Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean-Philippe Postel

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jean - Jean-Philippe Postel Empty
MessageSujet: Jean-Philippe Postel   jean - Jean-Philippe Postel EmptyMer 10 Aoû 2016 - 10:20

jean - Jean-Philippe Postel A289

Image chez Babelio… je respecte donc aussi pour le forum son souhait de ne pas être montré en photo

Jean-Philippe Postel, né à Paris en 1951, a exercé la médecine générale de 1979 à 2014.

Il définit L'Affaire Arnolfini comme «l'application à une œuvre picturale des méthodes de l'observation clinique attentive».

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jean - Jean-Philippe Postel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Postel   jean - Jean-Philippe Postel EmptyMer 10 Aoû 2016 - 10:20

jean - Jean-Philippe Postel A290
L’Affaire Arnolfini
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le portrait dit des Époux Arnolfini a été peint par Jan Van Eyck en 1434 : énigmatique, étrangement beau, sans précédent ni équivalent dans l’histoire de la peinture...
Cet ouvrage offre un voyage au cœur de ce tableau, qui aimante par sa composition souveraine et suscite l’admiration par sa facture. Touche après touche, l’auteur décrypte les leurres et symboles semés par l’artiste sur sa toile, à l’image d’un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous...

Regarder, regarder encore, regarder toujours, c’est ainsi seulement qu’on arrive à voir
Jean-Martin Charcot

Eh bien, Jean-Philippe Postel a regardé, regardé encore et regardé toujours… et il a le don de faire voir à son lecteur tout ce qu’il a pu apercevoir dans ce tableau de Jan Van Eyck.

Je ressors toute enthousiaste de cette lecture. Depuis toujours j’adore l’art et j’aime bien lire des écrits qui en parlent. Mais ce livre figure dès à présent parmi mes préférés du genre.

Je dois avouer que ce tableau de Van Eyck ne m’a pas autant attiré (lors d’une de mes visites à la National Gallery à Londres je l’ai certainement vu, sans voir vraiment ce qu’il y a à découvrir), mais puisque j’aime toujours aller à la rencontre de livres parlant d’art, j’ai tenté l’aventure.

Et c’est du tout bon. Je donne raison à Daniel Pennac qui dit dans sa préface qu’il y a autant d’interprétations, de théories et de thèses sur ce tableau, finalement cette enquête de Jean-Philippe Postel devrait même réjouir Jan Van Eyck (dont le portrait se trouve à côté de Les Epoux Arnolfi) :

« … pour chercher sur le visage de l’homme au turban rouge le signe qu’il a, enfin, entendu ce qu’il voulait entendre sur ce tableau où il avait enclos tant de secrets » Daniel Pennac
jean - Jean-Philippe Postel A294

Chaque détail dans cette composition est important et c’est fascinant comment l’auteur épluche chaque petit indice pour en livrer une lecture de ce tableau tout à fait inouïe et extra !

Si on aime l’art et avoir une approche différente d’un simple regard furtif, c’est un livre qui va donner tout plein de bonheur !

jean - Jean-Philippe Postel A291

Au fond de ce miroir, le reflet d’une porte ouverte. Dans l’encadrement de cette porte, deux minuscules personnages, l’un vêtu de rouge, l’autre de bleu. Ils se tiennent sur le seuil, c'est-à-dire à l’endroit même où nous regardons le tableau – et ils considèrent l’étrange cérémonial auquel el couple est en train de se livrer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Philippe Postel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Philippe Jaworski
» Jean -Philippe Blondel
» Jean-Philippe Blondel
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Alexandre Postel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: