Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Louis Begley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Louis Begley   Dim 3 Juil 2016 - 11:23



Louis Begley est un romancier américain, né le 6 octobre 1933 à Stryï en Pologne.

Biographie
Louis Begleiter est né dans l'est de la Pologne (et aujourd'hui en Ukraine).
Il est le fils unique d'un médecin juif. À partir de 1941, sa mère et lui parviennent à survivre en prenant des identités de catholiques polonais et en se cachant dans des endroits différents : Lwów, Varsovie, Cracovie, pour échapper aux recherches.
Son père, est lui contraint de fuir en compagnie de l'Armée soviétique à la suite de l'invasion de la partie est de la Pologne en 1941 et se réfugie àSamarcande en République socialiste soviétique d'Ouzbékistan.

Louis Begley a émigré aux États-Unis avec ses parents en 1946. Il grandit dans le quartier de Brooklyn à New York. Avocat, diplômé de Harvard en 1959, il vit à New York.
Son premier roman, Une éducation polonaise, a obtenu le prix Médicis en 1992. Il est inspiré par ses souvenirs d'enfance. Il relate l'histoire d'un enfant juif qui vit caché dans Varsovie occupée par les nazis sous une fausse identité.
Louis Begley est passionné par Franz Kafka à qui il a consacré un essai The Tremendous World I Have Inside My Head, essai dans lequel il explore la biographie et le monde narratif de Kafka.

Il est marié à Anka Muhlstein, écrivain française. Son fils, Peter Begley, peintre et sculpteur, vit à Paris avec ses deux autres enfants.

Source : Wikipédia

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Louis Begley   Dim 3 Juil 2016 - 11:24

/
Memories of a mariage / Souvenirs d’un mariage
Citation :
Présentation de l’éditeur
Les années de jeunesse de Lucy De Bourgh, l'héritière d'une des familles les plus en vue de Rhode Island, se partagent entre un New York huppé et un Paris bohème où elle côtoie intellectuels et artistes. À la surprise de son entourage, elle épouse dans les années 1950 Thomas Snow, fils d'un garagiste en pleine ascension sociale.

Un demi-siècle plus tard, Philip croise par hasard Lucy qu'il a autrefois fréquentée. Elle lui dévoile les détails saisissants de son mariage raté et Philip peine à concilier avec ses propres souvenirs ce flot inat-tendu de ressentiments. Son récit empreint d'amertume remet en cause tout ce qu'il a pu imaginer jusqu'ici sur ces gens qu'il a connus, admirés ou désirés.

Entre Paris et Manhattan, Long Island et Newport, Louis Begley dresse, dans ce roman intimiste, le portrait sans concession de la haute société américaine.

En voyant le nom de Louis Begley parmi les nouveautés de cette année, j’étais étonnée de voir qu’on n’a pas de fil pour lui.

Avant de venir sur Parfum, je faisais partie de quelques forums allemands et dans le temps où son livre Mr Schmidt paraissait en allemand, il faisait le grand buzz. Impossible d’échapper à ce titre, tout le monde en parlait.

Je ne suivais pas les pas de Mr Schmidt, mais j’ai lu Le Regard de Max et Shipwreck (pas traduit en français). Il ne me reste plus rien de ces lectures à part un sentiment qui m’est venu lors des premières pages de ce livre.

Je ne pourrais pas dire que c’est pas bien écrit, au contraire, c’est fluide et on parcourt les pages avec une certaine vitesse. Mais contrairement à d’autres auteurs qui racontent à peu près les mêmes histoires, avec Louis Begley je m’ennuie assez rapidement.

Surtout que l’héroïne de ce livre est agaçante à l’extrême.  Pas fascinante ou excentrique, tout simplement énervante. En tout cas c’est l’impression qu’elle m’a fait.

Difficile alors de savourer une lecture.

J’ai toujours beaucoup de mal à dire du mal d’un livre, je suis certaine que ce n’est que moi, c’est tout simplement pas un auteur pour moi.

Mais il pourrait certainement plaire à d’autres !



Jay Maisel

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domreader
Zen littéraire
avatar

Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Louis Begley   Dim 3 Juil 2016 - 19:25

J'avais lu Une Education Polonaise (Wartime Lies), il y a bien longtemps, je n'en ai qu'un souvenir vague d'un enfant qui se cachait au moment de l'occupation allemande. Mais l'impression qu'il m'en reste sans être positive ou négative était plutôt tiède. Rien de marquant en touts les cas.

_________________
'Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.' - Haruki Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Louis Begley   Lun 4 Juil 2016 - 6:15

domreader a écrit:
Mais l'impression qu'il m'en reste sans être positive ou négative était plutôt tiède. Rien de marquant en touts les cas.
oui, je me retrouve bien dans cela...

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Louis Begley   

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Begley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de petit Louis
» Bléville - Rue Aristide Briand > Rue Louis Ganne
» Zabeth, André Louis
» Louis Beuve, Lettres à des amis aurevilliens.
» Le Havre - Rue Louis Jomier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: