Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de mai 2016

Aller en bas 
+30
JackHydra
Dreep
eXPie
Bédoulène
faustine
Noémie
Hanta
ArenSor
Misery
tina
Chatperlipopette
PassionBooks
Le Bibliomane
Diogène
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
ArturoBandini
Silveradow
Allumette
pia
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
hardkey
topocl
églantine
Louison.T
animal
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 20:48

"La maison dans laquelle" de Mariam Petrosyan.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 21:01

La route étroite vers le nord lointain de Richard Flanagan.
Revenir en haut Aller en bas
JackHydra
Plume timide



Messages : 3
Inscription le : 09/02/2016
Age : 33
Localisation : THOUARS

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: La légende du héros chasseur d'aigles   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 21:23

Bonsoir !

Ca fait un bout de temps que je n'ai posté sur le site, par manque de temps...
Je suis en train de finir un livre chinois en ce moment. Il s'intitule La légende du héros chasseur d'aigles de Jin Yong.

Voici le synopsis :
Sous la dynastie Song, deux frères d'adoption sont assassinés par les envahisseurs venus du Nord. Pour les venger, leurs fils s'initient aux arts martiaux : grâce à une formation d'inspiration taoïste, privilégiant la maîtrise de l'énergie interne, ils deviennent de redoutables combattants. Or, la vie se charge de leur apprendre aussi l'importance des vertus de l'âme et de l'esprit : si Gui Jing au cœur pur choisit la voie de la droiture et de la justice, l'ambitieux Yang Kang est fasciné par le pouvoir et la puissance. Leur confrontation est donc inévitable.

Ca vous dit quelque chose ? Vous l'avez déjà lu ? Pour ma part, ça me rappelle les films d'arts martiaux comme Tigre et Dragon et Hero pour ne citer qu'eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackhydra.xyz/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 8:03

J'ai encore une fois énormément lu de recueils de poésie en fin de semaine. Je pensais pouvoir tranquilliser mon envie de lire en ce sens. La pause n'en aura été qu'encore plus salutaire. Parmi les lectures, je note les recueils suivants :

- Bluetiful de Daphné B. (en relecture)
- Le Windex de Narcisse de Marie-Ève Comtois (en relecture et découvert par l'entremise de Doctorak Go de Mathieu Arsenault)
- Goulka de Zéa Beaulieu-April (premier recueil de poésie d'une autre ancienne collègue de classe et de grève à l'UQAM)
- Magnificat de Violaine Forest (ce recueil m'a fait renouer avec la maison d'édition Mémoire d'encrier)
- La plume d'aigle de Samian (chanteur rap d'origine algonquine, a connu une relation amoureuse récente avec l'actrice québécoise Karine Vanasse; autre recueil de Mémoire d'encrier)
- L'armoure de Yolande Villemaire
- Les mots tremblent de Yves Préfontaine
- Terra Vecchia de Carole David
- Tout près de Louise Dupré (lecture toujours en cours, Louise Dupré écrit bien en prose poétique à l'instar de Carole David. Après avoir lu François Guerrette et ces deux dernières, je commence à renouer avec le style)
- Encres de Chine de Virginie Francoeur
- Salut loup! de Laurance Ouellet Tremblay
- Perdue de Maxime Catellier (en relecture)
- Anecdotes de Michel Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:39

Jack-Hubert, quand je vois ta liste, je suis époustoufflée !!! Shocked

De mon côté, après Chaque femme est un roman, d'Alexandre Jardin que j'ai énormément apprécié ! Je lis 2 livres :
- Fantômes et samouraïs : Hanshichi mène l'enquête à Edo, Kidô Okamoto
- Les intéressants de Meg Wolitzer

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 14:11

Décidément j'ai bien du mal avec Cocteau, et plus généralement avec le théâtre du vingtième siècle. Anouilh ne me satisfait guère plus.
Il y a pas mal d'humour, mais ça me laisse assez froid, contrairement aux tragédies antiques ou celles du 17ème.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 15:38

ArturoBandini a écrit:
Décidément j'ai bien du mal avec Cocteau, et plus généralement avec le théâtre du vingtième siècle. Anouilh ne me satisfait guère plus.
Il y a pas mal d'humour, mais ça me laisse assez froid, contrairement aux tragédies antiques ou celles du 17ème.

Je ne les ai jamais vraiment appréciés... Cocteau est pour moi un petit maitre, un reflet superficiel de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 16:20

Je me souviens que j'avais vraiment apprécié "Le voyageur sans bagages", mais c'était il y a si longtemps que je ne me rappelle rien de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 16:33

Le Bibliomane, Allumette, je suis très intéressé par vos retours sur La Maison dans laquelle, et Les Intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 16:35

Je commence à lire "Azadi" de Saïdeh Pakravan.
L'histoire se déroule après les élections de 2009 en Iran. Une phrase de la quatrième de couverture me fait penser à mon jeune filleul : "jusqu'au jour où sa vie bascule. Après son arrestation, et une réclusion d'une violence inouïe, ses yeux prendront à jamais la couleur de l'innocence perdue..."
Même si les circonstances sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 16:45

Dreep a écrit:
Le Bibliomane, Allumette, je suis très intéressé par vos retours sur La Maison dans laquelle, et Les Intéressants.

C'est noté Dreep ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 18:47

uolav a écrit:
Je commence à lire "Azadi" de Saïdeh Pakravan.
L'histoire se déroule après les élections de 2009 en Iran. Une phrase de la quatrième de couverture me fait penser à mon jeune filleul : "jusqu'au jour où sa vie bascule. Après son arrestation, et une réclusion d'une violence inouïe, ses yeux prendront à jamais la couleur de l'innocence perdue..."
Même si les circonstances sont différentes.

Je suis allée lire par curiosité la présentation de l'éditeur Belfond (yop) et ce n'est pas sans surprise que je tombe sur une référence à Antigone (laquelle n'échappera pas non plus sans doute à Arturo). Ayant lu en début d'année Une Antigone à Kandahar (dont le titre en anglais ne fait d'ailleurs pas référence à Antigone), et ayant trouvé ce livre vraiment formidable, sans doute même l'un des meilleurs lus cette année (pour l'instant), je me demande ce que 'vaut' le livre de Pakravan. En tout cas merci uolav d'avoir attiré mon attention vers ce titre !

(sinon je suis aussi intéressée par le livre de Le Bibliomane qui fait le buzz un peu partout...)
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 19:37

Trouvé à très bas prix un voulme de "Propos" d'Alain, en Pléiade. Une lecture opportuniste donc, mais qui pour l'instant me ravit sourire .
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2016 - 21:07

Dreep a écrit:
Le Bibliomane, Allumette, je suis très intéressé par vos retours sur La Maison dans laquelle, et Les Intéressants.

Je peux d'ores-et-déjà te dire que je suis conquis par ce roman-monstre. C'est foisonnant, drôle, poétique et inquiétant.
J'en suis à la page 200 (sur 950) et je redoute déjà d'en finir avec ce roman tellement son atmosphère immersive me fascine.
Cette lecture m'enthousiasme de la même manière que lorsque j'ai découvert l'univers de Mervyn Peake (avec qui il a de nombreux points communs), qui est un de mes auteurs fétiches.
Bref, je sais déjà que ce roman n'est pas de ceux que l'on oublie trois mois après sa lecture et qu'il m'accompagnera encore longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 EmptyMar 17 Mai 2016 - 8:11

Allumette a écrit:
Jack-Hubert, quand je vois ta liste, je suis époustoufflée !!! Shocked

De mon côté, après Chaque femme est un roman, d'Alexandre Jardin que j'ai énormément apprécié ! Je lis 2 livres :
- Fantômes et samouraïs : Hanshichi mène l'enquête à Edo, Kidô Okamoto
- Les intéressants de Meg Wolitzer

Allumette, ce n'est rien comparé au fait de lire ce qui devient rapidement, lentement et doucement un coup de coeur poétique. Dans la liste, il y en a peut-être une couple qui reviendront dans mes commentaires de lecture, mais je me saisis de la substantifique moelle de ce qui me nourrit en poésie.

Un recueil se lit disons, des fois on peut les lire en 10, 15 et 30 minutes... et puis, on relit, relit jusqu'à ce qu'on soit assouvis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2016
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures d'avril 2016
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: