Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de DECEMBRE 2016

Aller en bas 
+11
Flibustière
Le Bibliomane
Allumette
ArturoBandini
Quasimodo
tom léo
bix229
Jérémy
Silveradow
shanidar
églantine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:55

Je commence le mois par un polar français, écrit par un véritable inspecteur, Alfred Lenglet avec Jeux mortels en hiver.

Je reprends la "vraie" littérature après. Sans doute avec un auteur du portail des oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:38

La littérature est partout Allumette ! sourire

@ Siveradow : ta photo me rappelle un tas de souvenirs (je crois que c'est là que j'ai commencé à creuser un trou dans mon estomac, mais j'étais dans le beaujolais ! merveilleux moments ! et comment va Volo ? sacré bestiau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:48

Silveradow a écrit:
Nadine, qu'as-tu prévu de lire d'Aymé ? J'adore cet écrivain, j'attends avec impatience ton commentaire Very Happy
C'est même pas pour conduire des gros camions après Sad , avec un tracteur sur route je suis considérée comme poids lourd, c'est pour ça ! Il me manquera le FIMO pour avoir un permis C complet.
C'est quoi cette mouvance d ouvriers agricoles qui aiment la littérature ?  Very Happy  (Je suis dans les vignes aussi  bonjour  mais mon clebard est moins gros) bah ecoute Aymé, j ai toute l'integrale chez mes parents, et sous les chauds encouragements de mes ascendants morts et vivants, je pense en lire un maximum. j'aime ça, quand j'aime.
Si tu veux on commencera par le même. Là je suis dans la Table aux crevés, et comme une sotte j'en ai parlé avant de le finir donc je bugge, j'avane pas, je l'ai pas ouvert depuis je crois trois semaine, reprise de boulot n'aidant pas. mais j'aime beaucoup pour l'instant.



shanidar a écrit:
Nadine toujours avec Zola ! désespérant ! voui...

Bédou ça te dit (et aux autres) une LC Aymé (ici ou là) peu importe mais une lecture quand même ?
mais grââve.

Jérémy a écrit:
Les Métamorphoses d'Apulée
Jérémy, sais-tu si celles d'Ovide abordent le même sujet ? C'est sur la métamorphose des dieux ? j'ai lu celui d'Ovide que j'ai beaucoup beaucoup aimé. Mais ne savais pas qu'il y en eut un autre.



bix229 a écrit:
En parallèle : Correspondance, 1888-1891 : Rimbaud

"Et voici que je me suis mis, enfant touché par le doigt de la Muse, -pardon si c'est banal,- à dire mes bonnes croyances, mes espérances, mes Sensations, toutes ces choses de poètes- moi j'appelle cela du printemps." Lettre à Théodore de Banville, 1870. (ya donc 146 ans. Seulement.) Miam tu vas apprendre beaucoup..

églantine a écrit:
J'ai adoré Quatre soldats d'Hubert Mingarelli .
Et j'ai eu du mal à contenir toute mon émotion à la lecture .
Bouleversant .
lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 162492  je note.


Allumette a écrit:
Je commence le mois par un polar français, écrit par un véritable inspecteur, Alfred Lenglet avec Jeux mortels en hiver.

Je reprends la "vraie" littérature après.
Pour moi c est de la vraie aussi, Nah. d'accord avec Shanidar
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 21:58

Après avoir teminé aujourd'hui "Le Garçon" de Marcus Malte (excellent ouvrage), j'entame "Seul dans Berlin" de Hans Fallada.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 22:19

Je commence le mois avec Imre Kertész, Liquidation.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture décembre   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 17:42

Fortune, de Conrad.
Comme une envie de prendre la mer ...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 17:49

J'ai déplacé ton post Arturo vers décembre (plutôt que novembre) hé oui le temps passe !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 17:51

Effectivement ... bonjour
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:20

Comment peut-on être Français? de Chahdortt Djavann
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 19:15

pia a écrit:
Comment peut-on être Français? de Chahdortt Djavann

Je suis intéressée par tes impressions pia !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptySam 3 Déc 2016 - 2:14

Silveradow a écrit:

Jérémy tu es bien courageux de faire un plan de lecture pour le mois, je crois que j'arriverai jamais à m'y tenir jemetate
Il ne s'agit que d'un plan dentsblanches
Les bibliothèques sont très vastes.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptySam 3 Déc 2016 - 7:11

Allumette a écrit:
pia a écrit:
Comment peut-on être Français? de Chahdortt Djavann

Je suis intéressée par tes impressions pia !

sourire Bon et bien je ferai un petit quelque chose!

Le narcissisme, l'amour de soi dirigé par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptySam 3 Déc 2016 - 9:00

Merci pia !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptySam 3 Déc 2016 - 21:02

Nadine a écrit:

Jérémy, sais-tu si celles d'Ovide abordent le même sujet ? C'est sur la métamorphose des dieux ? j'ai lu celui d'Ovide que j'ai beaucoup beaucoup aimé. Mais ne savais pas qu'il y en eut un autre.
Bonjour Nadine,

Même si les deux œuvres se rejoignent sur plusieurs plans (l'époque, la langue et le titre déjà - bien qu'ici le titre original soit L'âne d'or), le sujet n'est pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 EmptySam 3 Déc 2016 - 22:15

Nadine a écrit:

Jérémy a écrit:
Les Métamorphoses d'Apulée
Jérémy, sais-tu si celles d'Ovide abordent le même sujet ? C'est sur la métamorphose des dieux ? j'ai lu celui d'Ovide que j'ai beaucoup beaucoup aimé. Mais ne savais pas qu'il y en eut un autre
Les Métamorphoses d'Ovide (Ier siècle avant notre ère) constituent une épopée boiteuse, écrite en vers (hexamètre dactylique), avec la métamorphose pour trame narrative ; l'oeuvre d'Apulée, écrite en prose (au IIe siècle de notre ère), se présente plutôt comme l'ancêtre du roman picaresque : le héros, métamorphosé en âne pour son indiscrétion, doit suivre un chemin de rédemption qui traverse une tranche épaisse de la société humaine.

Kertész et Conrad cités sur cette seule page : cela fait du bien de vous retrouver !
Je lis à pas comptés : Le Dialogue des Carmélites de G. Bernanos et Les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes (chant III). Je m'essaie aussi à la découverte d'Aragon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de DECEMBRE 2016   lecture - Nos lectures de DECEMBRE 2016 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de DECEMBRE 2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures d'avril 2016
» Nos lectures de novembre 2016
» Nos lectures de janvier 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: