Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LC Classiques

Aller en bas 
+16
bix229
Jérémy
ArenSor
animal
oceanelys
jack-hubert bukowski
darkanny
ArturoBandini
Bédoulène
Arabella
Plume15
Quasimodo
Méphistophélès
Hanta
shanidar
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:44

Je participerai peut etre. Avec un auteur que j' aurai de toute façon programmé.
Je pense à Billy Budd : Melville, Madame Jenny Treibel : Thodor Fontane, Le Dernier nabab : Fitzgerald.
Ou encore Amour : Henry Green, un auteur anglais du début du 20e siècle et qui mérite d' étre redécouvert.
Mais peut etre aussi un auteur japonais...
C' est pour début octobre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:43

J'ai cru comprendre Bix que c'était pour 2017, janvier du coup?
Et par la même occasion je viens de comprendre à te lire que oui : un classique peut être inconnu de la masse. Et qu'il est surtout un livre écrit il y a un certain temps. D'accodac. je partais sur une vision "scolaire" ou presque : le livre que tout le monde connait qui ne serait pas encore lu. (D'où mon envie de lire Dumas ou un autre Hugo. Je maintiens quand même cette idée, Océanelys, nous verrons comment s'articule tout ça de concert avec les parfumés)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:30

Nadine a écrit:
je partais sur une vision "scolaire" ou presque : le livre que tout le monde connait qui ne serait pas encore lu. (D'où mon envie de lire Dumas ou un autre Hugo.

C'est tout à fait comme ça que je le voyais, ça ma rassure de voir que je ne suis pas la seule à envisager la LC classique ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:54

oh, voilà que la LC n'a même pas encore commencé, et me voilà avec la découverte la plus belle... Henry Green est traduit en français... je vais courir pour lui ouvrir son fil coeur
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 18:10

Henry Green est partiellement traduit en français depuis longtemps par Gallimard. J' ai les 4 vol. édités. Et récemment, en fouillant dans les librairies en ligne, j' en ai trouvé un cinquième, Back, qui malgré son titre, est une traduction de l' anglais.
Perso, je pense qu' il mérite vraiment la redécouverte, meme si son succès en France a été mesuré.
Mais c' est un auteur intrigant et original. A suivre...


Dernière édition par bix229 le Dim 23 Oct 2016 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 18:13

tout à fait d'accord... j'ai lu quelques uns de lui... mais en fait pas celui qui fait partie de ses plus remarqués, Loving (Amour)... je le note pour cette LC
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 18:20

Je lis beaucoup de classiques, donc je ne devrais pas être trop dépaysé par ici.
J'attends de voir les listes, et le moment venu je me joindrai à vous.
Peut-être Mme de Staël avec Arabella ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:18

'scusez mais on parlait de BC et quelque chose m'est revenu. je vais ptet me relire ça à petite dose en cas de coup de blues. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 22:16

shanidar a écrit:
en revanche j'ai lu Les Trois Mousquetaires il y a quelques années et même si c'est un très bon roman feuilleton cela reste pour moi un peu en-dessous d'autres Dumas (je relierai d'ailleurs volontiers Le Comte de Monte-Cristo qui a été LE livre qui m'a fait basculé du côté des bibliovores).

En même temps, pas facile de faire mieux que Le comte de Monte-Cristo ...
Si je pars sur Dumas et Hugo, je lirai plutôt La reine Margot et L'homme qui rit (respectivement).

Sinon je pense peut-être lire quelque chose dans la liste suivante :

Homère : L'Iliade
Virgile : L'énéide
Eschyle : L'orestie
Dante : La divine comédie
Boccace : Le décaméron
Milton : Le paradis perdu
Cervantes : Don Quichotte

et plus récemment, à voir. Tolstoï, Malcolm Lowry, Pasternak, Faulkner, Vassili Grossman me tentent depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 22:18

Pour l'instant ce serait plutôt :
- Le roman inachevé d'Aragon.
- Le château de Kafka.
- trois contes de Flaubert.
- Perceval de Chrétien de Troyes.
- La divine comédie de Dante.
- et soit la recherche de Proust soit les mémoires d'outre tombe de Chateaubriand.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 23:12

darkanny a écrit:
Et s'entendre sur ce qui définit un classique

Dans ce que cite Arabella, à part  Mme de Stael, rien ne me parle
Je sais bien qu'il n'y pas que les classiques français, ni des classiques du 17ème, 18ème ou 19ème.
Mais là je m'y perds un peu sur le rayon (un peu large  pour moi ) envisagé.

Comme je me suis donné comme défi de lire un auteur par mois, et rien que des auteurs dont je n'ai encore rien lu, il faut que j'aille ailleurs qu'en France. En cherchant vraiment, il pourrait y avoir Claudel, que je n'ai encore jamais tenté. Après évidemment, on peut toujours trouver, mais certaines choses ne me tentent vraiment pas, enfin pour l'instant, comme par exemple Bossuet et Fénelon. Mais j'ai peut être oublié des noms, rien n'interdit de m'en suggérer.

Dans les Allemands, il y a bien Schiller, encore rien lu, enfin en entier. Sûrement parmi les anglais, il faudrait que je recherche. J'avais pensé il y a quelques temps à Dickens, mais là comme je viens d'en lire deux, cela ne va plus.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 23:16

Arabella a écrit:
Dans les Allemands, il y a bien Schiller, encore rien lu, enfin en entier.
Alors ça, ça vaut le coup ! Et si tu décides d'en lire, je t'emboîterai le pas volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2016 - 23:22

On commence à trouver des envies communes, c'est bien. J'aimerais bien un Russe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2016 - 2:18

Quasimodo a écrit:
Arabella a écrit:
Dans les Allemands, il y a bien Schiller, encore rien lu, enfin en entier.
Alors ça, ça vaut le coup ! Et si tu décides d'en lire, je t'emboîterai le pas volontiers.
Ah oui ++++ pour moi aussi concernant Schiller ! Une LC de son théâtre me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2016 - 21:31

Merci pour vos idées, je me note aussi La reine Margot et Le comte de Monté Cristo, je n'y pensais plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Contenu sponsorisé





classiques - LC Classiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Classiques   classiques - LC Classiques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Classiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens
» "Le monde" et les classiques "libertins"
» Livres "à lire" - les classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: