Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Quasimodo le p'tit nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Lun 30 Mai 2016 - 21:32

Ne pas oublier Adalbert Stifter. Cool

Quasimodo
Main aguerrie

Inscription le : 29/05/2016

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Lun 30 Mai 2016 - 21:43

Dreep a écrit:
Heimito von Doderer, un autrichien, justement, a écrit un livre qui s'appelle Les Démons, j'en ai entendu du bien.

Celui de Dostoïevski, c'est pas mon préféré, mais il est déjà tellement bien... enfin c'est toujours le problème avec Dostoïevski, difficile, voire impossible de dire que l'un est meilleur que l'autre.

Ah oui, si tu as déjà pris goût à Du côté de chez Swann, les suivant vont te rendre dingue. 3 ans que j'ai lu Proust, et je m'en remets toujours pas. De moins en moins à vrai dire.

Si tu aimes les autrichiens, je te conseille également Schnitzler.

Je connais de nom, je vais voir ça de plus près !

Ah, je prétendrais pas qu'il est meilleur que les autres, mais il m'a immensément plus touché. D'ailleurs, entre tous les livres, si je devais en garder un ... pourquoi pas celui-là.

Je te crois sur parole, Swann c'est déjà une jolie promesse ... Et ce que j'ai lu à propos des autres, c'était très vendeur !!

Un titre pour commencer ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Lun 30 Mai 2016 - 21:54

Diogène a écrit:
Quasimodo a écrit:
Diogène : Approfondi la littérature allemande ? Je peux savoir quoi ? :)

jack-hubert bukowski : C'est entendu que je parlais de littérature de langue allemande, mais peut-être que c'était une blague ? Bon, j'ai pas lu beaucoup d'autrichiens c'est vrai. De Musil, seulement Törless, sinon quelques Zweig, et des tentatives malheureuses pour Thomas Bernhard et Rilke ...

Certainement, alors j'ai lu dernièrement beaucoup de Thomas Mann, notamment " Tonio Kröger", " La montagne magique", " Le Docteur Faustus", " La Mort à Venise".
De Musil: " Les Désarrois de l'élève Törless", je me réserve du temps pour " L'Homme sans qualités"

Scènes de la vie d'un propre-à-rien de Joseph von Eichendorff ; L'Étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a perdu son ombre d'Adelbert de Chamisso ; les nouvelles d'Heinrich von Kleist comme La Marquise d'O, Le Prince de Hombourg. de Zweig: Amok, La Pitié dangereuse,La Peur, Brûlant secret. de Hermann Broch (Les Somnambules, La Mort de Virgile), de Gunter Grass (Le Tambour). L'Honneur perdu de Katharina Blum (d'Heinrich Böll), La Panne ou La Visite de la vieille dame (c'est une pièce) de Friedrich Dürrenmatt.

E.T.A. Hoffmann, auteur de nombreux contes fantastiques. Les romantiques allemands sont plus précoces que les Français, et d'une tonalité différente (plus portés sur le rêve, les ténèbres, la magie). Friedrich Schiller a surtout écrit des pièces de théâtre (Les Brigands, Don Carlos).

Thomas Mann et Günter Grass j'en ai une quantité, mais je me suis toujours pas lancé ...
Pour Musil, l'homme sans qualité m'attend bien au chaud, je commence peut-être bientôt d'ailleurs.  content
Ah Amok, lu récemment aussi, entre autres Zweig !
Katharina Blum je l'ai lu il y a deux semaines !! Oui, sinon parmi ce que tu cites, j'ai pas mal de choses, mais j'ai vraiment pas tout lu. Si, Schiller quand même, c'est parmi ce que je préfère.  sourire
Diogène
Envolée postale

Inscription le : 25/11/2015

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Lun 30 Mai 2016 - 22:12

Des heures de plaisir en perspectives.

Tu n'as pas demandé mais je ne peux m'empêcher de te parler de littérature Russe.

Bien que peu connu, je te recommande " Un héros de notre temps" de Mikhaïl Lermontov, il préfigure les grands auteurs russe de la seconde moitié du XIXe

De Dostoïevski, absolument tout est à lire tant son oeuvre est sublime. Les Nouvelles pétersbourgeoises de Nicolas Gogol (ou Les Âmes mortes, qui sont à mon avis surfaites, tout comme La Fille du capitaine de Pouchkine sont à connaître. Les pièces de Tchekhov (La Mouette, La Cerisaie, Trois sœurs, Oncle Vania…), qui a aussi écrit beaucoup de nouvelles. Tolstoï a écrit deux énormes pavés qui sont Guerre et Paix et Anna Karénine, mais aussi de courts récits très saisissants : La Sonate à Kreutzer, Le Bonheur conjugal, La Mort d'Ivan Illich, de Ivan Gontcharov " Oblomov" que tu pourras rapprocher de " L'Homme sans qualité", Tourgueniev avec entre autre " premier amour" et " pères et fils" etc etc !
Quasimodo
Main aguerrie

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Lun 30 Mai 2016 - 22:28

Diogène a écrit:
Des heures de plaisir en perspectives.

Tu n'as pas demandé mais je ne peux m'empêcher de te parler de littérature Russe.

Bien que peu connu, je te recommande " Un héros de notre temps" de Mikhaïl Lermontov, il préfigure les grands auteurs russe de la seconde moitié du XIXe

De Dostoïevski, absolument tout est à lire tant son oeuvre est sublime. Les Nouvelles pétersbourgeoises de Nicolas Gogol (ou Les Âmes mortes, qui sont à mon avis surfaites, tout comme La Fille du capitaine de Pouchkine sont à connaître. Les pièces de Tchekhov (La Mouette, La Cerisaie, Trois sœurs, Oncle Vania…), qui a aussi écrit beaucoup de nouvelles. Tolstoï a écrit deux énormes pavés qui sont Guerre et Paix et Anna Karénine, mais aussi de courts récits très saisissants : La Sonate à Kreutzer, Le Bonheur conjugal, La Mort d'Ivan Illich, de Ivan Gontcharov " Oblomov" que tu pourras rapprocher de " L'Homme sans qualité", Tourgueniev avec entre autre " premier amour" et " pères et fils" etc etc !

Un héros de notre temps, c'est marrant, je l'ai lu le mois dernier. Une de mes plus énorme découverte de l'année !!
Dostoïevski, il me manque l'Idiot ... Et j'ai très envie de lire Souvenirs de la maison des morts, en ce moment.
Les pièces de Tchekhov, j'ai presque tout lu. Je suis déjà un fan convaincu Wink
Ah mais les Âmes mortes, je suis très tenté !!! J'ai surtout lu les nouvelles de Gogol, et le révizor (et Tarass Boulba il y a ... très longtemps)
Tourgueniev ça m'a pas renversé ... Il faudrait m'en faire une sacrée pub pour que je m'y remette !
Et puis Tolstoï ... J'ai honte ! Rien lu ! J'ai Anna Karénine, en bonne place sur la liste de mes prochains livres à lire (liste fort mouvante il est vrai)

C'est étonnant que tu ne parles pas d'Onéguine. Pas aimé ?
Dreep
Sage de la littérature

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Lun 30 Mai 2016 - 22:40

Schnitzler a écrit beaucoup de livres relativement courts, mais très beaux, comme Mademoiselle Else ou La Nouvelle Rêvée. Sinon, un peu plus gros, Vienne au crépuscule, qui est magnifique. Je te dirai bien de commencer par Mademoiselle Else.

Qu'est-ce que tu as lu, pour l'instant, de Dostoïevski ?

"Un instant, Ulrich hésita. Il était sans aucun doute un homme croyant, mais qui ne croyait à rien ; sa dévotion la plus totale à la science n'était même pas parvenue à lui faire oublier que la beauté et bonté des hommes proviennent de ce qu'ils croient, et non point de ce qu'ils savent." L'homme sans qualités, Robert Musil

Un long week-end avec Marcel Proust (Ronald Frame)
Le roman d'un enfant - Prime jeunesse (Pierre Loti)
La Trêve (Primo Levi)
Les Brigands (Friedrich von Schiller)
Les Fleurs du Mal (Charles Baudelaire) (relecture)

Dernière édition par Dreep le Lun 30 Mai 2016 - 22:42, édité 1 fois
Diogène
Envolée postale

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Lun 30 Mai 2016 - 22:41

Oui, j'ai aimé Onéguine comme La dame de pique que je n'ai pas cité mais je ne peux pas tout mettre.
" Enfance et adolescence" de Tolstoï, un récit autobiographique sur la haute société russe c'est très bien aussi.
" l'Archipel du goulag" de Alexandre Soljenitsyne tout comme le pavillon des cancéreux ou Une journée d'Ivan Denissovitch.
Le docteur Jivago de Pasternak
Quasimodo
Main aguerrie

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Lun 30 Mai 2016 - 22:59

Dreep a écrit:
Schnitzler a écrit beaucoup de livres relativement courts, mais très beaux, comme Mademoiselle Else ou La Nouvelle Rêvée. Sinon, un peu plus gros, Vienne au crépuscule, qui est magnifique. Je te dirai bien de commencer par Mademoiselle Else.

Qu'est-ce que tu as lu, pour l'instant, de Dostoïevski ?

C'est noté !!
Pour l'instant, à part les démons, les frères Karamazov et Crime et châtiment.

Diogène a écrit:
Oui, j'ai aimé Onéguine comme La dame de pique que je n'ai pas cité mais je ne peux pas tout mettre.
" Enfance et adolescence" de Tolstoï, un récit autobiographique sur la haute société russe c'est très bien aussi.
" l'Archipel du goulag" de Alexandre Soljenitsyne tout comme le pavillon des cancéreux ou Une journée d'Ivan Denissovitch.
Le docteur Jivago de Pasternak

Eugène Onéguine, je l'aime trop pour ne pas en parler.
Sinon Soljenitsyne pourquoi pas ! Mais j'aimerais bien en entendre un peu parler avant de commencer :)
Le docteur Jivago je l'ai pas lu, c'est une de mes priorités. Sinon, on m'a recommandé Vie et destin récemment. Tu l'as lu ? Ça a l'air assez énorme, dans tout les sens du terme.
Ça fait envie tout ça. Dommage de ne pas pouvoir tout lire en même temps ...
Diogène
Envolée postale

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Lun 30 Mai 2016 - 23:08

Je n'ai pas lu Vie et destin mais on m'en a dit beaucoup de bien.
Si tu lis des auteurs de l'ère soviétique, je te recommande " Le passé d'une illusion" de François Furet sur le succès et l'échec du communisme.
Armor-Argoat
Zen littéraire

Inscription le : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Mar 31 Mai 2016 - 1:55

Bienvenue Quasimodo !

D'ordinaire j'incite les petits nouveaux à participer, ce qui peut ne pas être simple au début. Je vois que tu n'as pas hésité, cela augure de belles discussions sur le forum.

Au plaisir de te lire ! bonjour
jack-hubert bukowski
Zen littéraire

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Mar 31 Mai 2016 - 4:54

Heureux de voir que j'aie pu susciter une étincelle pour relancer de plus belle les discussions sur les écrivains autrichiens, allemands et russes. Au plaisir d'en rediscuter sur le forum, en sachant que je lis surtout de la poésie.

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Quasimodo
Main aguerrie

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Mar 31 Mai 2016 - 14:03

Diogène a écrit:
Je n'ai pas lu Vie et destin mais on m'en a dit beaucoup de bien.
Si tu lis des auteurs de l'ère soviétique, je te recommande " Le passé d'une illusion" de François Furet sur le succès et l'échec du communisme.

J'en attends beaucoup !
En fait j'en ai très peu lu, mais je m'interdis rien. Je suis allé me renseigner un peu sur le Passé d'une illusion, ça me branche bien !

Armor-Argoat a écrit:
Bienvenue Quasimodo !

D'ordinaire j'incite les petits nouveaux à participer, ce qui peut ne pas être simple au début. Je vois que tu n'as pas hésité, cela augure de belles discussions sur le forum.

Au plaisir de te lire ! bonjour

J'ai pas encore vraiment attaqué sur d'autres discussions, mais promis je commence bientôt ! A bientôt et au plaisir ! :)

jack-hubert bukowski a écrit:
Heureux de voir que j'aie pu susciter une étincelle pour relancer de plus belle les discussions sur les écrivains autrichiens, allemands et russes. Au plaisir d'en rediscuter sur le forum, en sachant que je lis surtout de la poésie.

Plaisir partagé ! Je lis assez peu de poésie et ça me plairait beaucoup de m'y mettre plus vivement ! :)
bix229
Parfum livresque

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Mar 31 Mai 2016 - 15:49

"Plaisir partagé ! Je lis assez peu de poésie et ça me plairait beaucoup de m'y mettre plus vivement !" :)

Ce ne serait pas de refus ! J' ai de moins en moins envie d' en citer faute de manque d' interet...

Quasimodo
Main aguerrie

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Mar 31 Mai 2016 - 16:44

D'en citer ? Je suis pas sûr de comprendre ...
bix229
Parfum livresque

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Mar 31 Mai 2016 - 18:05

Quasimodo a écrit:
D'en citer ? Je suis pas sûr de comprendre ...

J' ai ouvert de nombreux fils concernant des poètes français ou étrangers, recopiant ou citant de nombreux poèmes dont la plupart son restés sans échos.
Ceci dit, la poésie n' a jamais été très lue. Vendue encore moins. La période me fait penser qu' elle l' est de moins en moins.
La poèsie demande de la lenteur, de la patience, un état d' esprit particulier. Et ça ne suffit pas toujours.
Je le dis d' autant plus facilement que j' y suis venu tard. Et que ce que j' aime est minoritaire dans l' ensemble. Mais je grapille ici et là et soudain, je
finis par dénicher ce qui me convient.
Mais il me faut chercher quand meme...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quasimodo le p'tit nouveau   Aujourd'hui à 13:40

Quasimodo le p'tit nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant