Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Noëlle Châtelet

Aller en bas 
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet

Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 70
Localisation : Essonne- France

Noëlle Châtelet Empty
MessageSujet: Noëlle Châtelet   Noëlle Châtelet Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 17:59

Noëlle Châtelet Noelle11



Sur le site de la sgdl :

Noëlle Châtelet, née en 1944, est écrivain et universitaire.

Femme de lettres, elle a été directrice de l’Institut Français de Florence de 1989 à 1991, puis, co-présidente de la Maison des écrivains de Paris, de 1995 à 1999. Membre du Comité de la Société des Gens de Lettres depuis 1996, elle en est depuis 2003 la vice-présidente.

Dans le cadre universitaire elle fut maître de conférence en communication à l’université Paris XI puis à Paris V René Descartes-Sorbonne développant entre autres activités des ateliers d’écriture. Spécialisée dans les questions concernant la problématique du corps, elle multiplie sur ce sujet conférences et colloques en France comme à l’étranger.

Écrivain, elle est auteur d’essais dont Le corps à corps culinaire (Le Seuil, 1976) ; Corps sur mesure (Belfond, 1993, Le Seuil 1998) ; de nouvelles : Histoires de Bouches (Mercure de France, 1986) – Prix Goncourt de la nouvelle 1987 –, A contre-sens (Mercure de France, 1989) ; A Table (Éditions du May, 1992, Éditions de La Martinière, 2007) ; de récits et de romans : La Courte échelle (Gallimard, 1993) ; La dame en bleu (Stock, 1996) – Prix Anna de Noailles de l’Académie française –, La femme coquelicot (Stock, 1997), La petite aux tournesols (Stock, 1998), La tête en bas (Le Seuil, 2002), La dernière leçon, (Le Seuil) – Prix Renaudot des lycéens 2004 –, Le Baiser d’Isabelle (Le Seuil, 2007), Au pays des vermeilles (Le Seuil, 2009), Entretien avec le Marquis de Sade (Plon, 2011) et Madame George (Le Seuil, 2013).
Son œuvre est traduite dans une quinzaine de langues.


je viens de lire La petite aux tournesols
Résumé sur babelio : 

On peut être amoureux et connaître les délices et les souffrances de la passion à tout âge. Noëlle Chatelet l’a rappelé dans La femme coquelicot où elle évoque l’amour de Marthe pour Félix, un peintre octogénaire.

Mais s’il est difficile de faire admettre une histoire d’amour entre personnes âgées, il est encore plus délicat, pour un romancier, d’aborder les amours enfantines dont le vert paradis est, par définition, interdit aux adultes.

Noëlle Chatelet parvient à cet équilibre parfait qui n’est ni de la fausse naïveté ni le regard raisonnable d’une grande personne pour raconter la passion de Mathilde, la petite fille de Marthe, pour Rémi. Mathilde a six ans, elle passe ses vacances avec sa mère et des amies dans une maison provençale. Rémi a sept ans et leur passion est un éblouissement mutuel sous l’éclat solaire des tournesols.

Le récit de Noëlle Chatelet trouve les mots justes pour dire ce qui est peut-être le moment le plus important dans la vie de tout individu : le premier amour." –Gérard Meudal

Ma lecture : description très émouvantes des amours enfantines. 6 ans, 7 ans et ce sont les premiers émois du cœur, mais aussi du corps. On se prend à cette histoire délicate, propre à dessiller les yeux des adultes, trop souvent oublieux. Ce livre, qui dénote aussi l’ambiguïté des rapports mère-fille, est un  tourne-pages dont la moralité pourrait se formuler ainsi : on est très sérieux quand on a 6 ou 7 ans.
J’ai aimé ce texte, comme vous l’aurez compris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://claudecolson.wordpress.com/
 
Noëlle Châtelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M.A.C chatelet les halles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: