Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de Juillet 2016

Aller en bas 
+32
Aeriale
Quasimodo
pia
Hanta
Marko
Jérémy
Silveradow
Exini
Peyre
Le Bibliomane
ArenSor
Reixach
Arabella
faustine
Chymère
ArturoBandini
eXPie
Allumette
uolav
jack-hubert bukowski
Diogène
Avadoro
Mister Zombie
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
topocl
Dreep
animal
Maestro
églantine
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2016 - 23:10

animal a écrit:
en voilà un titre ! Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 476572
C'est une novella bien sympa, Cookie Monster, mais je pense qu'il vaut mieux avoir quelques notions d'informatique pour apprécier ce texte.

J'ai commencé Farémido - Le Cinquième Voyage de Gulliver (Frigyes Karinthy).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2016 - 12:00

Diogène a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Je suis dans L'évolution créatrice de Bergson, mais j'ai plus l'impression de lire de la bio/physique que de la philo. intense reflexion

De Bergson, tu peux lire " Le rire" c'est amusant et stimulant. Et sur la science, avant de revenir à Bergson pourquoi ne pas lire " La formation de l'esprit scientifique" de Bachelard.

Ouais, je ne suis pas sûr d'un jour avoir "l'esprit scientifique". Enfin, suite à la chaîne de lecture, et en attendant d'avoir Walter Benjamin sous la main, j'ai ouvert La montagne Magique de Thomas Mann (la faute à Méphisto Razz )
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 7:51

Je vais commencer avec "Une femme avec personne dedans" de Chloé Delaume. J'avais lu un article sur elle dans un n° des Matricule des Anges... - cela invitait!
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 9:09

J'ai bien entamé maintenant La preuve par l'âme, de François De Witt...
C'est bien intéressant. J'en parlerai dans le fil ad hoc quand je l'aurai terminé... Razz
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:31

tom léo a écrit:
Je vais commencer avec "Une femme avec personne dedans" de Chloé Delaume. J'avais lu un article sur elle dans un n° des Matricule des Anges... - cela invitait!

tiens, je profite de ce message pour recommander à Arturo un livre de Chloé Delaume : Le cri du sablier, lequel a beaucoup de Thiéfaine dans ses paroles !!
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:29

Je me suis lancé dans Le metteur en scène polonais d'Antoine Mouton, ça coule de source drunken
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 17:27

le festin des anges de Danielle Thiéry et Grey de El James
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 17:30

shanidar a écrit:


tiens, je profite de ce message pour recommander à Arturo un livre de Chloé Delaume : Le cri du sablier, lequel a beaucoup de Thiéfaine dans ses paroles !!

Ok miss, je le note. De quoi me réconcilier avec la littérature française contemporaine ? diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 1:36

Terminé " Le désert des Tartares" de Dino Buzzati. Ce bref roman est une austère mais ambitieuse allégorie de la vie humaine. Le temps passe, il ne se passe (presque) rien; tout à la fin, le destin se révèle alors qu’il est déjà trop tard; tout le temps perdu n’aura finalement servi à rien...
L’auteur illustre sa vision de notre destinée à travers un soldat gardant une frontière et attendant indéfiniment l’heure où il se couvrira de gloire face à l’ennemi; il passe ainsi des années monotones dans l’aride désert. Il y a dans "Le désert des Tartares" une froide ironie dans la description de l’existence, où toute l’activité est nécessaire et vaine à la fois. Après avoir terminé ce livre, je repense à "Devant la loi", nouvelle (brève et extraordinaire, également) de Franz Kafka. On y retrouve la même fatalité et le même vain espoir.

Je m'attaque à la relecture de " L'age d'homme" de Michel Leiris.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 10:55

ArturoBandini a écrit:
shanidar a écrit:


tiens, je profite de ce message pour recommander à Arturo un livre de Chloé Delaume : Le cri du sablier, lequel a beaucoup de Thiéfaine dans ses paroles !!

Ok miss, je le note. De quoi me réconcilier avec la littérature française contemporaine ? diablotin

Pas sûr que cela soit si simple cette histoire, mais Delaume invente un univers extrêmement particulier assez étonnant, si ce n'est plaisant, à découvrir (et le livre est petit).

Je suis A bord du Googol avec Miquel de Palol.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 16:05

Diogène a écrit:
Terminé " Le désert des Tartares" de Dino Buzzati. Ce bref roman est une austère mais ambitieuse allégorie de la vie humaine. Le temps passe, il ne se passe (presque) rien; tout à la fin, le destin se révèle alors qu’il est déjà trop tard; tout le temps perdu n’aura finalement servi à rien...
L’auteur illustre sa vision de notre destinée à travers un soldat gardant une frontière et attendant indéfiniment l’heure où il se couvrira de gloire face à l’ennemi; il passe ainsi des années monotones dans l’aride désert. Il y a dans "Le désert des Tartares" une froide ironie dans la description de l’existence, où toute l’activité est nécessaire et vaine à la fois. Après avoir terminé ce livre, je repense à "Devant la loi", nouvelle (brève et extraordinaire, également) de Franz Kafka. On y retrouve la même fatalité et le même vain espoir.

Je m'attaque à la relecture de " L'age d'homme" de Michel Leiris.

...Et as-tu lu La Règle du jeu  (Biffures, Fourbis, Fibrilles, Frele bruit) du meme Leiris ? Un classique du 20e siècle qui me semble bien ignoré.
Alors qu' il supporte la comparaison avec Proust.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 18:02

Je m'ennuie avec Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard .
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 18:09

Je recommande vraiment Le metteur en scène polonais (Antoine Mouton) pour tous les déçus de la littérature française contemporaine...

C'est écrit simplement, ça fait 120 pages... et c'est hilarant.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 21:57

églantine a écrit:
Je m'ennuie avec Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard .
pourtant de mémoire de ma période de lectures maso du dimanche il fait partie des encore consistants ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 23:47

églantine a écrit:
Je m'ennuie avec Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard .

Moi aussi, je m'y suis ennuyée, églantine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016   Nos lectures de Juillet 2016 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Juillet 2016
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures d'avril 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de septembre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: