Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nos lectures de mai 2016

Aller en bas 
+30
JackHydra
Dreep
eXPie
Bédoulène
faustine
Noémie
Hanta
ArenSor
Misery
tina
Chatperlipopette
PassionBooks
Le Bibliomane
Diogène
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
ArturoBandini
Silveradow
Allumette
pia
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
hardkey
topocl
églantine
Louison.T
animal
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:26

Pour revenir au fil. Je termine Miklos Szentkuthy : "En marge de Casanova" qui me fascine et m'agace tout à la fois. J'en dirai deux mots.
Sinon, je suis dans l'état trè agréable, et que je prolonge, d'avoir à choisir un nouveau livre. Les échanges entre Arturo et Diogène m'on donné envie de lire du Gide (j'ai le volume Pléiade des Souvenirs et voyages). Ce sera peut-ête l'élu, ou un autre. A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:10

églantine a écrit:
J'ai commencé  "Les enfants Jéromine" de Ernst Wiechert : un régal ..... drunken

Cela fait plaisir d'entendre! Oui, un chef d'oeuvre (méconnu), et pê le plus grand de Wiechert. Je te vois très bien lisant ce livre avec plaisir. Et j'attendrai tes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:17

Le Grimal est malheureusement très onéreux, peut-être un jour quand je craquerai. Mais, je vais l'acheter un jour ou l'autre c'est sûr. Pour l'instant, je résiste ! ange panne

Arensor, tu as raison pour ce qui est de comprendre les références. Bien que je n'aie pas boudé l'antiquité jusque lors, mais j'ai toujours une soif d'apprendre inextinguible.
Un petit Gide, ça ne fait de mal à personne, et puis ses romans sont pour la plupart très courts.

Diogène, tu offres Madame Bovary aux mariages de tes amis ? diablotin
« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar ». Une des rares phrases que j'ai retenue de toutes mes lectures. Le décor est planté !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:38

Diogène a écrit:

Je vous recommande à tout les deux également les "Discours sur la première décade de Tite-Live" de Machiavel, un rapport vivant au passé, qui permet d'éclairer le présent, bref tout ce que l'université actuelle, empêtrée dans sa volonté de neutralité, d'objectivité, etc ne sait plus faire. C'est chez la Pleiade dans les oeuvres de Machiavel ou de manière plus abordable dans la collection Bouquin chez Robert Laffont.

Je note. Bouquins - Machiavel.
De quoi cogiter.


Et que penser de Sparte : Histoire politique et sociale jusqu'à la conquête romaine
d' Edmond Lévy ?
Je le lorgne depuis un moment.

Merci de tes éclairages !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:45

ArturoBandini a écrit:


Bien que je n'aie pas boudé l'antiquité jusque lors, mais j'ai toujours une soif d'apprendre inextinguible.

Idem.
C'est notre socle, notre source, notre essence.
Oublier tout cela, c'est se suicider.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 21:14

ArturoBandini a écrit:
Le Grimal est malheureusement très onéreux, peut-être un jour quand je craquerai. Mais, je vais l'acheter un jour ou l'autre c'est sûr. Pour l'instant, je résiste ! ange panne

Arensor, tu as raison pour ce qui est de comprendre les références. Bien que je n'aie pas boudé l'antiquité jusque lors, mais j'ai toujours une soif d'apprendre inextinguible.
Un petit Gide, ça ne fait de mal à personne, et puis ses romans sont pour la plupart très courts.

Diogène, tu offres Madame Bovary aux mariages de tes amis ? diablotin
« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar ». Une des rares phrases que j'ai retenue de toutes mes lectures. Le décor est planté !
Je l'ai suggéré lors d'un dîner entre amis et oui je l'ai déjà offert. Mon pseudo n'est pas un hasard.

tina a écrit:
Diogène a écrit:

Je vous recommande à tout les deux également les "Discours sur la première décade de Tite-Live" de Machiavel, un rapport vivant au passé, qui permet d'éclairer le présent, bref tout ce que l'université actuelle, empêtrée dans sa volonté de neutralité, d'objectivité, etc ne sait plus faire. C'est chez la Pleiade dans les oeuvres de Machiavel ou de manière plus abordable dans la collection Bouquin chez Robert Laffont.

Je note. Bouquins - Machiavel.
De quoi cogiter.


Et que penser de Sparte : Histoire politique et sociale jusqu'à la conquête romaine
d' Edmond Lévy ?
Je le lorgne depuis un moment.

Merci de tes éclairages !

C'est une bonne synthèse sur Sparte, il est relativement complet mais s'adresse à un public qui s'intéresse à l'antiquité. D'un point de vue qualité je ne vois pas d'obstacle.
Je t'invite à relire les échanges entre Arturo, ArenSor et moi-même, tu auras une base large et solide pour commencer sur l'antiquité. N'hésite pas si tu as des questions sur des ouvrages ou quoi que ce soit, ça sera avec plaisir.


Dernière édition par Diogène le Dim 8 Mai 2016 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 21:25

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 21:37

Diogène a écrit:


Je vous recommande à tout les deux également les "Discours sur la première décade de Tite-Live" de Machiavel, un rapport vivant au passé, qui permet d'éclairer le présent, bref tout ce que l'université actuelle, empêtrée dans sa volonté de neutralité, d'objectivité, etc ne sait plus faire. C'est chez la Pleiade dans les oeuvres de Machiavel ou de manière plus abordable dans la collection Bouquin chez Robert Laffont.

C'est pourtant à l'université que j'ai découvert cette oeuvre de Machiavel.
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 21:51

Merci Diogène et Arturo pour votre discussion sur Gide, vous me donnez envie de m'y mettre (je n'ai lu que le Journal).

Sinon, j'ai lu Cours de danse pour adultes et élèves avancés de Bohumil Hrabal avec un petit commentaire laissé .

Maintenant que je suis rentré chez moi, je pense que je vais enfin me mettre à La main coupée de Blaise Cendrars (que m'avait proposé Bédoulène pour la chaine de lecture). Mieux vaut tard que jamais. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 21:53

J'ai toujours trouvé que l'université était le parent pauvre de l'enseignement supérieur, avec un formatage des enseignements vraiment dommage.
Personnellement je n'ai pas fait de fac de lettres ou d'histoire mais une prépas HEC, mais si je compare les acquis mettons en fin de licence avec ce que son les acquis en 2eme année de classe prépas ça ne tient pas la comparaison. J'ai des amis qui ont fait une prepas littéraire c'est impressionnant en termes de savoir classique.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 22:01

Quelle bonne idée de te lancer dans Cendrars hardkey ! Very Happy
Je n'ai pas encore lu ce titre, mais c'est un auteur que j'ai beaucoup apprécié.

Diogène, je ne veux pas entrer dans des généralités, et une opposition université / prépa. Mais pour contrebalancer un peu ton opinion, je pense à une phrase de Raphaël Enthoven, qui disait peu ou prou : en prépa on apprend à parler de ce qu'on n'a pas lu. Et après avoir discuté avec quelques personnes issues de prépa littéraires, c'est un peu l'impression que j'en ai eu. Enfin, après il y a l'enseignement, et ce que les étudiants en font.

Pour ma part, et pour revenir au sujet, je commence Oedipe à Colone, de Sophocle.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyDim 8 Mai 2016 - 23:08

ça dépote Cendrars !
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyLun 9 Mai 2016 - 1:08

Diogène a écrit:
J'ai toujours trouvé que l'université était le parent pauvre de l'enseignement supérieur, avec un formatage des enseignements vraiment dommage.
Personnellement je n'ai pas fait de fac de lettres ou d'histoire mais une prépas HEC, mais si je compare les acquis mettons en fin de licence avec ce que son les acquis en 2eme année de classe prépas ça ne tient pas la comparaison. J'ai des amis qui ont fait une prepas littéraire c'est impressionnant en termes de savoir classique.

Et ceux qui sont sortis de prépas pour intégrer une licence universitaire dans ma promo était d'un niveau affligeant... Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:34

Je cours, je n'arrête pas de courir en compagnie des fast-men des Etats-Unis des années 1870-1880 avec le roman de Tom MacNab : Plus vite que son ombre.


impatient content
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:13

kenavo a écrit:
pia a écrit:
Pour ma part je viens de finir Histoire d'enfant de Peter Handke, et pour une première approche, je suis séduite.
ohlala... voilà une phrase qui me donne le grand sourire Very Happy

Very Happy

églantine a écrit:





Ah Peter Handke et Henri Bosco , que du bon , faisant partie de mes chouchous !   Bonne lecture avec l'ami Bosco ! cheers

J'ai commencé  "Les enfants Jéromine" de Ernst Wiechert : un régal ..... drunken

Bonne lecture!

ArturoBandini a écrit:
Il faut que je découvre Bosco.

Qui sait tu vas peut-être aggradir la liste des amis de Bosco!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   lectures - Nos lectures de mai 2016 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2016
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: