Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht

Aller en bas 
+2
ArenSor
Aoraki
6 participants
AuteurMessage
Aoraki
Espoir postal
Aoraki


Messages : 32
Inscription le : 08/09/2013
Age : 26
Localisation : Ile de France

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:18

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Bertold Brecht

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Brecht10

La semaine dernière, immense plaisir de théâtre, un texte intelligent (Brecht) mis en valeur  par la mise en scène (Dominique Pitoiset - DP) et par les acteurs (dont Philippe Torreton). « La résistible ascension d’Arturo Ui », texte écrit en 1941 par Brecht en exil aux USA, légèrement compacté par DP, qui a éliminé les allusions à la pègre américaine. Mais le texte de Brecht rentre toujours en résonnance avec 2016. Il immerge Ui dans notre époque par la musique, pour la vidéo, et montre comment Ui se sert du désarroi du peuple, de l’avidité et de la corruption des systèmes en place pour arriver au pouvoir. C’est exactement les schémas utilisés par les populistes nationaux  qui fleurissent de nos jours en Europe. Le texte est d’une telle actualité !!! S’il passe par chez vous, courrez y !!!
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:24

Le sujet de cette pièce m'a toujours interpellé bien que je ne l'aie ni lue ni vue. Merci Aoraki pour cette annonce. Au fait, c'est quoi DP ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aoraki
Espoir postal
Aoraki


Messages : 32
Inscription le : 08/09/2013
Age : 26
Localisation : Ile de France

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:34

D ominique P itoiset, le metteur en scene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:35

Aoraki a écrit:
La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Bertold Brecht

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Brecht10
 par la mise en scène (Dominique Pitoiset - DP) et par les acteurs (dont Philippe Torreton). (...) légèrement compacté par DP, qui

ArenSor a écrit:
Le sujet de cette pièce m'a toujours interpellé bien que je ne l'aie ni lue ni vue. Merci Aoraki pour cette annonce. Au fait, c'est quoi DP ? sourire

DP c'est Dominique Pitoiset, comme Aoraki allait le re-citer il nous notait la future réference DP. Regarde un peu plus loin dans le commentaire Wink
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:51

cela fait un bout de temps que je n'ai pas lu (ni vu sur scène) les textes de Brecht... et je dois dire que je ne connaissais pas cette pièce
je viens de lire le résumé et vais me commander ce livre, merci pour ce partage...

Aoraki a écrit:
S’il passe par chez vous, courrez y !!!
hm... pour cela il y aura peu de chance, un auteur germanophone n'a pas grande chance d'être montré ici en traduction,
bien que je doute que Brecht soit pour l'instant en priorité pour être au programme, mais si ce sera le cas, on va plutôt engager une compagnie germanophone... dommage, tu m'as bien donné envie de me faire une petite séance théâtre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aoraki
Espoir postal
Aoraki


Messages : 32
Inscription le : 08/09/2013
Age : 26
Localisation : Ile de France

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:56

C'est un très beau texte qui met à plat tous les mécanismes de la montée du fascisme et qui m'a mis très mal à l'aise parce qu'il fait écho à toutes les 'démocraties' autoritaires qui se mettent en place tout près de chez nous, et quelque part un peu chez nous aussi avec la montée du populisme. C'est effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:59

Aoraki a écrit:
C'est un très beau texte qui met à plat tous les mécanismes de la montée du fascisme et qui m'a mis très mal à l'aise parce qu'il fait écho à toutes les 'démocraties' autoritaires qui se mettent en place tout près de chez nous, et quelque part un peu chez nous aussi avec la montée du populisme. C'est effrayant.
oui, tout à fait, c'est ce que j'ai pu comprendre selon le résumé...
étonnant comment on passe parfois à côté de bons textes... je vais me refaire un petit cycle Brecht Wink
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 20:05

Surtout qu'on en parle depuis un certain temps, de cette mise en scène et des interprétations ! Hélas, il ne semble pas qu'il y aie une tournée ailleurs qu'en Ile-de-France... jypeurien
A moins que vous ne trouviez un site. Si c'est le cas, je suis preneur !

Alors, ça fait longtemps que je l'ai lu, j'ai un vague souvenir d'une bonne pièce, mais un peu appuyée à certains moment (les entr'actes essentiellement, avec parallèles directs), mais après tout, ça a été écrit en 1941, tout le monde n'était pas encore au fait des évènements qui ont conduit à l'ascension de Hitler.
Et l'épilogue est saisissant :
Citation :
Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester
Les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder.
Voilà ce qui aurait pour un peu dominé le monde !
Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut
Pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt :
Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde.

Mais ce texte doit, comme la plupart des pièces, encore plus parler et gagner en puissance et en profondeur si on le voit. C'est pourquoi s'il passe dans les environs, j'irai certainement !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 20:46

La pièce sera représentée à la Comédie Française d'avril à juin 2017, mais pas dans la même mise en scène (ce sera celle de Katharina Thalbach ( voir http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?spid=1550&id=521 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aoraki
Espoir postal
Aoraki


Messages : 32
Inscription le : 08/09/2013
Age : 26
Localisation : Ile de France

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 21:02

Il me semble que cette mise en scène psse en mars à Grenoble ... je ne sais pas encore pour d'autres destinations, je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht EmptyVen 25 Nov 2016 - 21:08

eXPie a écrit:
La pièce sera représentée à la Comédie Française d'avril à juin 2017, mais pas dans la même mise en scène (ce sera celle de Katharina Thalbach ( voir http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?spid=1550&id=521 ).
Qu'est-ce qu'elle va faire de cette belle pièce ? surpris
Si jamais vous arrivez à croiser le chemin de la mise en scène de Heiner Müller avec Martin Wutke en Arturo Ui, n'hésitez pas même si vous ne comprenez pas l'allemand. C'est un tout grand moment de théâtre.
La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Repert10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty
MessageSujet: Re: La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht   La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Brecht
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Brecht Evens
» L'Adieu – Le dernier été de Brecht [Jan Schütte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles-
Sauter vers: