Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de mai 2016

Aller en bas 
+30
JackHydra
Dreep
eXPie
Bédoulène
faustine
Noémie
Hanta
ArenSor
Misery
tina
Chatperlipopette
PassionBooks
Le Bibliomane
Diogène
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
ArturoBandini
Silveradow
Allumette
pia
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
hardkey
topocl
églantine
Louison.T
animal
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:04

"La Confrérie des chasseurs de livres" de Raphaël Jerusalmy.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 14:02

Après "Histoire des treize" de Balzac, qui dépeint avec maestria la vie du faubourg Saint Germain et qui montre que rien ne change même aujourd'hui, une histoire à tiroir prenante pleine de rebondissements.

Je m'attaque au " Pavillon d'Or" de Yukio Mishima après avoir lu " Confession d'un masque" que j'avais vraiment apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:18

La tête de l'Hydre de Carlos Fuentes (le Mexique, le pétrole et Fuentes, ça devrait être kiffant !)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 6:47

En lisant hier Deux sangs d'Olivier Marchand et Gaston Miron - premier recueil de l'Hexagone publié en 1953 - et Chasse aux licornes de Baron Marc-André Lévesque (2015), je me rends compte de l'immense chemin qui a été parcouru en 52 années d'animation de la vie poétique depuis le premier recueil publié par L'Hexagone. Imaginez, les poètes étaient tout à fait modestes dans Deux sangs et ne qualifiaient pas leur démarche comme littéraire, c'est tout vous dire de la quête ambigüe de l'être québécois.
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 11:03

En ce début du mois de mai c'est philosophie pour moi avec le livre : " L'art d'aimer " par Erich Fromm sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:38

Le songe d'une nuit d'été m'a un peu moins emporté que R et J. J'ai plus envie de tragédies théâtrales pour le moment. Twisted Evil
Mais il m'a rappelé le film Le cercle des poètes disparus, je pense que c'est une adaptation de cette pièce qu'ils jouent dedans. Et puis, j'aime bien le mythe de Thisbé et Pyrame. Mais, la profusion de personnages dessert un peu l'histoire je trouve, enfin question de goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 20:34

ArturoBandini a écrit:
Le songe d'une nuit d'été m'a un peu moins emporté que R et J. J'ai plus envie de tragédies théâtrales pour le moment. Twisted Evil
Mais il m'a rappelé le film Le cercle des poètes disparus, je pense que c'est une adaptation de cette pièce qu'ils jouent dedans. Et puis, j'aime bien le mythe de Thisbé et Pyrame. Mais, la profusion de personnages dessert un peu l'histoire je trouve, enfin question de goûts.

Je te recommande "Les métamorphoses" d'Ovide, tu auras les mythes originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 1:03

J'ai terminé le Quinconce de Charles Palliser et je commence Moby Dick de Herman Melville.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 6:15

églantine a écrit:
pia a écrit:
L'annonce de Marie-Hélène Lafon
Tiens , tiens je viens de l'emprunter à la médiathèque aujourd'hui pour ma mère . Après "Les pays" qui fut une grosse déception , je m'étais réconciliée avec Marie-Hélène Lafon avec celui ci ! Bonne lecture Pia . Very Happy

Aeriale a écrit:


Mon préféré, de loin, L 'Annonce! De même qu' Eglantine j'avais peu accroché au Pays, trop distant, très austère, il m'avait manqué un peu de souffle. Ce n'est que mon ressenti, soyons clair. Je sais qu'elle est très appréciée ici ;-) Tu vas sas doute y trouver ton compte Pia!

Je finis Le grand marin, et j'ai beaucoup aimé!

Et bien c'est mon premier d'elle et j'ai bien aimé. je comprends quand elle dit qu'elle malaxe les mots, les phrases. C'est assez intense comme écriture. Elle parle tres bien du milieu paysan. Elle nous fait tout à fait ressentir leur quotidien. Au point que c'en est angoissant.

J'avais écouté une emission oú Catherine Poulain était invitée. Incroyable comme destin, elle m'a l'air très courageuse. être devenue marin pour une femme dans un monde d'hommes. Et puis physiquement ça ne doit pas être de la tarte. Elle semble vouloir tester ses limites. Mais...je comprends en même temps. Et puis être en mer....on doit en voir de belles choses. Si je tombe un jour sur son bouquin......

Pour ma part je viens de finir Histoire d'enfant de Peter Handke, et pour une première approche, je suis séduite.

J'ai commencé Hyacinthe d'Henri Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 6:30

pia a écrit:
Pour ma part je viens de finir Histoire d'enfant de Peter Handke, et pour une première approche, je suis séduite.
ohlala... voilà une phrase qui me donne le grand sourire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 11:51

A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque (je suis probablement un cas d'exception de ne pas encore avoir lu ce classique allemand!)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 14:01

probablement lu mais dans quelle conditions pour quels souvenirs ? lecture scolaire et lointaine, du coup...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 16:18

- Judith Hermann : Rien que des fantomes. - A. Michel.
Subtilement féminin et surprise agréable.


Dernière édition par bix229 le Sam 7 Mai 2016 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 16:25

Diogène a écrit:

Je te recommande "Les métamorphoses" d'Ovide, tu auras les mythes originaux.

En voilà une bonne idée ! Je m'y mets ! content
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 16:42

Fini la lecture de plusieurs bouquins : une biographie de Victor Hugo (avec commentaire ici) et Working Days, le journal que tenait Steinbeck durant l'écriture de The Grapes of Wrath (avec commentaire )

Maintenant, je vais terminer Cours de danse pour adultes et élèves avancés (dont je ferrai un commentaire ensuite. Wink ), aujourd'hui normalement, et puis demain, pour le train de 7 heures qui me ramène sur Toulouse, j'entamerai finalement Les Misérables (ce livre m'effraie. J'ai à la fois peur qu'il soit trop bon et qu'il ne le soit pas assez... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2016
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: