Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 René-Victor Pilhes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

pilhes - René-Victor Pilhes Empty
MessageSujet: René-Victor Pilhes   pilhes - René-Victor Pilhes EmptyMer 6 Juil 2016 - 7:47

René-Victor Pilhes

pilhes - René-Victor Pilhes 220px-10

René-Victor Pilhes est un écrivain français et ancien publicitaire, né en 1934.

Pilhes a commencé à travailler comme publicitaire à Air France, puis à Publicis, comme directeur de la création et membre du directoire, avant de se consacrer entièrement à la littérature où il pose sur la société le regard d'un moraliste. Il sera également administrateur de TF1. Il se marie le 19 décembre 1959 à Nicole Ingrand, avec qui il a trois enfants : Nathalie Pilhes, Laurent, Maria. Son œuvre la plus connue est L'Imprécateur.

Publications

La Rhubarbe (1965)
Le Loum (1969)
L'Imprécateur (1974)
La Bête (1976)
Toute la vérité (1980)
La Pompéi (1985)
Les Démons de la cour de Rohan (1987)
L'Hitlérien (1988)
La Médiatrice (1989)
La Position de Philidor (1992)
La Faux (1993)
Le Fakir (1995)
Le Christi (1997)
La Jusquiame (1999)
La Nuit de Zelemta (2016)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

pilhes - René-Victor Pilhes Empty
MessageSujet: Re: René-Victor Pilhes   pilhes - René-Victor Pilhes EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:56

La nuit de Zelemta.

pilhes - René-Victor Pilhes Index25

René-Victor Pilhes écrit un roman court sur la guerre d'Algérie, qui montre l'éveil politique d'un jeune pied-noir surdoué, au contact de Ramdane Abane révolutionnaire algérien, ayant joué un rôle clé dans l'organisation de la lutte indépendantiste , rencontré lors de visites à la prison d'Albi. L'ouverture aux idées indépendantistes ne l'empêche pas de s'engager dans l'Armée française, ce qui lui permettra de revoir une dernière fois ce personnage, cette fameuse nuit à Zelemta.

Le style ampoulé de René Victr Pilhes n'arrive pas à cacher l'indigence scénaristique de ce roman, aux situations assez convenues voire pathétiques. A côté d'informations didactiques  sur le conflit franco-algérien, qui n'apportent que des éléments assez connus, on manque par contre d'informations sur ce Ramdane Abane (et on est donc content de vivre à l'ère de wikipédia). Le roman est heureusement court , on n' a donc qu'à peine le temps de s'ennuyer, mais on pourra volontiers s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

pilhes - René-Victor Pilhes Empty
MessageSujet: Re: René-Victor Pilhes   pilhes - René-Victor Pilhes EmptyMer 6 Juil 2016 - 15:06

J'avoue que son pedigree, tout comme sa photo, m'inspiraient peu de confiance... Tu l'as choisi par hasard ou tu as une certaine fascination pour le blazer ??
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

pilhes - René-Victor Pilhes Empty
MessageSujet: Re: René-Victor Pilhes   pilhes - René-Victor Pilhes EmptyMer 6 Juil 2016 - 17:45

Moi non plus, ce n'est pas mon type d'homme, et je dois dire que la lecture de son site Wikipédia qu'il a sans doute rédigé lui-même m'a mise un peu mal à l'aise...
J'avais lu L'imprécateur en son temps, j'avais donc quelque chose comme 15 ans, et j'avais beaucoup aimé, donc c'était l'occasion pour moi de voir ce qu'il était devenu, d'autant que évidemment, le sujet de la guerre d'Algérie me motivait. il se confirme donc qu'un sujet, ça ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

pilhes - René-Victor Pilhes Empty
MessageSujet: Re: René-Victor Pilhes   pilhes - René-Victor Pilhes EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:01

eh bien, je ne l'ajouterai pas à la LAL !

merci Topocl !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pilhes - René-Victor Pilhes Empty
MessageSujet: Re: René-Victor Pilhes   pilhes - René-Victor Pilhes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René-Victor Pilhes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victor Segalen
» Victor Hugo
» Victor Brauner
» LC Victor Hugo
» Blake Edwards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: