Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Rien à lire ? Essayez le code pénal !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chani
Espoir postal
Chani

Inscription le : 18/06/2016

Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 18:18

Moi aussi faut que je le lise affraid  Il traîne dans ma bibliothèque depuis trop longtemps... Mais j'ai trop de trucs à lire avant -___-
D'ailleurs pour ceux que ça intéresserait, il y a une très bonne émission de France culture qui est consacrée à Michel Foucault: http://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/michel-foucault-15-l-enigme-foucault-daniel-defert-et-frederic-gros?xtmc=michel%20foucault&xtnp=1&xtcr=8 Elle est faite en 5 épisodes, et c'est fort intéressant =)
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:15

Merci pour ces liens sur Foucault Chani.

Après la lecture du code pénal, un petit tour du côté de la désobéissance civile de Thoreau ? diablotin

Juie
Espoir postal

Inscription le : 14/04/2016

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 14:12

bonjour
Proposition de lecture quelque peu surprenante, Arturo, qui ne pourrait certainemet pas s'avérer efficace dans la non-violence ; ce changement que, je suppose, tu voudrais peut-être voir dans le monde...

Mais si tu y tiens on va y aller donc avec des cornes, à "la désobéissance civile" de Taureau; et après, on va recommencer à la case départ, repartir de l'état de nature avec "Le discours sur l'origine des inégalités"...sourire
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 16:19

Juie a écrit:
bonjour
Proposition de lecture quelque peu surprenante, Arturo, qui ne pourrait certainemet pas s'avérer efficace dans la non-violence ; ce changement que, je suppose,  tu voudrais peut-être voir dans le monde...

Mais si tu y tiens on va y aller donc avec des cornes, à "la désobéissance civile" de Taureau; et après, on va recommencer à la case départ, repartir de l'état de nature avec "Le discours sur l'origine des inégalités"...sourire  

... Et aussi, La Boétie : Discours de la servitude volontaire.

ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 20:19

Sauf que la désobéissance civile n'implique aucune violence (ça risque de l'être en revanche avec les représailles de l'Etat). Mais un monde sans violence ? Je signe de suite ! sourire
Et à toi de faire ce que tu veux de la citation de Gandhi, à mettre en pratique bien sûr.

Très puissant le texte de La Boétie également.
Pour l'état de nature, il paraît que l'homme n'est pas fait pour régresser alors ...
Restons sur le cycle actuel :

Spoiler:

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 20:33

Je ne connais absolument rien aux questions que vous soulevez, mais il me semble que Thoreau a dit : si une loi ne vous semble pas aller dans le sens de la morale (pas votre morale mais LA morale (??)) alors transgressez-là. Et je me dis que les réactions des 'nuits debout', des 'zadistes', etc. semblent aller dans ce sens.

Quant à Foucault (dont je compte bien écouter les liens donnés par Chani) j'espère lire son Histoire de la folie à l'âge classique, cet été !!

ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 20:41

Oui c'est bien le propos de Thoreau, ce qui prouve que ta modestie n'a pas lieu d'être et que tu en connais certainement plus que nous. Razz

Diogène
Envolée postale

Inscription le : 25/11/2015

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 20:50

On parle de Rousseau je vois, bien que je n'apprécie pas ses thèses il est évident que c'est un penseur incontournable.
Puisque nous sommes dans l'état de nature je pense alors à " Léviathan" de Hobbes qui est à connaître et aussi à Locke avec " Traité du gouvernement civil" ou " Lettre sur la tolérance".
Juie
Espoir postal

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 17:24

bonjour
Difficile d'imaginer une désobéissance civile sans violence, Arturo, lors même qu'il n'y aurait que des poètes à cette manif; la preuve, c'en est bien un, et pas des moindres, qui a dit au sortir d'une émeute politique: "je viens de combattre et j’ai un peu montré ce que c’est qu’un poète"!

Merci d'avoir dit son nom, Diogène, Rousseau est bien un penseur incontournable; moi je l'apprécie davantage parce qu'il ne pensait pas qu'avec la tête...
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 17:50

Juie a écrit:
bonjour
Difficile d'imaginer une désobéissance civile sans violence, Arturo, lors même qu'il n'y aurait que des poètes à cette manif; la preuve, c'en est bien un, et pas des moindres, qui a dit au sortir d'une émeute politique: "je viens de combattre et j’ai un peu montré ce que c’est qu’un poète"!

Merci d'avoir dit son nom, Diogène, Rousseau est bien un penseur incontournable; moi je l'apprécie davantage parce qu'il ne pensait pas qu'avec la tête...

La désobéissance civile est réprimée aussi et sans ménagements, mais elle peut etre efficace. Penser à Ghandi ou aux paysans du Larzac menacés
d' expropriation de leurs terres au profit d' une extension d' un camp militaire. Ils ont gagné.

ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 15:38

Le concept de désobéissance civile ne fait pas forcément appel à une manif.

Ce serait plutôt dans le cas où tu juges une loi contraire à ta morale, ou qu'elle te semble abusive, tu ne t'exécutes pas.
Ex: Un gouvernement décide d'obliger les gens à acheter et placer des détecteurs de fumée dans leur propriété. Tu juges que ça ne sert à rien (hormis sonner et te réveiller au milieu de la nuit car l'appareil dysfonctionne) et tu passes outre cette loi.
Bien entendu pour certaines lois c'est plus compliqué de passer inaperçu pour les contourner.

Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 15:49

ArturoBandini a écrit:
Pour l'état de nature, il paraît que l'homme n'est pas fait pour régresser alors ...
?
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 15:55

Comme on associe généralement l'état de nature à une régression, et qu'on admet que l'homme est fait pour progresser ... Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas en fait. content de te voir de passage par ici en tout cas.

Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 16:05

ArturoBandini a écrit:
Comme on associe généralement l'état de nature à une régression, et qu'on admet que l'homme est fait pour progresser ... Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas en fait. content de te voir de passage par ici en tout cas.
J'ai entendu résonner le doux nom de Rousseau, voilà la raison de mon étonnement ; il m'avait semblé que tu faisais allusion au concept de "perfectibilité", qui n'est pas une pensée du confort.
Juie
Espoir postal

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 23:22

Compris Arturo

C'est juste que comme la mode semble être aux manifs ces derniers temps. On y pense tout de suite dès qu'on en entend "désobéissance civile"; du moins les simples d'esprit comme nous autres.

Il paraît que parfois la manif peut s'avérer efficace, comme a dit Bixx 229, surtout si on a la chance d'avoir un président aussi Brouardel que celui de Gilbert Cesbron.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rien à lire ? Essayez le code pénal !   Rien à lire ? Essayez le code pénal ! - Page 2 Icon_minitime

Rien à lire ? Essayez le code pénal !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2