Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de mai 2016

Aller en bas 
+30
JackHydra
Dreep
eXPie
Bédoulène
faustine
Noémie
Hanta
ArenSor
Misery
tina
Chatperlipopette
PassionBooks
Le Bibliomane
Diogène
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
ArturoBandini
Silveradow
Allumette
pia
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
hardkey
topocl
églantine
Louison.T
animal
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:05

jack-hubert bukowski a écrit:


Vous potassez tous deux vos classiques à ce que je vois... J'apprécie les lectures classiques, mais c'est important d'équilibrer avec de la poésie moderne et actuelle pour savoir où est rendue la poésie de nos jours...

A vrai dire, je ne potasse pas cher Jack. Je vais simplement vers la poésie qui me procure le plus d'émotions. Ce n'est pas faute d'essayer avec le vers libre, mais j'y suis globalement insensible. Sans doute suis-je né un siècle trop tard. sourire

J'ai aussi commencé Macbeth de W.S.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:43

1275 âmes, c'était prévu, oui
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:36

ArturoBandini a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:


Vous potassez tous deux vos classiques à ce que je vois... J'apprécie les lectures classiques, mais c'est important d'équilibrer avec de la poésie moderne et actuelle pour savoir où est rendue la poésie de nos jours...

A vrai dire, je ne potasse pas cher Jack. Je vais simplement vers la poésie qui me procure le plus d'émotions. Ce n'est pas faute d'essayer avec le vers libre, mais j'y suis globalement insensible. Sans doute suis-je né un siècle trop tard. sourire

J'ai aussi commencé Macbeth de W.S.

Il y a des poètes qui continuent à appliquer les règles classiques. À vrai dire, en ce qui me concerne, je passe par dessus pour cause d'incompatibilité à part bien sûr les «il faut les avoir lus au moins une fois...» J'apprécie que la poésie rime, mais je n'en fais pas une règle jurée. Et comme je l'avais expliqué sur un autre fil, il y a des éléments de rime même dans les vers libres. Il est difficile de s'en extraire totalement, même si ce n'est pas à la fin du vers «drette là».
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:49

La poésie rimée me semble anachronique désormais. Et un cadre contraignant. Le rythme intérieur et la suggestion me semblent plus libres.
Mais il y a eu des poètes doués dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:56

jack-hubert bukowski a écrit:


Il y a des poètes qui continuent à appliquer les règles classiques.

T'as des noms ? ça m'intéresse.

Anachronique car plus personne ne l'utilise ? Ou car la forme te semble peu en rapport avec le monde actuel ?
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:59

J'ai l'excuse commode de ne pas connaître l'entièreté de la poésie contemporaine francophone et à l'international. Mais la poésie rimée à la fin du vers est devenue plus une curiosité qu'autre chose. Les poètes le font des fois, même en pratiquant le vers libre. Disons que le vers aspire à être libre et c'est tout... je dirais que la poésie est plus habile notamment en ce qui concerne l'enjambement des vers.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:02

T'as pas un ou deux noms en tête ? Car je n'en ai rencontré aucun. Quel conformisme !
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:14

ArturoBandini a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:


Vous potassez tous deux vos classiques à ce que je vois... J'apprécie les lectures classiques, mais c'est important d'équilibrer avec de la poésie moderne et actuelle pour savoir où est rendue la poésie de nos jours...

A vrai dire, je ne potasse pas cher Jack. Je vais simplement vers la poésie qui me procure le plus d'émotions. Ce n'est pas faute d'essayer avec le vers libre, mais j'y suis globalement insensible. Sans doute suis-je né un siècle trop tard. sourire

J'ai aussi commencé Macbeth de W.S.

Pour Macbeth, vue que tu sembles aimer voir tous les aspects d'une oeuvre, tu peux lire aussi Macbett de Ionesco, une pièce sur le ton de l'absurde.
Autrement il y a trois films qui sont le Macbeth d'Orson Welles, Le Château de l'araignée d'Akira Kurosawa et le Macbeth de Roman Polanski, ces trois films sont en fait les trois lectures possible de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:17

ArturoBandini a écrit:
T'as pas un ou deux noms en tête ? Car je n'en ai rencontré aucun. Quel conformisme !

Conformisme à quel niveau...? J'ai tendance à respecter un certain ordre, mais de manière plutôt anarchique et éclectique...
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:22

Je crois qu'il parle surtout du conformisme apparent qu'il perçoit chez les poètes modernes à rester en vers libre.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:47

Le tout dépend du point de vue devant lequel on se place.

J'avais eu l'impression de comprendre ça, Hardkey, en parlant du vers libre conformiste.

Si quelqu'un dit que je suis conformiste, je suis tout sourire.

Si on savait...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 21:01

hardkey a compris ma pensée. Je faisais référence au fait que tous les poètes contemporains utilisent le vers libre et décrient la versification comme un carcan. Je pense différemment, mais ça me place à contre-courant.
Ce qui est assez cocasse, c'est qu'on dit alors que tous les poètes d'antan restaient dans le même moule, mais je peux dire exactement la même chose de ceux d'aujourd'hui de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 21:04

Diogène a écrit:
ArturoBandini a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:


Vous potassez tous deux vos classiques à ce que je vois... J'apprécie les lectures classiques, mais c'est important d'équilibrer avec de la poésie moderne et actuelle pour savoir où est rendue la poésie de nos jours...

A vrai dire, je ne potasse pas cher Jack. Je vais simplement vers la poésie qui me procure le plus d'émotions. Ce n'est pas faute d'essayer avec le vers libre, mais j'y suis globalement insensible. Sans doute suis-je né un siècle trop tard. sourire

J'ai aussi commencé Macbeth de W.S.

Pour Macbeth, vue que tu sembles aimer voir tous les aspects d'une oeuvre, tu peux lire aussi Macbett de Ionesco, une pièce sur le ton de l'absurde.
Autrement il y a trois films qui sont le Macbeth d'Orson Welles, Le Château de l'araignée d'Akira Kurosawa et le Macbeth de Roman Polanski, ces trois films sont en fait les trois lectures possible de l'oeuvre.

Merci de me le signaler, je n'ai vu aucun de ces trois films. Apparemment il y en aussi un sorti l'an passé. L'absurde faut voir, ça passe ou ça casse avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 5:37

Aujourd'hui, j'ai été bien sage : j'ai lu seulement deux recueils, du moins j'achève le deuxième... Il s'agit de L'émondé de Judy Quinn et Avant qu'le char de mon corps se mette à capoter de Jean-Sébastien Larouche. J'avais préféré Les damnés inflationnistes de Judy Quinn et le recueil de Jean-Sébastien Larouche est important dans la mesure où il fonde la démarche initiatrice de L'Écrou sans nécessairement définir les tendances générales des recueils publiés par la suite. J'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:42

Rick Bass me remet dans le droit chemin de la lecture, après avoir versé dans le fossé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2016
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: