Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Jean-Claude Ameisen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean-Claude Ameisen Empty
MessageSujet: Jean-Claude Ameisen   Jean-Claude Ameisen EmptyLun 20 Juin 2016 - 12:31

Jean-Claude Ameisen Ameise10

Jean Claude Ameisen, né le 22 décembre 1951 à New York, est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris Diderot et président du Comité consultatif national d'éthique.

Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation et anime l'émission de radio Sur les épaules de Darwin.

Bibliographie

1999 La sculpture du vivant : le suicide cellulaire ou la mort créatrice,
2003 Qu'est-ce que mourir ? en collaboration avec Danièle Hervieu-Léger et Emmanuel Hirsch,
2007 Quand l'art rencontre la science, en collaboration avec Yvan Brohard et l'Inserm,
2008 Dans la lumière et les ombres : Darwin et le bouleversement du monde,
2008 Les couleurs de l'oubli, en collaboration avec François Arnold,
2010 « Les rythmes du vivant » dans Rythmes de l'homme, rythmes du monde, Séminaire de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm 2006-2008, sous la direction de Christian Doumet et Aliocha Wald Lasowski,
2012 Sur les épaules de Darwin : les battements du temps,
2013 Sur les épaules de Darwin : Je t'offrirai des spectacles admirables,
2014 Les couleurs de l'oubli (Nouvelle édition revue et augmentée), avec François Arnold,
2014 Sur les épaules de Darwin : Retrouver l'aube,
2015 Les chants mêlés de la Terre et de l'Humanité,

source wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean-Claude Ameisen Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Ameisen   Jean-Claude Ameisen EmptyLun 20 Juin 2016 - 12:38

Jean-Claude Ameisen Ameise11 Sur les épaules de Darwin - Les battements du temps

Jean-Claude Ameisen propose à son lecteur un livre hybride, une construction improbable entre compilations scientifiques des derniers travaux en cours sur des thèmes variés en lien direct avec des citations tirés d'écrivains allant de Pound à Hustvedt en passant par Blanchot ou Quignard. Le spectre est suffisamment large pour retenir l'attention et même si souvent les répétitions d'Ameisen ont lourdement grevé le plaisir de la lecture, il n'en reste pas moins que ce livre est une banque de données impressionnantes.

Commencé l'été dernier au bord de la piscine, je l'ai fini durant l'automne en me forçant un peu. Et puis, j'ai laissé décanter. Finalement, j'ai pratiquement oublié les défauts et je garde énormément d'informations, utiles ou inutiles, cérébrales ou aériennes, dans ma mémoire de volatile ou d'éléphante.

Je n'ai pas été très sensible à certains chapitres sur des découvertes archéologiques ou sur l'âge de notre système solaire, en revanche j'ai été charmée par ceux concernant notre cerveau, notre mémoire et celle, surprenante, voire incroyable, de certaines espèces d'oiseaux (beaucoup de chapitres leur sont consacrés et bix devrait trouver ici une mine d'informations assez ahurissantes), j'ai aimé lire sur les femelles éléphants qui sont la véritable mémoire de leur tribu et les garantes de leur sérénité (plus elles sont vieilles et plus la troupe est rassurée). J'ai appris énormément de choses sur les geais, des oiseaux qui peuplent nos jardins et que l'on croise régulièrement sans savoir à quel point leur cerveau est un magicien !

Au final, malgré l'idée que les lecteurs d'Ameisen ont dans leur grande majorité besoin qu'on leur répète à de nombreuses reprises les mêmes mots dans le même ordre pour bien comprendre, le texte m'a intéressé pour ce qu'il dit des recherches, des expérimentations et des découvertes en cours, mais aussi pour l'humanité qui se dégage des réflexions de l'auteur.

J'y repense souvent et je continue à m'extasier des incroyables performances animales et humaines que nous décrit Ameisen...
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Jean-Claude Ameisen Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Ameisen   Jean-Claude Ameisen EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:48

Shan apprentie neurologue et ornithologue qui s'ignore ? colibri

J'imagine que tu écoutes son émission, il paraît qu'elle est passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean-Claude Ameisen Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Ameisen   Jean-Claude Ameisen EmptyLun 20 Juin 2016 - 15:49

et bien non, je ne l'ai jamais écoutée mais je connais quelques personnes complètement fans ! je vais tenter quelques extraits du livre pour donner une idée des sujets abordés...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean-Claude Ameisen Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Ameisen   Jean-Claude Ameisen EmptyLun 20 Juin 2016 - 16:11

shanidar a écrit:
et bien non, je ne l'ai jamais écoutée mais je connais quelques personnes complètement fans ! je vais tenter quelques extraits du livre pour donner une idée des sujets abordés...

Ce fil s' imposait. Et je fais partie de ceux qui l' ont écouté. Maryvonne aussi.
Ameisen fait partie de ces passeurs qui ne se contentent pas de vulgariser les connaissances. Mais qui le fait avec enthousisasme, savoir et conviction.
Ses entretiens sont édités en poche et vous pouvez les acheter ou les emrunter en bibiothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Claude Ameisen Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Ameisen   Jean-Claude Ameisen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Ameisen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Jean-Claude Denis
» Jean-Claude Guillebaud
» Jean-Claude Walter
» Jean-Claude Mourlevat
» [BD] Jean-Claude Götting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Sciences-
Sauter vers: