Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Jacques Meunier

Aller en bas 
+2
Bédoulène
bix229
6 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyVen 17 Juin 2016 - 16:37

Jacques Meunier  Meunie15

Comme Bouvier, Jacques Meunier est en tant que voyageur, un témoin  impliqué, un humaniste qui dénonce le massacre des Indiens en Amazonie (Le
Chant du Silbaco), la misère terrible des gamins de Bogota victimes de la "violencia"(Les Gamins de Bogota), les ravages du colonialisme et du tourisme de
masse. Dans un style toujours expressif. Sans complaisance ni voyeurisme.
J' ai lu par le passé plusieurs livres de Meunier, et je vais continuer. Et je vous encourage à la faire. C' est une découverte à mettre sue le meme plan que
Bouvier. C' est dire !


"Ecoutons: «A celui qui aborde l'île, gare aux poncifs.» Cet avertissement de Jacques Meunier dans son dernier ouvrage, On dirait des îles, devrait être médité par tout écrivain-voyageur. Ethnologue défroqué, comme il se qualifie lui-même, Meunier a traversé, pipe au bec et idées reçues au rancart, tous les pays pour nous rapporter ces livres d'ailleurs, pétris de culture et d'humour, quête d'humanité ou de sagesse traquées au coin de la rue. Des livres-vérité où l'érudition devient ce miroir magique tendu au quotidien. Dans la veine de Voyages sans alibi, Meunier nous emmène, ici, aussi bien au pays des Vikings, «paradis boréal pour islomaniaques», qu'à la chasse aux démons en Tasmanie. Sous son regard ironique, une poignée de croisiéristes BCBG finit par sembler plus étrange que n'importe quelle tribu maorie ou bantoue. Au bout de ce voyage, la formule qui résume tout: «Je pars pour - en tant qu'homme - savoir d'où je viens.»

L' Express


Bibliogrpahie

1972 Le Mythe de Vendredi : une préméditation de l' ethnocide
1977 Les Gamins de Bogota
1990 Le Chant du Silbaco. Chroniques amazoniennes
1991 Le Monocle de Joseph Conrad
1996 Voyages sans alibi
1999 On dirait des iles
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyVen 17 Juin 2016 - 17:07

merci Bix, je m' y intéresserai certainement !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyVen 17 Juin 2016 - 17:19

Celui que je relirai en premier ? Sans doute Le Monocle de Joseph Conrad.

Jacques Meunier  Meunie16

Le Monocle de Joseph Conrad  |  Jacques Meunier. - Payot. - Petite Bibliothèque Payot/Voyag
 
"Poète ou ethnologue ? Les deux. Je regarde le monde en stéréo. Je voyage dans les mythes et la logosphère. J'aime à mélanger le théorique et le vécu. Je pratique une ethnologie narrative, buissonnière, drôle si possible. Le Monocle de Joseph Conrad représente dix ans d'articles et de vagabondages. Dix ans au cours desquels mes pas ont croisé ceux d'autres aventuriers, d'autres voyageurs, d'autres ethnologues."A courir le monde, j'ignore ce qu'est un livre de chevet, mais ma valise est pleine d'ouvrages savants que je vais consommer sur place. Alfred Métraux, Claude Lévi-Strauss, Pierre Clastres et bien d'autres font partie de mon bagage. Ce sont mes outils de travail, mes guides sur les lieux-dits du savoir, et j'y tiens. Il m'arrive aussi d'écrire sur ma propre société. La panne, le pourboire, les histoires belges... sont des sujets de réflexion aussi riches que le cannibalisme ou les origines des Indiens d'Amérique. Vous trouverez tout cela dans Le Monocle de Joseph Conrad. Et peut-être qu'une part de vous-même se devinera et se reconnaîtra dans ce vers quoi tend son auteur : une pensée nomade." (Jacques Meunier)"

Payot
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyVen 17 Juin 2016 - 17:40

commandé "on dirait des îles" à la librairie de Pertuis miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyVen 17 Juin 2016 - 18:35

Un ethnologue qui étudie le pourboire ? Je demande à voir (ou à lire) ! Mais j'attends d'abord tes premiers commentaires, Bix.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:03

Exini a écrit:
Un ethnologue qui étudie le pourboire ? Je demande à voir (ou à lire) ! Mais j'attends d'abord tes premiers commentaires, Bix.

N' attends pas trop, Exini. J' en suis à relire et je suis pratiquement certain que tu apprécieras.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyDim 3 Juil 2016 - 12:50

Jacques Meunier  Meunie10 On dirait des îles

Sous des allures légères, Jacques Meunier propose un regard affiné et attentif sur ce qu'il considère être sa fonction d'ethnologue de l'anodin, de l'éphémère, de l'ordinaire. Sans se prendre au sérieux, mais sans non plus user d'un humour de potache ou d'un regard supérieur, Meunier cherche le petit détail qui prendra tout à coup figure de proue et dira en substance ce que sont tels ou tels habitants. Ne cherchant jamais à effacer ses premières impressions mais plutôt à les fouiller et à les mettre en parallèle avec ce qu'il découvre peu à peu, Meunier creuse lentement un filon doré et agréable à lire. Sans jamais chercher à mettre en valeur l'acuité de son regard, il tente surtout d'entrer en contact avec l'autre et ainsi aller à la rencontre de lui-même.

Interrogeant les Islandais sur leur nature ilienne, il rend compte du complexe du saumon : l'Islandais aime quitter son île pour mieux y revenir. Se questionnant sur l'incroyable puissance des sagas islandaises, il comprend qu'un si petit pays a eu besoin, pour exister, de se construire des légendes fortes. Désireux de se protéger des invasions et des fuite hors du pays, les Islandais s'inventent, usent de leur imaginaire, pour s'offrir un formidable passé. À une identité fragile s'arrime une histoire légendaire puissante.

En Suède, Meunier constate : les Suédois sont des addicts psycho-frénétiques des épices et des aromates. Ils s'arsouillent à la vanille, à l'aneth et au clou de girofle. Ils sont en manque s'ils n'ont pas leur ration régulière de fromage au cumin, de sablés au poivre ou de petits pains à la cannelle. Ils marient le riz et le safran, le hareng et le raisin de Corinthe et -l'exploit laisse pantois- ils font frire le camembert pour l'agrémenter de framboises jaunes ! Bref, il constate sans juger.

Et on retiendra pour donner une idée des beaux voyages faits en compagnie de Meunier, cette phrase qui semble à elle seule résumer l'homme : "Un voyageur en général, c'est quelqu'un qui va au bout du monde pour un bout de conversation." La phrase est de Barbey d'Aurevilly, car outre sa modestie, Meunier a des lettres !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyDim 3 Juil 2016 - 12:52

on dirait un livre qui donne faim ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyDim 3 Juil 2016 - 12:57

et soif, parce qu'il a l'air de boire pas mal l'ami Meunier... (sans non plus trop s'étendre sur la question attentif ). C'est une lecture très fraîche, un peu éparpillée (il n'est pas uniquement question d'îles) mais qui est à la fois aisée et agréable.

N.B. : et je me demandais si Heyoka confirmerait l'addiction aux épices des suédois...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyDim 3 Juil 2016 - 15:54

merci Shanidar, je note je pense que ce livre peut me plaire !

et j'use, j'abuse des épices personnellememt sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  EmptyDim 3 Juil 2016 - 15:58

Merci Shanidar ! Je ne l' ai pas lu encore celui-là, mais je l' ai à l' oeil...

Meunier, comme Bouviern' a pas vécu très longtemps. Dommage pour lui, bien entendu, et pour nous.
J' ai pourtant l' impression -à  tort ou à raisons- qu' il a bien vécu... Enfin, librement.
Vivre bien ou longtemps ? That is the question !


Quant aux islandais, ils ont certes de l' imagination, mais c' est avec leurs jambes qu' ils nous surprennent en ce moment sur les terrains de foot !
Les "bleus" feraient bien de lire les sagas ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Meunier  Empty
MessageSujet: Re: Jacques Meunier    Jacques Meunier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Meunier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Meunier
» Constantin Meunier [sculpteur]
» Jacques Tallote
» Jacques Thomassaint
» Jacques Goldstyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: