Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Praline Gay-Para

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Praline Gay-Para Empty
MessageSujet: Praline Gay-Para   Praline Gay-Para EmptyMer 2 Nov 2016 - 5:46

Praline Gay-Para A239

Praline Gay-Para, d'origine libanaise, a suivi des études d'ethno-linguistique. Elle est conteuse depuis 1981. Elle raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d'hier et d'aujourd'hui. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d'autres artistes, dans des théâtres et en extérieur. Par ailleurs, dotée d'une formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l'oralité. Dans ce cadre précis, elle anime des formations en direction de divers publics (artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants), et organise des colloques.

Source : Ricochet-Jeunes


son site


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Praline Gay-Para Empty
MessageSujet: Re: Praline Gay-Para   Praline Gay-Para EmptyMer 2 Nov 2016 - 5:47

Praline Gay-Para A240
Récits de mon île : Contes urbaines
Citation :
Présentation de l’éditeur
Inlassable conteuse, infatigable voyageuse, Praline Gay-Para se nourrit de ses rencontres autour du monde pour enrichir son répertoire d'histoires.
Pour composer ce recueil, elle est restée dans son île d'amarrage, l'Ile-de-France, et s'est inspirée de récits de vie récoltés auprès de personnes de toutes origines.
C'est sa manière de les transmettre qui en fait des contes : une musicalité, un sens du rythme et de la formule, un humour, une grande générosité aussi, qui transforment ces récits urbains en contes modernes.
Voilà donc des histoires parfois merveilleuses, souvent drôles, toujours engagées, inspirées par une "île" au moins aussi surprenante que d'autres plus lointaines. Où l'on découvrira que le quotidien de la ville et des banlieues est peuplé de personnages extraordinaires, et n'a rien à envier en frissons et en miracles aux contes traditionnels.


Toutes les îles du monde sont entourées d’eau, sauf mon île, l’Île-de-France.
Elle est entourée de terre, de toute terre.
C’est une île-monde, une île-carrefour, une île-rencontre.
Les récits s’échangent aux coins des rues, dans les cafés, sur les paliers, dans le bus et dans les trains. Ils mêlent les histoires et les géographies, les parcours singuliers et les questions universelles.
Il suffit d’écouter.

Praline Gay-Para, Introduction


J’ai écouté… j’ai lu… j’ai imaginé… et j’en ressors avec les étoiles aux yeux !

Quelle conteuse !!

Une fois de plus un joli hasard (qui n’existe pas) m’a amené vers ce livre. Et non, pas à cause du titre (la LC des îles me hante déjà assez), mais parce qu’elle va sortir un album en mi-novembre, illustré par une artiste que je voulais découvrir. Du coup, j’ai fait quelques recherches sur ce que Praline Gay-Para avait écrit d’autre… et voilà le coup de cœur !

Des histoires courtes, longues, drôles, frôlant le fantastique, ou tout au moins élargissent les frontières du réel, imaginatives…

Plein de petites pépites qui mettent du baume au cœur de chaque lecteur susceptible.

J’ai adhéré totalement à son talent de raconter… submergée par toute cette panoplie que j’ai découvert dans cette « île ».

Praline Gay-Para Aaa60

Vue de l'Île-de-France, Théodore Rousseau, 1830
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Praline Gay-Para Empty
MessageSujet: Re: Praline Gay-Para   Praline Gay-Para EmptyMer 2 Nov 2016 - 5:47

Praline Gay-Para Aaa87
Contes populaires de Palestine
Citation :
Présentation de l’éditeur
Merveilleux, facétieux ou animaliers, ces contes sont extraits d'un vaste corpus provenant de différents recueils collectés dans la tradition orale palestinienne.
Le lecteur reconnaîtra dans certains récits une parenté avec des contes célèbres du répertoire international, d'autres textes l'étonneront par leur originalité de ton ou de motif - tous sont le fruit d'un métissage millénaire, une alchimie que seul un pays comme la Palestine, où se sont succédé et croisés tant de peuples, de religions et de cultures, pouvait nous offrir.

Some day you will be old enough to start reading fairy tales again  Un jour, tu seras assez âgé pour commencer à lire des contes de fées à nouveau
C.S. Lewis

Bien qu’il parle de contes de fées, ce qui n’est pas le cas pour ce recueil, je prends la citation de C.S. Lewis plus en général pour les contes tout court.
Je ne saurais pas dire à quel âge il a pensé qu’il serait bon pour reprendre de lire ce genre de littérature. Mais je suis de toute façon d’opinion qu’il n’y pas d’âge pour lire des contes.
Cela fait du bien à tous les lecteurs entre 1 et 100 ans Very Happy

Les contes sont aussi un bon moyen de s’approcher d’autres pays, surtout d’autres cultures. Souvent on y trouve des points communs, mais pour la plupart du temps, ils montrent la diversité des différentes régions dans lesquels ils ont vu le jour.

M’approcher de la Palestine via ce moyen était un très bon moyen.

Praline Gay-Para a fait un sublime choix pour ce recueil et la lecture a été aussi enchantée que certaines de ces histoires.

Praline Gay-Para Aa134

en couverture une œuvre de Laila Shawa
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Praline Gay-Para Empty
MessageSujet: Re: Praline Gay-Para   Praline Gay-Para EmptyMer 2 Nov 2016 - 8:46


"Un jour, tu seras assez âgé pour commencer à lire des contes de fées à nouveau
C.S. Lewis
"

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Praline Gay-Para Empty
MessageSujet: Re: Praline Gay-Para   Praline Gay-Para Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Praline Gay-Para
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: