Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Patrick Roth [Allemagne]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

roth - Patrick Roth [Allemagne] Empty
MessageSujet: Patrick Roth [Allemagne]   roth - Patrick Roth [Allemagne] EmptyMar 22 Nov 2016 - 6:42

roth - Patrick Roth [Allemagne] A57

Patrick Roth est né à Karlsruhe en 1953.

Après son baccalauréat, il séjourne à Paris pour apprendre le français et y découvre la cinémathèque.
Il fait ensuite des études littéraires à l'université de Fribourg.
Ayant obtenu une bourse pour se rendre aux Etats-Unis, il étudie le 7e art à l'université de Californie, et décide assez vite de rester et de travailler dans le cinéma.
Il réalise alors plusieurs films, notamment un long-métrage The Killers, sur un scénario de Bukowski et gagne sa vie comme critique de cinéma pour certains journaux allemands.
Cependant, à partir des années 90, c'est en tant qu'écrivain qu'il s'affirme véritablement avec Le Veilleur, une trilogie de trois monodrames parue aux éditions Suhrkamp. Quant à son récit autobiographique Mon chemin vers Chaplin, publié en 1997, il a pu apparaître rétrospectivement comme le prélude à des cycles narratifs qui se déroulent dans les milieux du cinéma, comme Starlite Terrace (2004).
Son roman le plus récent, Sunshine, le livre de Joseph, est paru en Allemagne en 2012.

Revenu dans son pays, Roth enseigne aujourd'hui la poétique à l'université de Heidelberg.
De manière sous-jacente, jamais ostentatoire, son écriture est fortement influencée par le cinéma, mais aussi par la Bible, dont il est un grand lecteur, et par son intérêt pour l'inconscient et les rêves.
Les héros de Roth sont des gens ordinaires, mais derrière la folie ordinaire de leur quotidien, des motifs mythologiques transparaissent, tous ont d'étranges secrets qui les relient aux grandes questions existentielles : la rédemption et la faute, l'amour et la mort.

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

roth - Patrick Roth [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Patrick Roth [Allemagne]   roth - Patrick Roth [Allemagne] EmptyMar 22 Nov 2016 - 6:42

roth - Patrick Roth [Allemagne] A56 / roth - Patrick Roth [Allemagne] A55
Starlite Terrace
Citation :
Présentation de l'éditeur
Le livre se compose de quatre récits : quatre personnages, des voisins de l'auteur, sont amenés à lui raconter leurs vies. Rex, Moss, Gary et June sont venus passer leur retraite dans la résidence de Starlite Terrace, construite autour d'une piscine, dans le quartier de Sherman Oaks à Los Angeles, non loin de la grande usine à rêves d'Hollywood.
Ils ont d'ailleurs tous les quatre des liens avec le monde du spectacle, même si leurs vies solitaires, souvent tragiques, semblent à des années-lumière de l'univers mythique des stars des années 60 - Gary Cooper, John Wayne, Marylin Monroe, mais aussi les Doors ou les Beatles - qui ont arpenté les mêmes rues et qu'ils ont parfois croisées.
Toute la force du livre, c'est de nous faire sentir qu'il n'en est rien. Nos vies, aussi modestes ou même ratées qu'elles puissent paraître, ne cessent de s'apparenter aux mythes. Nos existences terrestres sont menées par le hasard et souvent menacées de catastrophes apocalyptiques, mais le miracle, le cavalier qui vient vous sauver au dernier moment comme dans les westerns, y est toujours possible.
D'innombrables passages relient ces existences ordinaires aux récits que tissent les rêves ou les films, mais aussi aux grands mythes bibliques. Les biographies des "étoiles" du cinéma se révèlent souvent aussi sordides ou précaires que les nôtres, et chacun des quatre récits pourrait devenir le scénario d'un film. Comme l'indique une citation d'Emerson placée en épigraphe du livre, toute vie est une succession de hiéroglyphes, qu'il faut apprendre à déchiffrer. Si l'on y parvient, les murs se changent en fenêtres, permettant d'aller toujours plus profond dans le souvenir, et d'accéder à la révélation d'un sens caché, à l'étoile que nous portons en nous. Lorsque Moss, l'un des quatre protagonistes, parvient enfin au récit de la nuit d'amour où il a conçu la fille qu'il passera ensuite toute sa vie à tenter en vain de retrouver, il s'aperçoit qu'elle est là, il est parvenu à la rendre à nouveau présente.
Avec un art consommé, Roth donne à ces récits d'existences ordinaires des résonances infinies, qui nous touchent personnellement comme ils l'ont touché lui-même.

Avec une telle présentation de l’éditeur, je n’ai en principe plus besoin de faire mon propre commentaire. Ils disent tout bon et vrai.

Avec un auteur qui a aussi travaillé dans le monde du cinéma, pas étonnant de retrouver ce sujet dans ce texte. Et Hollywood est certainement l’endroit qui donne l’occasion de rencontrer des gens avec plein d’histoires autour du 7ème art.

Le fait que les gens rencontrés habitent dans ce même lieu, donne un peu l’aspect d’un ‘petit village’ à cette mégapole qu’est Los Angeles. Bien que ces histoires ne pouvaient se dérouler que dans cette ville, on a quand même une impression de plus humain (et oui, les grandes villes me donnent souvent l’impression de démesurée et impersonnelle.)

Ainsi on gagne un accès non seulement aux vies de Rex, Moss, Gary et June, mais aussi à cette ville.

Il y a certainement un 'flair américain’ dans ce texte, pas étonnant non plus puisque l’auteur y a vécu pendant des années.

J’ai beaucoup aimé mon séjour dans ce Starlite Terrace

roth - Patrick Roth [Allemagne] A58
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

roth - Patrick Roth [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Patrick Roth [Allemagne]   roth - Patrick Roth [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 9:58

Merci Kena, pour la présentation de cet auteur! Je l'apprécie beaucoup. J'ai lu de lui plusieurs de ses livres basés sur des personnâges bibliques. Mais: pas de panique! Ce sont des livres forts intéressants qui donnent souvent, toujours, un autre éclairage sur la vie "intérieure" de l'héros, de l'héroïne. Il y a du respect, mais aussi des prises de positiions assez étonnantes.

Donc j'ai lu Johnny shines; Madeleine au tombeau; Riverside... Mais j'en ai pas fait des notes?!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

roth - Patrick Roth [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Patrick Roth [Allemagne]   roth - Patrick Roth [Allemagne] EmptyMer 23 Nov 2016 - 14:51

c'est ma première lecture pour cet auteur...
en fait je l'ai trouvé à cause d'un petit livre Lichternacht: Eine Weihnachtsgeschichte, qui n'est pas traduit en français... mais cela m'a donné envie d'aller plus loin et quand j'ai trouvé celui-là, aussi bien le sujet et la possibilité de partager m'a convaincu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roth - Patrick Roth [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Patrick Roth [Allemagne]   roth - Patrick Roth [Allemagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Roth [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Suskind [Allemagne]
» Joseph Roth [Autriche]
» Philip Roth
» Henry Roth
» LC Philip Roth - Parlons travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: