Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Guðmundur Andri Thorsson [Islande]

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Guðmundur Andri Thorsson [Islande] Empty
MessageSujet: Guðmundur Andri Thorsson [Islande]   Guðmundur Andri Thorsson [Islande] Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 19:34

Guðmundur Andri Thorsson [Islande] A2128

Guðmundur Andri Thorsson, né en 1957, vit et travaille en tant qu'éditeur à Reykjavik.

Il a publié cinq romans depuis 1998.

La valse de Valeyri a été nominé pour le Prix du Conseil Nordique en 2013 et a été traduit dans plusieurs pays en Europe.

Source: Editeur

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Guðmundur Andri Thorsson [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Guðmundur Andri Thorsson [Islande]   Guðmundur Andri Thorsson [Islande] Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 19:34

Guðmundur Andri Thorsson [Islande] A340
La valse de Valeyri
Citation :
Présentation de l'éditeur
La valse de Valeyri se lit comme un roman polyphonique.
Seize destins sont évoqués en autant de chapitres, dans une parfaite unité de temps et de lieu : nous sommes à Valeyri, un village de pêcheurs islandais, pendant un après-midi de la Saint-Jean.
La petite commune de mille âmes se prépare pour le grand concert de la chorale dirigée par Kata, et à l'heure où cette jeune musicienne slovaque traverse le village à vélo pour se rendre à la salle des fêtes, chacun des protoganistes du livre se laisse aller à ses pensées. Kalli, qui sera le soliste de la chorale, se repose au milieu de son atelier rempli d'un fatras qui lui semble représentatif de sa vie ; c'est lui qui avait arraché Kata à une boîte de strip-tease de la capitale où elle avait atterri après avoir été enlevée de son pays. Le pasteur du village a joué au poker en ligne toute la nuit, il sort une autre bière du frigo et s'apprête à se faire passer pour malade afin de ne pas avoir à assister au concert. Au même moment, deux couples amis prennent une collation et se souviennent de la crise de 2008 qui a failli les ruiner, mais aussi des mensonges et des infidélités de chacun. Un homme d'une soixantaine d'années qui est venu de Reykjavik pour vivre à Valeyri, le village de ses ancêtres, repense à sa vie d'avant, marquée par sa riche carrière de publicitaire. Le vieux Lalli, qui a perdu le sens de l'orientation, se remémore le moment où il avait choisi d'avouer à son épouse mourante son amour pour une autre femme... Chacun se souvient de ses blessures ou de ses espoirs - déçus, la plupart du temps -, et chaque évocation contribue à faire surgir sous la plume du narrateur toute une communauté d'hommes et de femmes terriblement humains dans l'Islande d'aujourd'hui.
Dans une ronde narrative parfaitement maîtrisée, d'une grande poésie, Gudmundur Andri Thorsson parvient à nous parler des petites et des grandes choses qui font nos vies, de ce qui s'enfuit, et de ce qui reste.

Petit avertissement : pour tous ceux qui n’aiment pas les nouvelles et des textes avec un peu plus de poésie que d’habitude – ne toucher pas à ce roman.
Pour tous les autres : foncez dessus, c’est une petite pépite !

On va croiser tous ces gens lors de quelques pages, on partage un moment et quelques souvenirs et voilà qu’on passe au prochain. Ces instantanés sont intenses et montrent toute sorte de personnage qu’on arrive à connaître après quelques lignes.

C’est fabuleux et fascinant ce que Guðmundur Andri Thorsson arrive à faire dans ce livre.

Et naturellement je ne pouvais pas rester insensible vis-à-vis de ses descriptions poétiques, surtout quand il parle de la nature. Quelle beauté de cette île se dégage sur ces pages.

Hâte de découvrir autre chose de cet auteur !

Guðmundur Andri Thorsson [Islande] A2129

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Guðmundur Andri Thorsson [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Guðmundur Andri Thorsson [Islande]   Guðmundur Andri Thorsson [Islande] Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 20:50

Merci, c'est noté ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé




Guðmundur Andri Thorsson [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Guðmundur Andri Thorsson [Islande]   Guðmundur Andri Thorsson [Islande] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guðmundur Andri Thorsson [Islande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: