Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Bonsoir à tous :)

Aller en bas 
+11
ArturoBandini
bix229
Cliniou
Allumette
Exini
Bédoulène
kenavo
Chymère
animal
Diogène
Chani
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chani
Espoir postal
Chani


Messages : 42
Inscription le : 18/06/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 22:20

Bonjour ou bonsoir à tous

Petite nouvelle sur ce forum que je viens à peine de découvrir, je vais m'appliquer afin de vous dépeindre rapido mon petit portrait.
Ayant 26 printemps à mon actif et juriste de formation, je suis une férue de littérature depuis toute petite même si aujourd'hui je me trouve plutôt inculte dans le domaine... .
Plus attirée par la SF/Fantastique/Fantasy que par les autres genres, j'ai adoré Tolkien, Pratchett, ou encore Lovecraft. Et je ne me lasse pas de lire du P.K Dick. Or en ce moment je pèche. Je viens de terminer le premier tome de Dune, j'ai entamé Hypérion, et j'ai encore la Horde du contrevent à me farcir. Mais je fais une overdose du genre.

Du coup, j'ai un petit espoir de trouver de quoi contenter mon appétit de lecture par ici, notamment auprès des lecteurs de polar (ma seconde passion littéraire dans laquelle je suis malheureusement néophyte puisque je ne connais que trop peu d'auteurs du genre.) Je suis donc preneuse de tout conseil (sauf concernant M. Chattam, Dan Brown et compagnie. Là, j'ai un peu de mal).

Hormis la lecture, je dessine à mes heures perdues, et je ne pourrais pas vivre sans musique (Mr Bungle tourne en boucle en ce moment dans ma voiture aime ) Et j'adore la pâtisserie honte  

Voila voila, je crois avoir dit l'essentiel! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!


Dernière édition par Chani le Sam 18 Juin 2016 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 22:34

Bienvenue à toi amie littéraire et juriste !

Tu trouveras ici de quoi à lire quelque soit ce que tu aimes, je ne suis pas trop SF mais j'ai peut être quelques pistes qui me viennent à l'esprit: "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, Clifford Simak (Demain les chiens), Fredric Brown (Martiens go home), Robert Heinlein, Philip K. Dick, Robert Silverberg.

Pour les polars par exemple: Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Horace Mc Coy (On achève bien les chevaux), James Cain (Le Facteur sonne toujours deux fois), David Goodis, Jim Thompson (1275 âmes) ou aujourd'hui James Ellroy (Le Dahlia noir).

Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Chani
Espoir postal
Chani


Messages : 42
Inscription le : 18/06/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 22:42

Merci beaucoup Diogene, pour ton salut comme pour tes conseils!
J'hésitais à me mettre à Thomson justement (ce n'est pas 1280 âmes le titre normalement? scratch ) En tout cas pour les polars ça me fait déjà une base de liste. Merci!! cheers
Pour la SF, je vais noter C. Simak, F. Brown et R. Heinlein (je ne les connais pas ça va me faire des petits nouveaux à découvrir uhu)

Merci encore et au plaisir aussi sur le forum Wink


Dernière édition par Chani le Sam 18 Juin 2016 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 22:45

bienvenue bonjour

un petit william gibson en SF ? un petit Michael Connely pour le polar ?

sinon topocl aura probablement une suggestion ? chut
Revenir en haut Aller en bas
Chani
Espoir postal
Chani


Messages : 42
Inscription le : 18/06/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 22:55

Merci animal =)

Gibson me dirait bien oui aussi... Je sens que mon portefeuille va regretter mon arrivée sur ce forum ^^ Et pour M. Connely, je suis assez septique. N'est-il pas un peu du même acabit que Harlan Coben, Mary Higgins Clark, etc? (il est possible que non, je ne sais pas trop justement... :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 23:07

Chani a écrit:
Merci beaucoup Diogene, pour ton salut comme pour tes conseils!
J'hésitais à me mettre à Thomson justement (ce n'est pas 1280 âmes le titre normalement? scratch ) En tout cas pour les polars ça me fait déjà une base de liste. Merci!!  cheers  
Pour la SF, je vais noter C. Simak, F. Brown et R. Heinlein (je ne les connais pas ça va me faire des petits nouveaux à découvrir uhu)

Merci encore et au plaisir aussi sur le forum Wink

Je te confirme que le polar de Thompson est bien 1275 âmes, 1280 âmes est un roman de Pouy semble t-il.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 23:11

inégal Connely mais souvent très efficace. quand il évite les ficelles trop improbables on a du policier moderne assez tendu dans une veine naturalo-journalistique. je n'ai pas lu Harlan Coben, Mary Higgins Clark il y a longtemps mais elle m'inspirerait plus que Coben. tongue

pour sentir des sentiers battus La Promesse de Dürrenmatt ? on n'est plus exactement dans le policier.

et Simenon ? (pour les conseils de ce côté il faudra attendre des plus éclairés).
Revenir en haut Aller en bas
Chani
Espoir postal
Chani


Messages : 42
Inscription le : 18/06/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 23:22

Diogène a écrit:

Je te confirme que le polar de Thompson est bien 1275 âmes, 1280 âmes est un roman de Pouy semble t-il.

Ok au temps pour moi =) J'avais entendu dire que c'était une mauvaise traduction du traducteur justement, mais j'ai dû me tromper d'auteur.

Animal a écrit:
inégal Connely mais souvent très efficace. quand il évite les ficelles trop improbables on a du policier moderne assez tendu dans une veine naturalo-journalistique. je n'ai pas lu Harlan Coben, Mary Higgins Clark il y a longtemps mais elle m'inspirerait plus que Coben. tongue

pour sentir des sentiers battus La Promesse de Dürrenmatt ? on n'est plus exactement dans le policier.

et Simenon ? (pour les conseils de ce côté il faudra attendre des plus éclairés).

Je n'ai pas vraiment lu d'Harlan Coben mais ma mère étant fan, j'ai vite compris le style de l'auteur qui ne m'attire guère.
Mais je me renseignerai de manière plus approfondie sur Connely dans ce cas. Aurais-tu un titre à me conseiller pour commencer? Pour ce qui est de La Promesse de Dürrenmatt, je rajoute à ma liste de recherche. Je viens de lire un petit résumé, il m'a l'air bien prometteur Very Happy

PS: Je viens de parcourir le forum de manière un peu plus soutenue qu'à ma première visite... je sens que je vais vite me sentir démunie face à tout ce beau monde hyper calé dans quasi tous les genres littéraires ...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 23:28

aïe sans réviser je miserais sur les débuts de séries : Les égouts de Los Angeles ou Le Poète ?

pour ce qui est d'être calé ou pas, commençons par un mot luxembourgeois : paperlappap !

ce qui compte ce n'est pas d'être calé ou pas c'est le plaisir de la lecture et le partage de ce plaisir (qui entraîne la découverte et ainsi de suite et c'est une spirale infernale affraid

panda
Revenir en haut Aller en bas
Chani
Espoir postal
Chani


Messages : 42
Inscription le : 18/06/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptySam 18 Juin 2016 - 23:45

Les égouts de Los Angeles sera mon premier alors! Je note, je note

Papperlapapp... hem, très bien ^^ J'aurais appris à dire blablabla en luxembourgeois?? Cool!

Et sinon, oui c'est sûr que c'est ce plaisir là avant tout. C'est bien pour ça que je me suis inscrite ici. Mais ça fait un peu peur quand même... C'est tout =) Et puis, complexe d’infériorité oblige. On ne se refait pas ...


cheshire Et hop, parce que j'étais jalouse de ton panda trop mimi
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptyDim 19 Juin 2016 - 0:48

Bienvenue ici ! Very Happy


Si tu veux mettre au polar avec un style un peu "différent", peut-être que Fred Vargas pourrait te convenir ? content


Animal a écrit:
je n'ai pas lu Harlan Coben, Mary Higgins Clark il y a longtemps mais elle m'inspirerait plus que Coben.

Mboff... Suspect
Je n'ai pas lu de Coben, mais j'ai l'impression que c'est quand-même plus varié en termes d'histoires qu'Higgins Clark... où, en gros, vous en lisez un, aller peut-être 2, et vous les avez tous lus... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptyDim 19 Juin 2016 - 1:00

Bienvenue parmi nous !

Je ne suis pas fan de Higgins Clark du tout, personnellement. Et Coben, c'est bien fichu mais au bout de deux je me suis lassée. L'impression de toujours lire la même mécanique bien, trop bien huilée…

Parmi mes auteurs de polars favoris :

Fred Vargas, qu'on t'a déjà conseillée. Erudit, différent, poétique… Tout un art. Inclassable !

Plus classiques mais de qualité :

Jo Nesbo, (les lire dans l'ordre de préférence, mon favoris étant pour l'instant les cafards)
Deon Meyer (policiers se passant en Afrique du sud) : pourquoi pas commencer par Les enfants de l'aube ?
Connelly, que d'autres parfumés t'ont déjà conseillé
Henning Mankell

Ces auteurs écrivent des polars qui prennent leur temps, et comptent plus sur la psychologue que sur le rythme. Donc si tu ceux des thrillers trépidants, tu risques de ne pas y trouver ton compte.

Dans un genre différents, la série des enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, qui se déroulent sous Louis XV et Louis XVI. L'auteur tente par son style d'instiller l'atmosphère de l'époque, et c'est bien sympathique.

Encore autre chose, la géniale trilogie berlinoise de Philip Kerr. (Il y en a d'autres ensuite, mais les trois premiers sont réunis en un livre de poche) Très documenté (l'action se passe en Allemagne sous la seconde guerre mondiale) Avec en prime un humour qui n'appartient qu'à lui. Personnellement j'adore.

Voilà quelques idées pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptyDim 19 Juin 2016 - 1:08

Ah tiens, la référence à Philip Kerr me fait penser, si tu aimes les mélanges des genres, il y a aussi Fatherland de Robert Harris, qui est un mélange de thriller et d'uchronie qui m'a laissé un excellent souvenir... (et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas été adapté au cinoche, mais bon... Cool )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptyDim 19 Juin 2016 - 6:33

Chani a écrit:
Papperlapapp... hem, très bien ^^ J'aurais appris à dire blablabla en luxembourgeois?? Cool!
mdr2 un bon début... si tu as besoin d'autres, je peux t'en donner Wink


bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  EmptyDim 19 Juin 2016 - 8:21

Bienvenue Chani !

tu trouveras le fil des Polars ICI

pour lier polar et humour tu as aussi "commissaire Montalbano" d' Andrea Camilleri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir à tous :)  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous :)    Bonsoir à tous :)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir à tous :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: