Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nos lectures de mai 2016

Aller en bas 
+30
JackHydra
Dreep
eXPie
Bédoulène
faustine
Noémie
Hanta
ArenSor
Misery
tina
Chatperlipopette
PassionBooks
Le Bibliomane
Diogène
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
ArturoBandini
Silveradow
Allumette
pia
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
hardkey
topocl
églantine
Louison.T
animal
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 21:11

églantine a écrit:
Son écriture me repose en ce moment .
le fil aussi se repose on dirait. innocent
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 22:02

Eschyle, après Agamemnon, je poursuis avec les Choéphores. aime
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 23:48

Maison de rêve (Craig Higginson)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 6:15

animal a écrit:
églantine a écrit:
Son écriture me repose en ce moment .
le fil aussi se repose on dirait. innocent
mdr2
son recueil de nouvelles, Histoires (lequel se trouve sur la liste du Goncourt de la nouvelle 2016), est dans ma PAL... mais à l'instant je n'arrive pas à gérer toutes les lectures que je veux faire  diablotin

Avadoro a écrit:
Maison de rêve (Craig Higginson)
oooh... j'espère qu'il va te plaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 6:35

Le 1er mai, j'ai lu D'espoir de mourir maigre de Charles Dionne, co-fondateur du site Poème sale. Il s'agit d'une application d'une poésie qui fait appel à des notions de flânage. En outre, je viens de mettre la main sur un essai concernant le sujet du flânage urbain. Il s'agit de Lire la rue, marcher le poème de Dominic Marcil et Hector Ruiz qui vient de paraître le mois dernier. Je vous conseille de lire les essais de la collection de la maison d'édition de poésie québécoise du Noroît. J'avais d'ailleurs apprécié Dans la nuit du poème de Jacques Brault.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 7:07

kenavo a écrit:
son recueil de nouvelles, Histoires (lequel se trouve sur la liste du Goncourt de la nouvelle 2016), est dans ma PAL... mais à l'instant je n'arrive pas à gérer toutes les lectures que je veux faire  diablotin
et Chantiers (si je ne me plante pas de titre) paru il n'y a pas si longtemps ce ne sont pas aussi des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 9:09

Toujours sur Working Days, le journal fascinant que Steinbeck tenait durant l'écriture de The Grapes of Wrath. C'est fou de voir qu'un génie subit les mêmes difficultés que moi au jour le jour dans son écriture, et que ce qui le sauve et lui permet de produire, c'est cette discipline quotidienne qu'il s'impose. :)

En roman, je pense que je vais commencer Les Misérables d'Hugo aujourd'hui. Dans l'édition des Oeuvres Complètes romanesque en trois tomes, il en fait un à lui tout seul. ^^

Sinon, merci jack-hubert bukowski pour tous tes commentaires de lecture de poésie. Je ne les détaille pas tous pour le moment, mais je sais où venir chercher quand je voudrais me plonger en poésie contemporaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 12:14

églantine a écrit:
pia a écrit:
L'annonce de Marie-Hélène Lafon
Tiens , tiens je viens de l'emprunter à la médiathèque aujourd'hui pour ma mère . Après "Les pays" qui fut une grosse déception , je m'étais réconciliée avec Marie-Hélène Lafon avec celui ci ! Bonne lecture Pia . Very Happy
Et de mon côté je viens de terminer "Sur la photo" de la même auteure et ...sans crier "coup de coeur" , j'ai passé un bon moment . Son écriture me repose en ce moment .

Mon préféré, de loin, L 'Annonce! De même qu' Eglantine j'avais peu accroché au Pays, trop distant, très austère, il m'avait manqué un peu de souffle. Ce n'est que mon ressenti, soyons clair. Je sais qu'elle est très appréciée ici ;-) Tu vas sas doute y trouver ton compte Pia!

Je finis Le grand marin, et j'ai beaucoup aimé!
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:23

J'ai dévoré la triologie l'Orestie, d'Eschyle. Une préférence pour la première pièce, la plus intense selon moi.

J'hésite entre faire un tour chez ses confrères Euripide et Sophocle, ou faire un bond dans le temps et découvrir Shakespeare, peut-être commencer avec Roméo et Juliette, histoire de me mettre le pied à l'étrier avec des éléments familiers.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 19:28

ArturoBandini a écrit:
J'ai dévoré la triologie l'Orestie, d'Eschyle. Une préférence pour la première pièce, la plus intense selon moi.

J'hésite entre faire un tour chez ses confrères Euripide et Sophocle, ou faire un bond dans le temps et découvrir Shakespeare, peut-être commencer avec Roméo et Juliette, histoire de me mettre le pied à l'étrier avec des éléments familiers.

Pour le théâtre antique, je te recommande " Œdipe roi" de Sophocle
D'Euripide, je te conseille: " Andromaque"," iphigénie à aulis" et " Hippolyte" ces pièces ont inspirées Racine.

De shakespeare, je te signale que chez Aubier, Folio, Le livre de poche, Garnier Flamarion, il est proposé des éditions bilingues qui peuvent être intéressantes pour aborder le texte original. Je te recommande: " Roméo et Juliette", " Hamlet", "Richard III", "Othello"," Le songe d'une nuit d'été", " Macbeth", " La tempête". Je te recommande en outre, la traduction de Pierre Jean Jouve pour Macbeth chez GF.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:10

Déjà lu Oedipe Roi, la seule de Sophocle pour l'instant. Merci pour tes conseils. Enfin, toute façon je compte bien lire l'intégralité des pièces des trois auteurs. C'est dommage que nous n'en ayons pas davantage qui soient arrivées jusqu'à nous.

Pour Shakespeare, j'ai ces oeuvres, dans une traduction de F-V Hugo, j'essaierai de trouver des éditions bilingues ou anglais un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:17

Je trouve les tragédies antiques assez statiques et alourdies par les récitatifs du choeur surtout celles d'Eschyle mais ça n'est qu'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:39

Diogène a écrit:
Je trouve les tragédies  antiques assez statiques et alourdies par les récitatifs du choeur surtout celles d'Eschyle mais ça n'est qu'un avis personnel.

Je ne suis pas non plus un grand fan du choeur, mais j'aime bien tout de même. Après c'est compliqué, car il manque la poésie de la langue originale. L'action paraît plus lente que dans le théâtre du 17ème, mais à contrario peut-être plus complexe. Il y a cette part de transcendance avec l'omniprésence des dieux, et quelque chose qui m'échappe. Sans doute ces 2500 ans qui me séparent des auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 5:59

animal a écrit:
et Chantiers (si je ne me plante pas de titre) paru il n'y a pas si longtemps ce ne sont pas aussi des nouvelles ?
oui, oui... tout à fait... je l'avais noté...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 9:30

J'ai finalement opté pour Shakespeare. Ô Roméo, mon Roméo ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: