Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Livre dit de chevet

Aller en bas 
+32
pierre de jade
shanidar
LunaStella
Miss Tics
Marko
colimasson
Gudule
bix229
Chouette
Sydney
traversay
moinonplus
swallow
Arabella
Miss Hawisham
Cachemire
K
kenavo
Julia
Le Baron
Slayeras
katleen
Queenie
coline
Nibelheim
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Babelle
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
domreader
Cannelle
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cannelle
Envolée postale
Cannelle


Messages : 245
Inscription le : 20/09/2007
Age : 84
Localisation : Belgique

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptySam 22 Sep 2007 - 8:21

Nous sommes plusieurs, je pense à avoir un livre de chevet. un de ces livres qu'on emporterait selon l'expression consacrée, sur une île déserte. Qu'on n'abandonnerait pour rien au monde, qu'on oublierait pas sur un banc dans le parc ou sur le siège d'un tram ou métro.
Lequel est le vôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptySam 22 Sep 2007 - 14:26

Livre de chevet...je ne sais pas...A mon chevet, j'ai plutôt le livre que je suis en train de lire...donc mon "livre de chevet" change tout le temps...:)

Je parlerais plutôt d'une oeuvre que je ne range jamais...à laquelle je reviens presque quotidiennement...dont je ne me lasse pas...et ce sont les poèmes de Fernando Pessoa (notamment ceux édités en France chez Bourgois sous le titre Cancioneiro...et je puise au hasard dans son Livre de l'Intranquillité).
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Envolée postale
Cannelle


Messages : 245
Inscription le : 20/09/2007
Age : 84
Localisation : Belgique

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: livre de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptySam 22 Sep 2007 - 15:05

Tu as remis les justes mots en place. Mon expression était un rien obsolète ...
Mais tu as parfaitement compris ce que je voulais dire.
Mon livre de chevet change tout le temps aussi !!
Je vais avouer que je n'ai jamais rien lu de Fernando Pessoa. mais il est encore temps d'y remédier. :)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptySam 22 Sep 2007 - 15:43

Cannelle a écrit:
Je vais avouer que je n'ai jamais rien lu de Fernando Pessoa. mais il est encore temps d'y remédier. :)

Alors voici pour commencer quelques rudiments...:)
ICI
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptySam 22 Sep 2007 - 18:09

Sans qu'il soit à mon chevet, c'est un livre auquel je reviens régulièrement, un grand texte du 18ème, injustement classé - je peux même dire 'relégué'- dans la littérature jeunesse, j'ai nommé 'Robinson Crusoe' de Daniel Defoe. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les autres oeuvres de Defoe aussi, mais Robinson Crusoé a une résonnance toute particulière pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptySam 22 Sep 2007 - 20:15

Pour l'instant, ce serait Du côté de chez Swann Wink (sans pédanterie de ma part Embarassed,c'est vraiment un livre que j'aime beaucoup).
Mais en fait je n'ai pas vraiment de livre "culte" ou "de chevet".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptySam 22 Sep 2007 - 20:53

domreader a écrit:
Robinson Crusoé a une résonnance toute particulière pour moi.

Je te rejoins sur ce point Domreader, c'est un excellent roman qui, comme beaucoup d'autres helas ! est injustement relégué dans la littérature jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptyDim 23 Sep 2007 - 12:40

pour moi, LE livre, c'est "Les chants de Maldoror", de Lautréamont.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptyDim 23 Sep 2007 - 13:00

Le Bibliomane a écrit:
domreader a écrit:
Robinson Crusoé a une résonnance toute particulière pour moi.
Je te rejoins sur ce point Domreader, c'est un excellent roman qui, comme beaucoup d'autres helas ! est injustement relégué dans la littérature jeunesse.
A-t-on un fil sur Daniel Defoe? Et je pense aussi à Don Quichotte, ou Rabelais...
Bizarre en effet de reléguer de telles oeuvres à l'espace jeunesse... D'autant que leur puissance métaphorique n'apparait qu'aux adultes et que les petits ça les bloque un peu.
- Je n'ai pas de livre de chevet : mais sous le sommier un certain nombre de PAL en attente et je ne suis pas fière de la poussière qui s'y accumule. Cependant, si je n'avais pas la flemme de me faire un chevet digne de ce nom, j'y rangerais plutôt des recueils de poesies, et tous les livres lus trop rapidement sur lesquels il faut revenir avec lenteur... Peut-être parce que mon espace de lecture ne se situe pas dans la chambre? La chambre est l'espace dans lequel je m'en vais en dernière minute avec un oeil déjà fermé, le salon offrant davantage l'espace actif qui m'est nécessaire à la concentration pour la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:18

Isidore:
Citation :
pour moi, LE livre, c'est "Les chants de Maldoror", de Lautréamont.

Ce serait bien que tu ouvres un fil sur Lautréamont et que tu y laisses un beau commentaire pour nous donner envie de plonger (ou replonger) dans "Les chants de Maldoror" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Cannelle
Envolée postale
Cannelle


Messages : 245
Inscription le : 20/09/2007
Age : 84
Localisation : Belgique

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:55

Isidore Ducasse a écrit:
pour moi, LE livre, c'est "Les chants de Maldoror", de Lautréamont.
Ton pseudo m' a fait penser que tu aimais particulièrement ce livre. Et qu'il y avait une chance que ce soit TON livre...
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:13

Chatperlipopette a écrit:
Isidore:
Citation :
pour moi, LE livre, c'est "Les chants de Maldoror", de Lautréamont.

Ce serait bien que tu ouvres un fil sur Lautréamont et que tu y laisses un beau commentaire pour nous donner envie de plonger (ou replonger) dans "Les chants de Maldoror" Wink

Le problème, c'est que j'hésite à ouvir des fils, un peu parce que ça n'a jamais vraiment fonctionné, et aussi parce que je ne me sens pas à la hauteur dans mes explications, je ne sais jamais trop ce qu'il est d'usage de faire, par exemple je n'arrive jamais à poster une photographie avec (enfin, dans le cas de Lautréamont ce serait difficile, on n'en possède qu'une, et il n'est même pas certain que ce soit lui), je ne sais pas s'il faut poster une article Wikipédia, ou juste ses impressions personnelles... Enfin, je me prends peut-être la tête pour rien, je vais tout de même lancer ce fil pour voir un peu ce qu'en pensent les autres membres...
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:22

Je ne peux que te dire "Ose". Après tout un message est perfectible, tu pourras toujours éditer/rajouter des choses ensuite.Les chants de Maldoror est un projet de lecture que je nourris depuis un moment, mais je n'ai pas encore osé me lancer, je serais donc très intéressée de savoir ce que tu peux en dire, toi qui sembles l'avoir vraiment apprécié :)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptyMer 26 Sep 2007 - 21:59

Isidore Ducasse a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Isidore:
Citation :
pour moi, LE livre, c'est "Les chants de Maldoror", de Lautréamont.

Ce serait bien que tu ouvres un fil sur Lautréamont et que tu y laisses un beau commentaire pour nous donner envie de plonger (ou replonger) dans "Les chants de Maldoror" Wink

Le problème, c'est que j'hésite à ouvir des fils, un peu parce que ça n'a jamais vraiment fonctionné, et aussi parce que je ne me sens pas à la hauteur dans mes explications, je ne sais jamais trop ce qu'il est d'usage de faire, par exemple je n'arrive jamais à poster une photographie avec (enfin, dans le cas de Lautréamont ce serait difficile, on n'en possède qu'une, et il n'est même pas certain que ce soit lui), je ne sais pas s'il faut poster une article Wikipédia, ou juste ses impressions personnelles... Enfin, je me prends peut-être la tête pour rien, je vais tout de même lancer ce fil pour voir un peu ce qu'en pensent les autres membres...

Oui, lance-toi en toute confiance...:)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet EmptyJeu 27 Sep 2007 - 12:02

moi aussi maldoror est un livre que je projette de lire, faut dire que pas mal de monde m'a dit que c'était un livre qui devrait beaucoup me plaire.

quant à la question : livre de chevet, j'en ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Livre dit de chevet Empty
MessageSujet: Re: Livre dit de chevet   livre - Livre dit de chevet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre dit de chevet
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Un livre, un lieu
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» Jonathan Tropper
» Cao Xueqin [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: