Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alain Freudiger [Suisse]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alain Freudiger [Suisse] Empty
MessageSujet: Alain Freudiger [Suisse]   Alain Freudiger [Suisse] EmptyVen 30 Sep 2016 - 23:03

Alain Freudiger [Suisse] Aa16

Alain Freudiger, né le 22 mars 1977 à Lausanne, est un critique cinématographique et écrivain suisse de langue française.

Biographie
Alain Freudiger, après avoir été critique de cinéma pour la revue FILM, poursuit un travail littéraire tout en participant à des expérimentations avec des musiciens de la scène improvisée. Il a notamment fondé le trio de poésie électro-acoustique Des Cendres, avec Benoît Moreau et Raphaël Raccuia en 2009. Rédacteur et membre du comité de la revue cinéphile « Décadrages - cinéma à travers champs », Alain Freudiger écrit également dans le journal La Distinction.

Source: Wikipédia



Espagnes / La Baconnière

Un recueil de treize nouvelles, à chaque fois quelques pages à peine. Les nouvelles sont très différentes, certaines semblent se passer dans notre quotidien d'aujourd'hui, d'autres viennent du passé, d'époques indéterminées, un élément d'étrange affleure parfois. L'écriture brève, concise, se fait parfois un peu plus disserte, moins économe d'adjectifs et d'effets, lorsque le sujet le réclame.

L'art de la nouvelle est un art à part, il faut condenser, aller à l'essentiel, camper une situation, un ou des personnages, une ambiance, et arriver à donner à l'ensemble une fin qui clôt, d'une façon frappante. Alain Freudiger maîtrise visiblement cet exercice, ses nouvelles sont des univers miniatures à part entière.

Après, comme souvent dans un recueil de nouvelles, on est plus sensible à certaines qu'à d'autres. J'ai moins apprécié celles qui parlent du monde d'aujourd'hui, comme « Elle est morte » ou « Tout va bien », qui évoquent des relations de groupe, de travail, qui m'ont parues un peu triviales et attendues, avec une écriture qui calque un peu trop à mon goût la langue parlée.

En revanche, j'ai été séduite par d'autres récits, ceux un peu plus d'ailleurs, écrits dans une langue plus complexe et distanciée du langage des personnages. Par exemple « Molly » un très beau récit sur la vie d'une femme, entre réalité et fable, même s'il s'agit d'une fable cruelle. Ou « Flambeaux » qui en partant d'une situation un peu abstraite, d'un lieu qui pourrait être mille lieux, d'hier ou d'aujourd'hui même, évoque une situation angoissante que tant de gens ont vécue ou vivent, tout en gardant une part de poésie et d'indicible. Je crois qu'au final j'ai préféré ces récits qui gardent une part de mystère et de non dit, je trouve que l'auteur y donne le meilleur de lui-même.

Mais je crois qu'il ne faut pas trop en dire justement sur le contenu, pour que chaque nouvel lecteur puisse être surpris et se fasse aussi un peu sa propre histoire à partir de chaque récit. Parce qu'une bonne nouvelle doit être un peu une porte ouverte à l'imagination. Et certaines nouvelles de ce recueil l'ont été pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alain Freudiger [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Alain Freudiger [Suisse]   Alain Freudiger [Suisse] EmptySam 1 Oct 2016 - 13:06

je ne vais rien promettre concernant une lecture prochaine... mais je le note,
les nouvelles me tentent toujours et lire une nouvelle voix dans ce domaine est toujours excitant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Freudiger [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: