Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Vos livres "remonte-moral"

Aller en bas 
+5
Bédoulène
jack-hubert bukowski
ArturoBandini
bix229
Amy Woods
9 participants
AuteurMessage
Amy Woods
Plume timide
Amy Woods


Messages : 12
Inscription le : 26/06/2016

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMar 12 Juil 2016 - 18:01

Je me demandais, est-ce qu'il y a des livres vers lesquels vous vous tournez lorsque vous avez besoin qu'on vous remonte le moral ? Voire des livres qui ont un effet carrément euphorisant sur vous ?

;-)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMar 12 Juil 2016 - 18:08

Les bons polars, noirs. Les contes de Mark Twain, les nouvelles de Jack London, celles de Joseph Conrad et de Nabokov. Certains livres autobiographiques sur l' enfance.
Trois hommes sur un bateau : Jerome. Gerald Durrell et la trilogie de Corfou. Stevenson, les contes. Andrea Camilleri...
D' autres ? innocent
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMar 12 Juil 2016 - 19:01

Pour ma part, les philosophes sont souvent les plus efficaces dans ce cas-là, ou remettre un nez dans les lectures qui m'ont le plus procuré d'émotions (Rimbaud, Flaubert, Céline ...).
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMer 13 Juil 2016 - 6:39

Ça fait beaucoup d'hommes... j'aurais tendance à me tourner vers la littérature contemporaine féminine. Par rapport à ce qui est jouissif, personnellement les analyses et les études littéraires me font «tripper» sous forme d'essais gigantesques et érudits. J'ai quand même tendance à les lire hors-études.

Le seul conseil que j'aurais, c'est de filtrer la «chick-lit» et la littérature alimentaire par rapport à ce qui peut couler de source pour qu'on s'en souvienne des années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMer 13 Juil 2016 - 8:35

Camilleri et son Commissaire c'est bon pour le moral !


un livre d'écrivain-voyageur (Nicolas Bouvier par exemple)


Dernière édition par Bédoulène le Mer 13 Juil 2016 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:50

il y a plus d'un livre qui s'y prête, le premier qui me vient à l'esprit: Elizabeth von Arnim, Avril enchanté drunken
Revenir en haut Aller en bas
Amy Woods
Plume timide
Amy Woods


Messages : 12
Inscription le : 26/06/2016

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:15

Merci pour vos réponses.

Personnellement, dans ces moments-là, il m'arrive de me tourner vers des choses légères et comiques même si ça ne vole pas très haut d'un point de vue littéraire. Par exemple, la série "Shopaholic" de Sophie Kinsella me fait beaucoup rire même si l'héroïne est complètement farfelue..
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:41

Hum. Je ne crois pas avoir de catégorie "remonte-moral" particulière en fait, j'ai l'impression que tous les livres peuvent s'y prêter finalement... jemetate
ça dépend de l'effet recherché je pense...
Si j'ai juste besoin de m'évader et d'occuper mon esprit, ça sera plus un bouquin sur des énigmes en tous genres, sur le paranormal, sur les tueurs en série (oui, ça détend) un truc comme ça... Ou un roman un peu nerveux, de la SF, du fantastique, mais un truc qui tient en haleine et qui défoule...
Si j'ai besoin de prendre du recul et d'analyser la situation cause de la baisse de moral, ça sera peut-être plus un livre de psychologie, de développement personnel voire de spiritualité...
Bref, ça dépend vraiment du besoin sur le moment. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMer 13 Juil 2016 - 18:58

Plutôt de la BD, Franquin par exemple, avec les "Gaston Lagaffe" ou (paradoxalement) "Idées noires".
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMer 13 Juil 2016 - 19:36

Je crois que toute lecture me sert à me remonter le moral, tant que le livre est bon...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" EmptyMer 13 Juil 2016 - 20:29

Exini a écrit:
Plutôt de la BD, Franquin par exemple, avec les "Gaston Lagaffe" ou (paradoxalement) "Idées noires".

Héhé, Gaston c'est tellement excellent. cheers

Je crois qu'il y a autant de réponses à la question que de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos livres "remonte-moral" Empty
MessageSujet: Re: Vos livres "remonte-moral"   Vos livres "remonte-moral" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livres "remonte-moral"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: