Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de mai 2016

Aller en bas 
+30
JackHydra
Dreep
eXPie
Bédoulène
faustine
Noémie
Hanta
ArenSor
Misery
tina
Chatperlipopette
PassionBooks
Le Bibliomane
Diogène
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
ArturoBandini
Silveradow
Allumette
pia
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
hardkey
topocl
églantine
Louison.T
animal
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 19:34

Je viens de terminer " Le pavillon d'Or" de Yukio Mishima, un roman inspiré d'un fait réel où le protagoniste torturé comme toujours chez Mishima dénonce l'impuissance et veut " abolir la Beauté", une oeuvre qui pour moi a des longueurs ce qui n'enlève rien à la très grande maîtrise de l'auteur.

Je m'attaque à " Grandeur et décadence de César Birotteau" de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:15

pia a écrit:
églantine a écrit:
pia a écrit:
L'annonce de Marie-Hélène Lafon
Tiens , tiens je viens de l'emprunter à la médiathèque aujourd'hui pour ma mère . Après "Les pays" qui fut une grosse déception , je m'étais réconciliée avec Marie-Hélène Lafon avec celui ci ! Bonne lecture Pia . Very Happy


Et bien c'est mon premier d'elle et j'ai bien aimé. je comprends quand elle dit qu'elle malaxe les mots, les phrases. C'est assez intense comme écriture. Elle parle tres bien du milieu paysan. Elle nous fait tout à fait ressentir leur quotidien. Au point que c'en est angoissant.


Pour ma part je viens de finir Histoire d'enfant de Peter Handke, et pour une première approche, je suis séduite.

J'ai commencé Hyacinthe d'Henri Bosco.

Oui elle connait bien son monde Marie-Hélène Lafon et elle a une belle écriture de taiseuse , exigeante et minutieusement travaillée pour faire parler ses racines de terrienne .

Ah Peter Handke et Henri Bosco , que du bon , faisant partie de mes chouchous !   Bonne lecture avec l'ami Bosco ! cheers

J'ai commencé  "Les enfants Jéromine" de Ernst Wiechert : un régal ..... drunken
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:41

Il faut que je découvre Bosco.

Le pavillon d'or
est mon oeuvre préférée de Mishima pour le moment. J'avais été littéralement emporté par la plume de l'auteur. Quelle virtuosité.

En plus d'Ovide, j'ai aussi ouvert Thésée, d'André Gide. Ce qui m'apporte une autre vision de son parcours, après la biographie de Plutarque. Mais Gide parle aussi beaucoup de lui apparemment, au travers de l'histoire de Thésée. Toujours un style aussi agréable, et qui se montre parfois facétieux.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:51

Kipling - Le livre de la jungle (entre 2 ou 3 autres), histoire de me remettre en tête les aventures de Mowgli.

Cervantès - Numance : ce que c'est qu'un GEANT. aime

Joyce, toujours (respect !).
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:54

Ah, toujours aussi chez Joyce pour ma part, je crois que j'ai avancé de 30 pages depuis la dernière fois ! cheers
Toujours aussi étrange expérience.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 22:03

Oui, puis tu as vu, parfois on décroche, puis on reprend. C'est à dire qu'on fait comme le personnage. Qui passe d'une pensée à l'autre à la vitesse de la lumière. On se réfléchit (au sens propre du terme). Je ne sais pas si je suis claire, là.
Mais je me comprends à peu près et c'est très fort !
Comme si on se lisait dans un miroir (non ?). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 22:16

ArturoBandini a écrit:
Il faut que je découvre Bosco.

Le pavillon d'or
est mon oeuvre préférée de Mishima pour le moment. J'avais été littéralement emporté par la plume de l'auteur. Quelle virtuosité.

En plus d'Ovide, j'ai aussi ouvert Thésée, d'André Gide. Ce qui m'apporte une autre vision de son parcours, après la biographie de Plutarque. Mais Gide parle aussi beaucoup de lui apparemment, au travers de l'histoire de Thésée. Toujours un style aussi agréable, et qui se montre parfois facétieux.

Il faut que je me plonge plus avant dans l'oeuvre de Mishima pour avoir un avis pertinent fut il personnel.
J'espère que tu liras l'intégral des " Métamorphoses" d'Ovide, ça en vaut vraiment la peine.
Gide est vraiment un auteur que j'apprécie sans forcément épouser ses idées, " Thésée" est la fin d'un cycle en quelque sorte dans lequel tu vas trouver " Saul", " Le Corydon" et " Oedipe".

Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 22:19

Diogène a écrit:

Gide est vraiment un auteur que j'apprécie sans forcément épouser ses idées, " Thésée" est la fin d'un cycle en quelque sorte dans lequel tu vas trouver " Saul", " Le Corydon" et " Oedipe".

Jamais lu ce cycle là. Du coup, vous piquez ma curiosité. Ce sont 4 livres différents, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 22:23

tina a écrit:
Diogène a écrit:

Gide est vraiment un auteur que j'apprécie sans forcément épouser ses idées, " Thésée" est la fin d'un cycle en quelque sorte dans lequel tu vas trouver " Saul", " Le Corydon" et " Oedipe".

Jamais lu ce cycle là. Du coup, vous piquez ma curiosité. Ce sont 4 livres différents, c'est ça ?

Oui, ce sont quatre oeuvres distinctes de Gide, "Thésée" étant la dernière. Gide a écrit sur les mythes mais en prenant des libertés, il est dans la réflexion plus que dans l'histoire antique et mythologique.

Si Gide ou l'antiquité vous intéresse et si vous le souhaitez, je pourrais vous conseiller des titres.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 22:25

j'ai toujours les Moomins en à côté et j'ai ouvert aujourd'hui En temps et lieux de Patrice Desbiens qui sera un autre à côté à ???

il faut que je profite d'internet pour écouter/regarder du québécois... et chercher des nuances de vocabulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 23:41

Nos plus beaux souvenirs (Stewart O'Nan)
Revenir en haut Aller en bas
Misery
Envolée postale
Misery


Messages : 114
Inscription le : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2016 - 0:10

Pour continuer dans l'univers de Stephen King, je me suis lancée dans La part des ténèbres, et ça commence plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2016 - 6:14

animal a écrit:
j'ai toujours les Moomins en à côté et j'ai ouvert aujourd'hui En temps et lieux de Patrice Desbiens qui sera un autre à côté à ???

il faut que je profite d'internet pour écouter/regarder du québécois... et chercher des nuances de vocabulaires

Oui, j'avoue, il y a un vocabulaire tout à fait différent, spécieux, et c'est pourquoi, entre autres, je suis plongé dans la poésie québécoise moderne post-2010. Je ne me souviens plus, et je ne sais pas si tu aimerais... mais Réjean Ducharme est un bel exemple de l'excentricité de la langue littéraire québécoise.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2016 - 6:23

Aussitôt posté, je passe à mon deuxième message : j'ai lu en totalité et en partie cinq recueils de poésie que j'ai terminés. Je note Rosebud d'Annie Lafleur, que j'avais moins apprécié à la première lecture car vraiment léger en termes de contenu... c'est quasiment du haïku. Je préfère Handkerchief comparativement. J'y reviendrai. Je confirme par la présente que Bruno Roy est un poète que j'aime bien lire. Même chose pour Martin-Pierre Tremblay de qui j'ai lu Le plus petit désert. Michel Beaulieu a eu une oeuvre monumentale qui a bien terminé avec le recueil de maturité Trivialités. Il semblerait que ce soit une suite à Kaléidoscope qui est généralement plus connu dans son oeuvre. Benoît Chaput est un bon poète, je vois bien pourquoi il anime la maison d'édition L'oie de Cravan. C'est un auteur qui se lit dans l'intégralité de son oeuvre avant de s'en faire une meilleure idée, un peu à l'instar de Thierry Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2016 - 9:25

jack-hubert bukowski a écrit:
Oui, j'avoue, il y a un vocabulaire tout à fait différent, spécieux, et c'est pourquoi, entre autres, je suis plongé dans la poésie québécoise moderne post-2010. Je ne me souviens plus, et je ne sais pas si tu aimerais... mais Réjean Ducharme est un bel exemple de l'excentricité de la langue littéraire québécoise.
pour l'instant c'est du vocabulaire comme "bs" (pas la version anglaise) qui peut me manquer, plus du local. on verra plus tard pour l'excentricité. Wink

sinon commencé Imbroglio negro de Chester Himes (pas facile de choisir après le Gorenstein).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2016
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures d'avril 2016
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: