Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Charles King

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Charles King   Jeu 11 Aoû 2016 - 9:27



Expert en géopolitique du Moyen-Orient, Charles King est professeur de relations internationales à l'université de Georgetown (Washington, DC).

Minuit au Pera Palace, sélectionné aux Etats-Unis parmi les meilleurs livres de 2014, est son premier ouvrage traduit en français.

Source : Editeur

son site

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Charles King   Jeu 11 Aoû 2016 - 9:27


Midnight at Pera Palace, the story of the birth of modern Istanbul /
Minuit au Pera Palace : La naissance d’Istanbul

Citation :
Présentation de l'éditeur
En 1892, le Pera Palace à Istanbul fut le premier hôtel de luxe destiné aux voyageurs occidentaux montés à bord du mythique Orient-Express. Agatha Christie, John Dos Passos, Ernest Hemingway, Léon Trotski et Joseph Goebbels foulèrent ses sols rutilant de marbre. En plein quartier des ambassades, son hall grouillait de tant d'espions qu'un écriteau leur enjoignait de laisser les places assises aux véritables clients de l'hôtel... Lequel survécut même à l'explosion d'une bombe placée par les services secrets bulgares dans les bagages d'un diplomate britannique. C'est là, entre Orient et Occident que s'écrivit l'Histoire. A la population déjà cosmopolite de la vieille Constantinople, mêlée de Grecs, d'Arméniens, d'Arabes et de Juifs, s'ajouta avec la montée des périls l'afflux de réfugiés venus de tous les coins de l'Europe. Et, tandis que les Russes blancs ouvraient dancings et clubs de jazz où l'alcool coulait à flots, l'Empire ottoman cédait la place à la jeune République turque de Mustafa Kemal. Des temps sombres s'annonçaient... Un livre foisonnant, d'une grande force narrative, qui dépeint tout un pan de l'histoire du monde à partir de la destinée d'un grand hôtel.

J’avais prévu ce livre pour une lecture dans le cadre de la LC Hôtels. J’ai déjà parlé du Pera Palace ici et j’étais partante pour un séjour dans cet hôtel fameux.

Mais finalement il ne s’agit pas d’un livre ‘hôtel’ mais plutôt d’un livre ‘Istanbul’… et plus encore l’histoire de la Turquie dès les débuts du XXème siècle.

C’est diablement bien écrit et on s’immerge dans ces pages sans jamais vouloir en ressortir.

On traverse la ville d’Istanbul à travers une multitude d’informations qui sont si bien reliées qu’on n’a pas l’impression de lire un ‘livre d’histoire’ mais vraiment un roman passionnant – le roman de la ville elle-même.

Et puisque la ville est entourée d’un pays, on reçoit naturellement aussi en même temps plein de détails sur la vie/politique de la Turquie.

J’étais partante pour une toute autre aventure, mais voilà que je ressors de cette lecture avec un paquet de données qui forment une bonne image d’ensemble de ce pays.

Un livre érudit qui donne non seulement plein de renseignements au lecteur mais au moins aussi autant de plaisir de lecture,  extraordinaire !



À travers tout le livre il y a des photos de Selahattin Giz du vieil Istanbul… sublime !

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charles King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande à Charles CHEVALIER - AD Rouen - x Anvéville & Cliponville
» Charles Théophile FERET
» Charles Frémine
» Lintot - Message à Charles Chevallier
» Martin Luther King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: