Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Károly Pap [Hongrie]

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Károly Pap [Hongrie]   Lun 1 Aoû 2016 - 16:26



Károly Pap (né le 24 septembre 1897 à Sopron et mort vraisemblablement après le 31 janvier 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen) est un écrivain hongrois.

Biographie
Né en 1897 à Sopron, Károly Pap était le troisième fils d'un rabbin. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il s'engage comme volontaire. Au temps de la République des conseils de Béla Kun (1919), il fit partie de l'« Armée rouge » hongroise et fut emprisonné pour cette raison durant une courte période entre 1920 et 1921.
À sa libération, il tenta sa chance à l'étranger (notamment en Autriche).

De retour en Hongrie, il occupa des emplois occasionnels, travaillant par exemple comme menuisier funéraire et comme comédien. Son premier récit publié parut en 1923 dans le journal de Budapest Pesti Napló. Avec des récits ultérieurs, jusqu'à la parution en 1932 de son roman Megszabadítottál a haláltól (« Tu m'as libéré de la mort ») qui dépeint les confrontations dans le judaïsme au temps de Jésus-Christ, Pap acquit une certaine notoriété en Hongrie. En 1937 parut son roman le plus célèbre Azarel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux de ses pièces abordant des thèmes de l'Ancien Testament eurent leur première au Théâtre juif de Budapest.

En 1944, Károly Pap a été déporté à Buchenwald et assassiné en 1945 dans ce camp de concentration ou dans celui de Bergen-Belsen.

Source: Wikipédia

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Károly Pap [Hongrie]   Lun 1 Aoû 2016 - 16:28


Azarel
Citation :
Présentation de l’éditeur
Entre le petit Gyuri Azarel et sa famille, l'incompréhension est totale. Cet enfant intelligent mais fragile a d'abord été élevé par son grand-père, rabbin hassidique, à l'écart du monde, puis il retrouve ses parents à la mort du vieillard. Le contraste entre deux modes de vie diamétralement opposés - le premier axé sur la foi primitive, la vérité, la pureté et le second sur les compromis avec le monde moderne - va peu à peu le déchirer. C'est à partir de ses propres souvenirs, et certainement grâce à la psychanalyse qu'il venait de découvrir, que Karoly Pap sonde avec une telle finesse les outrances et la vulnérabilité de l'âme enfantine.

Après Alexandre Kouprine, voilà la deuxième lecture que je fais à cause des émissions de mon amie.
Pour ceux qui veulent l'écouter, c'est par ici

Cette fois-ci, l’entrée dans l’histoire était un peu plus difficile. J’ai failli mettre le livre de côté au moins 3 fois pendant les premières trente pages.

Il y avait trop de religion, Dieu, des idées anciennes… mais je voulais poursuivre et j’ai bien fait. Après ce premier obstacle, l’histoire devient vraiment fascinante, je ne pouvais plus m’arrêter.

Bien qu’il faut naturellement savoir que ce livre reste toujours dans un environnement croyant et Károly Pap n’évite pas LA question qui touche à ce sujet : est-ce qu’Il existe ou pas ?!

Paru en 1937, ce livre a fait scandale. On reprochait à l’auteur d’avoir introduit trop de traits autobiographiques et qu’il avait ainsi déshonoré son père, sa famille, sa religion.

Je ne trouve pas que ce soit ainsi, il avait tout à fait le droit de se poser des questions… et comme l’histoire avec le grand H l’a montré, l’histoire avec le petit h de Károly Pap était visionnaire. La majorité des gens qu’il a décrit dans son livre ont succombé par la suite au Holocauste.

Un auteur qu’on ne devrait pas oublier… et une histoire qu’il fait bien de connaitre.



je l'ai lu en version allemande

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bédoulène
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 17271
Inscription le : 06/07/2007
Age : 73
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Károly Pap [Hongrie]   Lun 1 Aoû 2016 - 20:16

j'ai déjà lu plusieurs auteurs de religion Juive, je note Kena ! merci à toi et à ton amie ! sourire

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Károly Pap [Hongrie]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Károly Pap [Hongrie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viktor Orban et la Hongrie
» Hongrie
» Hongrie, la catastrophe écologique menace la faune et la flore du Danube.
» Un cas sectoriel de fusion à suivre
» École Steiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: