Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Eriks Adamsons [Lettonie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 54
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Eriks Adamsons [Lettonie]   Dim 27 Nov 2016 - 12:43



Eriks Adamsons est né le 22 juin 1907 à Riga, dans la famille d'un comptable du chantier naval (classe moyenne). Au lycée il avait le bonheur d'être enseigné par un prof de littérature très connu en Lettonie à l'époque. Il aura tôt une attirance pour la littérature, lira beaucoup. En 1924 il entre – répondant à un souhait de ses parents – dans la faculté de droit qu'il quittera quelques années plus tard pour se consacrer à l'écriture. Il publiera à partir de ses 19 ans.

Il mourra comme bohème et de la tuberculose le 28 février 1946 - à peine âgé de quarante ans. C'est entre des chaudières de navires rouillées, au son des martèlements assourdissants comme les échos lointains de la guerre, que se déroule l'enfance du futur esthète, de l' amateur de fleurs : contradiction que l'on retrouve dans son œuvre. Alors que les générations d'écrivains antérieures avaient toutes leurs racines dans les campagnes, Adamsons va représenter la vague montante porteuse de nouvelles valeurs: celles de la vie urbaine. Dans ses débuts l'auteur écrivait de la poèsie avant d'être prosateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom léo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 54
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: Eriks Adamsons [Lettonie]   Dim 27 Nov 2016 - 12:50

La chute d'Habacuc et autres nouvelles

Originale : Abakuka krisana noveles (Letton, «écrit entre env 1931 et 1940, publié en 2000 dans cette constellation)
- avec une introduction de l'auteur Zigmunds Skujins

CONTENU :
Sept nouvelles

- La chute d'Habacuc (16 p) : Un comptable ultratimide n'arrive pas ou plus à descendre les quatre étages de son immeuble. Pris de vertige, il fait une fixation, et sa vie change radicalement…

- Une infinie pureté (12 p) : Un sergeant, attaché à l'extrême à la pureté et propreté du linge et du corps jusqu'à la manie, se rend en ville pour voir sa Dulcinée. Il voit tomber un garçon dans une fosse de boue et d'ordures : Aider ou pas ? Un événement à conséquences…

- A califourchon (18 p) : Un homme arrive en visite chez sa fiancée qui n'est pas là momentanement. Le temps d'attente dans sa chambre éveille les pires soupçons et une jalousie folle jusqu'à ce qu'il quitte la chambre et… rencontre sa fiancée en compagnie de deux hommes…

- La rose jaune (18 p) : Prostré et sans force, un père de famille s'effondre à la maison. Une rose si attentivement élévée avait été arrachée ! Et qu'est-ce qui en advient de ce desastre ???

- X et Y ( (18 p) : Un homme, une femme se croisent dans un train et sont mystérieusement aimantés l'un par l'autre. Sans se connaître, même sans échanger beaucoup de paroles, ils s'accompagnent arrivés en ville, allant chez l'un, chez l''autre, et ne trouvant pas où se reposer. On est pour un temps complètement dans une autre logique de vie…

- Un obstiné (20 p) : L'Espagne au temps de Philippe IV : un âne bloque obstinément le chemin, ne bouge plus. Chacun des passants, jusqu'au roi, propose ses solutions…

- Caïn jaloux (28 p) : L'histoire de Caïn et Abel, de l'offrande accepté ou/et répoussé apparemment. Une narration plus sobre que les autres nouvelles plutôt hilarantes. Admirable surtout dans le dialogue final entre le Père (Dieu) et Caïn...


4ème de couverture :
Dans sa prose, Adamsons se consacre à l'observation minutieuse d'événements provoqués par des êtres aux nerfs parfois à vif, mais profondément humains. L'intrigue ne s'inscrit jamais dans une problématique sociale. Les sujets, même conventionnels, prennent vite une orientation psychologique qui déjoue les attentes. Ils s'inspirent de situations réellement vécues mais la fantaisie de l'auteur a tôt fait d'emporter le lecteur vers des rivages inconnus.

Me préparant à un voyage prochain en Lettonie, je cherchais de la littérature lettone : mais on en trouve pas tellement ! Preuve : dans notre forum il n'y en a que deux réprésentants, et il me semble bien que Baltusis, même s'il est né à Riga, n'est même pas letton, mais lithuanien?! Je n'ai donc trouver que ce livre édité chez « Les Editions Noir sur Blanc » (éditeur admirable). Et grande fût ma surprise ces derniers jours de découvrir ces nouvelles magnifiques : L'auteur semblait indifférent aux normes de la morale de son époque (ainsi l'intro), et ces/ses nouvelles étonnent par leur fraîcheur et leur innovation. On y trouve une tonalité spéciale entre loufoquerie, un grand sens d'humour, observation psychologique qui pourraient étonner, intéresser plus qu'un. Donc : récommandation !


Dernière édition par tom léo le Dim 27 Nov 2016 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Eriks Adamsons [Lettonie]   Dim 27 Nov 2016 - 15:25

merci pour cette présentation, j'adore les nouvelles, je note

tom léo a écrit:
il me semble bien que Baltusis, même s'il est né à Riga, n'est même pas letton, mais lithuanien?!
tout à fait, je viens de changer


et puisque tu peux lire en allemand:


Sonnengeflecht - Literatur aus Lettland

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eriks Adamsons [Lettonie]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eriks Adamsons [Lettonie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Latvian navy - Marine de Lettonie
» Match de rugby Pologne vs Lettonie
» Lettonie: un salaire minimum 285 Euros (en 2012)
» Les Chasseurs de mines Européens
» Chasseurs de mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: