Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de juin 2016

Aller en bas 
+33
Hanta
Marko
Exini
unmotbleu
uolav
silou
tom léo
Maline
ArenSor
eXPie
Fantaisie héroïque
oceanelys
Aeriale
ArturoBandini
Avadoro
shanidar
Le Bibliomane
Diogène
Louvaluna
Arabella
Dreep
Quasimodo
pia
animal
Allumette
Chymère
topocl
faustine
bix229
Bédoulène
kenavo
jack-hubert bukowski
églantine
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptyVen 3 Juin 2016 - 11:14

Louvaluna a écrit:
En parallèle, Bethsabée, de Claude Louis-Combet, et Brefs, de Pierre Alferi.

Ça fait toujours plaisir de voir le nom de Louis-Combet !! Bonne lecture Louvaluna !!

Je lis L'homme qui apprenait lentement de Thomas Pynchon
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptyVen 3 Juin 2016 - 14:01

églantine a écrit:
Imre Kertesz : Le drapeau anglais suivi de Le chercheur de traces et de Procès-verbal
Excellent ! cheers
Mais pas de tout repos quand même .
Je vais chercher du plus léger pour alterner . zen
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptyVen 3 Juin 2016 - 17:12

Robinson Crusoé (Defoe)
Neige (Orhan Pamuk)
Pastiches et mélanges (Marcel Proust)
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptyVen 3 Juin 2016 - 20:47

Dreep a écrit:
Robinson Crusoé (Defoe)
Neige (Orhan Pamuk)
Pastiches et mélanges (Marcel Proust)

De Defoe, je te recommande chaudement " Histoire des plus fameux pirates" en deux volumes
et de Proust, hormis la Recherche, je te conseille " Contre Sainte Beuve" qui est un recueil de critiques littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptyVen 3 Juin 2016 - 21:00

Diogène a écrit:
Dreep a écrit:
Robinson Crusoé (Defoe)
Neige (Orhan Pamuk)
Pastiches et mélanges (Marcel Proust)

De Defoe, je te recommande chaudement " Histoire des plus fameux pirates" en deux volumes
et de Proust, hormis la Recherche, je te conseille " Contre Sainte Beuve" qui est un recueil de critiques littéraires.

L' Histoire des pirates d' Oexmelin vaut aussi le déplacement... A propos d' Angleterre, lisez aussi le Journal de Samuel Pepys
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptyVen 3 Juin 2016 - 21:24

J'ai lu Contre Sainte-Beuve, et A la recherche du temps perdu aussi. De Proust il me reste donc Pastiches et mélanges, Jean Santeuil, sans doute aussi ses traductions de Ruskin, et quelques autres critiques par-ci, par-là. Sa correspondance, aussi, je n'en ai lu qu'une petite partie.

Sinon je dois reconnaître que le Defoe sort de mes lectures habituelles, à priori. J'avais besoin un peu d'air frais après Les Saisons (Pons). Si j'aime, j'irai plus avant dans sa bibliographie et les textes dans ce goût-là.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptyVen 3 Juin 2016 - 23:33

Le chagrin des vivants (Anna Hope)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 6:23

Dans les deux derniers jours, j'ai surtout lu :

- Cette ville où je déambule, de Yolande Jimenez (j'aime beaucoup l'effort poétique, elle essaie de sortir des sentiers battus et d'écrire quelque chose qui soit bien assumé comme subjectivité, un bel exemple d'écriture de flâneries même s'il y a d'autres exemples, elle sera une destination à laquelle je reviendrai. Je la relirai demain pour une troisième lecture en autant de jours)
- Exosphères de Marjolaine Deschênes
- Arraché du paysage, d'Hugo Bourdelais
- Nos attentats domiciles de Catherine Poulin
- Brouillons pour un siècle abstrait et Le laboratoire des anges, de Philippe More
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 8:58

Dreep a écrit:
pia a écrit:
Dreep a écrit:
Ah j'avais été un peu déçu par Thérèse...

Tiens pourquoi? Un peu monotone?

Ben c'est un peu déprimant, mais là n'est pas le problème : c'est surtout que j'en ai un peu près rien retiré de cette lecture. Quelque chose d'assez terne, définitif.

Je ne peux pas dire que j'ai retiré quelque chose de cette lecture non plus. Ce n'est pas non plus un grand coup de coeur. Mais j'ai trouvé assez réussi sa façon de décrire cette femme qui avait un potentiel et qui, à cause de l'époque dans laquelle elle vit, se voit culpabilisée de sa sensualité, de l'enfant qu'elle a par accident (pas de contraception, des avortements dangereux) et qui vit dans la misère sa situation de professeur, alors que maintenant on admet que c'est un métier d'utilité publique. La culpabilité qu'elle ressent vis à vis de ce fils caché qui la mène à sa perte et le manque de chance qui fait qu'elle doit continuer cette vie usante, harassante, monotone et sans rétribution financière ou affective.

Dreep a écrit:
Robinson Crusoé (Defoe)

Tiens j'avais décidé de le lire après Adolphe de benjamin Constant! Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 9:27

Héh, je vous avais prévenus, je relis Twisted Tree de Kent Meyers (et comme j'ai passé la page 100 avec plaisir, je vous en parle!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 12:07

He bien Robinson Crusoé commence très bien rire
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 15:44

Animal a écrit a écrit:
Le Nazi et le Barbier de Edgar Hilsenrath (copieusement sordide aux entournures).

je l'ai lu et je suis de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 16:16

 - Je t' oublierai tous les jours : Vassilis Alexakis.
Une lecture particulière que celle d' Alexakis. A une époque il participait à l' émission de F. Culture, Des papous dans la tete. Sa voix était parfaitement
reconnaissable comme le ton et l' humour qui le caractérisent.
En lisant ses livres, c' est tout à fait comme l' écouter en personne. Je ne sais pas si c' est un avantage, j' ai un peu de mal à me distancier et à trouver
ma place en tant que lecteur.
J' ai le meme problème avec les écrivains que je connais personnellment. Je suis géné quand il s' agit de les juger ou de parler d' eux et je sais que ça les
vexe, mais voilà... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 16:28

J'avance très lentement dans l'Odyssée de Kazantzakis. Encore plus lentement avec Pessoa et Joyce.
C'est tellement nourrissant que je me sens incapable de lire aussi vite que d'habitude.
Je vais peut-être prendre un apéro en même temps, j'ai l'impression de ne rien lire, c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 EmptySam 4 Juin 2016 - 16:59

lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 1540-110

Parce que je l'ai découverte et que j'ai adoré l'expo qui lui est consacrée au Musée d'art Moderne à Paris.

(Si Arabella n'a pas fait son compte rendu, je vais le faire. Ce serait trop bête de la rater, pour ceux qui peuvent y aller )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   lectures - Nos lectures de juin 2016 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juin 2016
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de septembre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: