Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nos lectures de mai 2016

Aller en bas 
+30
JackHydra
Dreep
eXPie
Bédoulène
faustine
Noémie
Hanta
ArenSor
Misery
tina
Chatperlipopette
PassionBooks
Le Bibliomane
Diogène
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
ArturoBandini
Silveradow
Allumette
pia
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
hardkey
topocl
églantine
Louison.T
animal
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 19:00

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
La discussion entre églantine et topocl sur le fil de l'auteur m'incite à lire Etre sans destin d'Imre Kertesz...

Lecture ancienne, et qui m'avait désorientée.
Oui Miss Topocl moi aussi je l'ai déjà dit ....Depuis cette lecture j'ai comme un petit caillou dans ma chaussure .
Etre sans destin n'a aucune qualité stylistique et ne reflète en rien ses autres livres sur le plan purement littéraire ( c'est un choix de sa part . Mais chut on en reparle après ta lecture Shanidar ) , où là on découvre une forte personnalité avec une écriture très personnelle .


Dernière édition par églantine le Mer 18 Mai 2016 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 19:04

jack-hubert bukowski a écrit:
Allumette a écrit:
Jack-Hubert, quand je vois ta liste, je suis époustoufflée !!! Shocked

De mon côté, après Chaque femme est un roman, d'Alexandre Jardin que j'ai énormément apprécié ! Je lis 2 livres :
- Fantômes et samouraïs : Hanshichi mène l'enquête à Edo, Kidô Okamoto
- Les intéressants de Meg Wolitzer

Allumette, ce n'est rien comparé au fait de lire ce qui devient rapidement, lentement et doucement un coup de coeur poétique. Dans la liste, il y en a peut-être une couple qui reviendront dans mes commentaires de lecture, mais je me saisis de la substantifique moelle de ce qui me nourrit en poésie.

Un recueil se lit disons, des fois on peut les lire en 10, 15 et 30 minutes... et puis, on relit, relit jusqu'à ce qu'on soit assouvis.

Oui, je vois, la poésie ne se lit pas du tout comme un roman. J'en lis rarement mais je retrouve bien ce que tu décris. Mon recueil de l'année : Les fleurs du Mal, j'aime ... à la folie !
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 19:33

églantine a écrit:
topocl a écrit:
shanidar a écrit:
La discussion entre églantine et topocl sur le fil de l'auteur m'incite à lire Etre sans destin d'Imre Kertesz...

Lecture ancienne, et qui m'avait désorientée.
Oui Miss Topocl moi aussi je l'ai déjà dit ....Depuis cette lecture j'ai comme un petit caillou dans ma chaussure .
Etre sans destin n'a aucune qualité stylistique et ne reflète en rien ses autres livres sur le plan purement littéraire ( c'est un choix de sa part . Mais chut on en reparle après ta lecture Shanidar ) , où là on découvre une forte personnalité avec une écriture très personnelle .
"Etre sans destin" est un ouvrage cathartique émanant d'une des rares personnes qui ont eu les moyens intellectuels et surtout humains de témoigner de ce qui est peut-être la pire abjection de l'histoire (qui n'en manque pas). Sans ce type de témoignage (Primo Levi et autres) nous ne serions confrontés qu'à de froids documents d'archives et la dimension humaine du drame nous échapperait.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 19:36

ArenSor a écrit:

"Etre sans destin" est un ouvrage cathartique émanant d'une des rares personnes qui ont eu les moyens intellectuels et surtout humains de témoigner de ce qui est peut-être la pire abjection de l'histoire (qui n'en manque pas). Sans ce type de témoignage (Primo Levi et autres) nous ne serions confrontés qu'à de froids documents d'archives et la dimension humaine du drame nous échapperait.
Bien évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 19:55

Allumette a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Allumette a écrit:
Jack-Hubert, quand je vois ta liste, je suis époustoufflée !!! Shocked

De mon côté, après Chaque femme est un roman, d'Alexandre Jardin que j'ai énormément apprécié ! Je lis 2 livres :
- Fantômes et samouraïs : Hanshichi mène l'enquête à Edo, Kidô Okamoto
- Les intéressants de Meg Wolitzer

Allumette, ce n'est rien comparé au fait de lire ce qui devient rapidement, lentement et doucement un coup de coeur poétique. Dans la liste, il y en a peut-être une couple qui reviendront dans mes commentaires de lecture, mais je me saisis de la substantifique moelle de ce qui me nourrit en poésie.

Un recueil se lit disons, des fois on peut les lire en 10, 15 et 30 minutes... et puis, on relit, relit jusqu'à ce qu'on soit assouvis.

Oui, je vois, la poésie ne se lit pas du tout comme un roman. J'en lis rarement mais je retrouve bien ce que tu décris. Mon recueil de l'année : Les fleurs du Mal, j'aime ... à la folie !

Je lis pas mal de poésie aussi, mais je suis plutôt du genre à lire un recueil en plusieurs mois. Et certains m'accompagnent sans modération comme Les fleurs du mal, et Rimbaud bien entendu, mais ai-je besoin de le préciser. content
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 20:03

Hôtel Brasilia (João Almino)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 7:35

ArturoBandini a écrit:
Allumette a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Allumette a écrit:
Jack-Hubert, quand je vois ta liste, je suis époustoufflée !!! Shocked

De mon côté, après Chaque femme est un roman, d'Alexandre Jardin que j'ai énormément apprécié ! Je lis 2 livres :
- Fantômes et samouraïs : Hanshichi mène l'enquête à Edo, Kidô Okamoto
- Les intéressants de Meg Wolitzer

Allumette, ce n'est rien comparé au fait de lire ce qui devient rapidement, lentement et doucement un coup de coeur poétique. Dans la liste, il y en a peut-être une couple qui reviendront dans mes commentaires de lecture, mais je me saisis de la substantifique moelle de ce qui me nourrit en poésie.

Un recueil se lit disons, des fois on peut les lire en 10, 15 et 30 minutes... et puis, on relit, relit jusqu'à ce qu'on soit assouvis.

Oui, je vois, la poésie ne se lit pas du tout comme un roman. J'en lis rarement mais je retrouve bien ce que tu décris. Mon recueil de l'année : Les fleurs du Mal, j'aime ... à la folie !

Je lis pas mal de poésie aussi, mais je suis plutôt du genre à lire un recueil en plusieurs mois. Et certains m'accompagnent sans modération comme Les fleurs du mal, et Rimbaud bien entendu, mais ai-je besoin de le préciser. content

Vous potassez tous deux vos classiques à ce que je vois... J'apprécie les lectures classiques, mais c'est important d'équilibrer avec de la poésie moderne et actuelle pour savoir où est rendue la poésie de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 10:00

Fini La main coupée, commentaire ici.

Je me mets à Leviathan de Paul Auster maintenant dans ma trinité de lecture, avec toujours les Orientales en poésie et Rhythms of the brain en essai.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 10:49

églantine a écrit:
topocl a écrit:
shanidar a écrit:
La discussion entre églantine et topocl sur le fil de l'auteur m'incite à lire Etre sans destin d'Imre Kertesz...

Lecture ancienne, et qui m'avait désorientée.
Oui Miss Topocl moi aussi je l'ai déjà dit ....Depuis cette lecture j'ai comme un petit caillou dans ma chaussure .
Etre sans destin n'a aucune qualité stylistique et ne reflète en rien ses autres livres sur le plan purement littéraire ( c'est un choix de sa part . Mais chut on en reparle après ta lecture Shanidar ) , où là on découvre une forte personnalité avec une écriture très personnelle .

Je me demandais justement si tout ces 'naturellement' qui parsèment le texte était un clin d'œil 'humoristique' ou autre à la formule allemande 'natürlich' ?? Et si la teneur assez pauvre en effet stylistiquement du récit était une manière pour l'auteur de retrouver ses pensées d'adolescent (il a 14 ans si ne m'abuse...)...

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:05

Oui je te rejoins Shanidar dans ta perception des choses concernant le fait qu'il essaie probablement de retranscrire au plus juste son ressenti de l époque alors qu'il n était qu un jeune adolescent.
Peut être aussi veut il balayer toute expression littéraire pour témoigner ainsi de l absence à lui même dans sa narration. Du moins celui qu il est devenu. Peut être aussi pour appuyer sur la mécanique infernale du système concentrationnaire qui tue l individu dans ses derniers recoins. La force intellectuelle aussi.
Bien vu pour le clin d'oeil "naturellement ".Je n y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 12:28

terminé le chant des esprits de Sarah Lark

j'attends impatiemment de lire le 3° et dernier tome.

je poursuis la pendue de Londres


et commencé Eva dort de Fransesca Malandi
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 15:34

Pas franchement enthousiasmé par Le Grand Sommeil de Chandler, qu'est-ce que c'est ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 15:55

Dreep a écrit:
Pas franchement enthousiasmé par Le Grand Sommeil de Chandler, qu'est-ce que c'est ennuyeux.

Tu ne me semble pas fait pour le polar noir...En tout cas pour celui de Chandler, pourtant tout sauf ennuyeux. Son humour t' a laissé insensible ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:01

Il semble oui, toutes les fois où je me suis essayé au polar, ça a été un échec (bon alors j'ai pas essayé beaucoup de fois non plus) Certes j'aime quand certains romans ont une dimension policière, thrilleresque, mais dans le genre, je n'ai pas encore trouvé de quoi me plaire.

Oui son humour me fait plus souffler que rire...
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:11

Dreep a écrit:
Il semble oui, toutes les fois où je me suis essayé au polar, ça a été un échec (bon alors j'ai pas essayé beaucoup de fois non plus) Certes j'aime quand certains romans ont une dimension policière, thrilleresque, mais dans le genre, je n'ai pas encore trouvé de quoi me plaire.

Oui son humour me fait plus souffler que rire...

Tu peux essayer par exemple " Le facteur sonne toujours deux fois" de James Cain, " 1275 âmes" de Jim Thompson ou " On achève bien les chevaux" de Horace MC Coy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2016
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: