Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mark Helprin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

helprin - Mark Helprin Empty
MessageSujet: Mark Helprin   helprin - Mark Helprin EmptyMar 11 Oct 2016 - 6:03

helprin - Mark Helprin Aa75

Photograph by Jim Harrison


Mark Helprin (né le 28 juin 1947) est un romancier américain, journaliste, chroniqueur conservateur, chercheur au Claremont Institute d'études diplomatiques et de philosophie politique, membre de l'American Academy in Rome, et du Council on Foreign Relations.

Son œuvre de fiction se situe entre plusieurs genres et plusieurs styles, et il a déclaré qu'il n'appartenait « à aucune école ni tendance, à aucun mouvement ou courant littéraire. »

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

helprin - Mark Helprin Empty
MessageSujet: Re: Mark Helprin   helprin - Mark Helprin EmptyMar 11 Oct 2016 - 6:03

helprin - Mark Helprin Aa76 / helprin - Mark Helprin Aaa47
Ellis Island
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le talent, la virtuosité de Mark Helprin éclatent dans les nouvelles qui composent Ellis Island. Aucun sujet, si baroque, si fantaisiste, si réaliste soit-il, ne peut dérouter cet auteur. Qu'il parle de l'amour, de la mort, de la guerre, qu'il aborde le fantastique, le comique, l'étrange, ses nouvelles nous empoignent littéralement et ne nous lâchent plus.
Dans Ellis Island, le texte le plus long et qui donne son titre au recueil, un jeune émigrant venu d'Europe va préférer un amour réel dans une ville inconnue à un amour idéal relié à son passé.

Je ne pense pas qu’il faut beaucoup d’explications pourquoi ce livre est arrivé entre mes mains Very Happy

Depuis qu’on a commencé la LC des îles, des livres autour de ce sujet ne peuvent plus m’échapper.

Il s’agit d’un recueil de nouvelles et je vais me concentrer sur celle qui donne le titre, Ellis Island. En anglais elle fait 70 pages d’un livre de 200, donc, elle est vraiment largement celle qui vaut le détour pour une lecture ilienne. Bien que seulement la moitié se passe à Ellis Island, mais la partie à New York est aussi très bonne.

Aussi bien espoirs qu’angoisses ont amené des générations vers cette petite île qui a figuré pendant des années comme porte d’entrée au « paradis ».

Tout cela se retrouve aussi dans la personne du narrateur qui est à premier abord retenu sur Ellis Island parce qu’il n’a pas donné les bonnes réponses aux questions qu’on lui a posées.

Mais finalement on lui donne l’accès pour New York et ce qu’il vit là est un concentré de plus d’une aventure que les nouveaux arrivants ont vécue.

Puisque je suis une grande amatrice de nouvelles, j’ai bien aimé tout le recueil… concernant les sujets de ses autres écrits, je ne sais pas si je vais faire le pas vers ses romans. Bien que son dernier paru, In Sunlight and in Shadow (pas encore traduit en français), qui est apparemment une déclaration d’amour pour New York, me tente… faut voir…

helprin - Mark Helprin Aa77
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

helprin - Mark Helprin Empty
MessageSujet: Re: Mark Helprin   helprin - Mark Helprin EmptyMar 11 Oct 2016 - 8:50

merci pour ton commentaire Kena, le livre est à ma médiathèque je le note donc (pour quand j'irai)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





helprin - Mark Helprin Empty
MessageSujet: Re: Mark Helprin   helprin - Mark Helprin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mark Helprin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mark Twain
» Mark Spragg
» Mark Manders
» Mark Kharitonov [Russie]
» Mark Slouka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: