la Libération.
« Le Clavier de l’Underwood » se passe dans les bureaux d’un journal. C’est une satire pince-sans-rire de l’ambition des petits chefs.
Conte plutôt que nouvelle, « A et E » revisite l’histoire d’Adam et Eve en la centrant sur le regard bonhomme que Dieu porte sur les mesquineries et fantaisies des humains.
Écrits pendant “ le silence romanesque ” conseillé par Jacques Chardonne, ces textes rares témoignent de la diversité de ton et du renouvellement formel que Roger Nimier a pu apporter au genre de la nouvelle.

C’est un peu le hasard qui a fait que je ce livre s’est retrouvé entre mes mains.
Aimant bien faire de nouvelles découvertes et avec mon penchant pour les nouvelles, je me suis embarquée dans cette lecture, qui ne prenait d’ailleurs pas trop de temps, le livre étant assez court (96 pages).
Les informations de l’éditeur parlent très bien du contenu des nouvelles, pas besoin d’ajouter plus, à part que je suis d’accord pour le côté diversifié de l’écriture de cet auteur. Je pense qu’ils ont bien fait de rassembler ces quatre nouvelles dans un recueil, cela donne une bonne approche vers son talent. Concernant le côté auteur, je suis partante pour d’autres lectures.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:28

Les enfants tristes
Roger Nimier 9782070374694_1_75

Quatrième de couverture :
« Olivier Malentraide est un enfant monté contre sa famille. Il trouve sa mère trop jeune, son beau-père trop libéral, ses cousines trop débauchées. Il essaie de déclencher des catastrophes, mais réussit tout juste à ce que sa mère prenne un amant. Dans la deuxième partie, nous retrouvons un Olivier différent. Sans qu'on sache trop bien ce qu'il a fait pendant la guerre, il a pris un drôle de genre. Ce n'est pas le cynisme, c'est une sorte de sécheresse passionnée. Il fait des bêtises. La troisième partie le met en contact avec deux petites filles de l'aristocratie assez étranges : Dominique et Catherine. Entre-temps, Olivier est devenu écrivain, et il a du succès. Dominique aime ce succès, et Catherine aime Dominique. C'est pourtant Catherine qu'Olivier épousera. Mais la conclusion ne sera pas gaie pour autant.»


Chronique d’une certaine bourgeoisie et plus particulièrement de sa jeunesse avant et après la seconde guerre mondiale, elle s’incarne tout particulièrement en Olivier Malentraide dont on suit le parcours par trois périodes particulières où il est en interaction étroite avec la gente féminine. D’une intelligence supérieure, il est en perpétuelle quête d’un impossible zénith tout en pressentant la proximité de l’inexorable et consécutive chute du haut de la roche tarpéienne : une vie au fil du rasoir... De ces contradictions, il se nourrit et se construit pour créer un monde où le geste n’est en rien en lien avec l’intention. En cela, de nombreuses générations qu’on a dit perdu se sont complues dans ces extrêmes. Ici, le désaccord qu’on donne à l’unicité s’exprime par un dénigrement des valeurs chrétiennes mais en restant d’autant plus attaché à une certaine réputation, le mouvement par la danse et la vitesse, le rire aux moments les plus incongrus et sûrement les moins appropriés.
Chronique d’une jeunesse dorée qui se joue des codes et se cherche comme des enfants mais est d’une tristesse confondante : le rire employé ici est plus signe de désarroi et de vulnérabilité, de la prise de conscience de la puérilité de leur quête.

Nimier connait son métier avec un style riche en symbole qui peut aisément porter à la citation – ce que je ne ferai point étant donné ma soudaine nonchalance. Il faut prendre le temps de déguster certains passages comme certains morceaux de bravoure en littérature.
Nimier fut une étoile filante du monde littéraire dont la fin dans un accident de voiture, tel Camus ou James Dean, ne l’a pas empêché d’être le chef de fil d’un courant littéraire qui s’opposait notamment à l’omniprésent existentialisme incarné par Jean Paul Sartre. Ce livre m’est au final apparu comme une critique acerbe de ce courant philosophique en vogue à cette époque : l’existentialisme n’est en fait qu’un jeu vain, malsain et égocentrique où la volonté de s’émanciper et de vivre ne peut s’exercer qu’en malmenant son entourage afin qu’il obéisse, les réduisant à une servilité plus ou moins acceptée. En cela l’existentialisme obéit aux même ressorts qui font de certains enfants les tyrans ou les esclaves des cours d’école. Toutefois l’âge venant, on se rend compte de la vanité de la démarche, ce qui la vide par conséquent de toute la charge qu’on avait su y insuffler initialement. En résumé, l’existentialisme ne serait-il pas un jeu quelque peu puéril, futile et en rien amusant pour intellectuels en recherche d’émancipation vis-à-vis des conventions d’une société rigide dans ses conventions ?

Au final, allez donc vous faire votre propre idée …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:54

petite fusion avec un fil qui était perdu sous la poussière. Wink

(j'ai récupéré la présentation dans le premier message).
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:12

Pourtant je l'ai cherché dans l'index des auteurs .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:15

il a pourtant l'air présent à l'appel. cat
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:16

GrandGousierGuerin a écrit:
Pourtant je l'ai cherché dans l'index des auteurs .... scratch
Après vérification, il y était bien ... J'avais cru trouver sa fille Marie intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:18

GrandGousierGuerin a écrit:

Il faut prendre le temps de déguster certains passages comme certains morceaux de bravoure en littérature.

C'est vrai.

Merci GGG. Je le retiens et je vais essayer de me faire ma propre idée. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roger Nimier Empty
MessageSujet: Re: Roger Nimier   Roger Nimier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Nimier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: