Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Marisha Pessl

Aller en bas 
+13
Queenie
eXPie
kathel
kenavo
Shay
Chimère
Kriss de Valnor
domreader
Aeriale
coline
Sophie
Chatperlipopette
Marie
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptySam 29 Sep 2007 - 3:48

Marisha Pessl Bookre10

Agée de 27 ans, Marisha Pessl a grandi à Asheville, en Caroline du Nord, et vit à New York. Of course.Elevée par une mère soucieuse d'instruire ses deux filles, Marisha Pessl a, dans son passé récent, quelques traits communs avec sa narratrice. Son destin de romancière, dit-elle, s'est dessiné dès l'école primaire et s'est développé très tôt, dans une situation pourtant peu propice à la littérature : c'est en travaillant comme conseillère financière chez Price Waterhouse Coopers, à sa sortie de l'université, que la jeune femme a commencé de rédiger La Physique des catastrophes. "En cachette, pendant les heures de bureau, puis le soir et la nuit, dit-elle en riant. J'étais un très mauvais élément.".
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptySam 29 Sep 2007 - 4:15

Oui mais il est bien ce livre? laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptySam 29 Sep 2007 - 4:36

La physique des catastrophes ( Special topics in calamity physics)
traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Laetitia Devaux
Editions Gallimard

Marisha Pessl Catast10


Assez régulièrement nous arrive un premier roman d'un jeune auteur, qui , tout de suite, attire l'attention. Et bien sûr la mienne...puisque j'aime les gros romans , plutôt écrits par des anglo-saxons et que j'aime les livres qui me font rire,ou au moins sourire, même si les sujets traités ne sont jamais drôles, il suffit que l'on sente le recul et donc l'humour derrière l'écriture.
Il y a eu Dona Tartt avec Le maître des illusions, Zadie Smith avec Sourires de loup, Jonathan Safran Foer avec Tout est illuminé ,Allen Kurzweil, et Les complications, pour citer quelques exemples.
Cela ne garantit absolument pas la suite, bien sûr, par exemple j'ai été très déçue par les livres suivants de Zadie Smith, mais peu importe, c'est toujours un plaisir d'en découvrir un.

C'est donc l'histoire de Bleue Van Meer, adolescente américaine complètement atypique et surdouée, et une de ses manies est la citation littéraire, cinématographique, paternelle, et même complétement inventée...C'est une solitaire, Bleue, et elle ne vit qu'à travers les livres qu'elle a lus, les films qu'elle a vus, et ce que lui a appris son père, un intellectuel fantasque, qui ne tient pas en place , et grand séducteur.

Orpheline de mère depuis l'âge de 5 ans, la jeune fille, qui "mesure environ 1,60 m en chaussettes" a donc des excuses d'être un peu agaçante: elle a passé toute son enfance dans le sillage de ce père qui l'a traînée de ville en ville au gré de ses déplacements professionnels ("entre l'âge de six et treize ans j'avais habité trente-neuf villes dans trente-trois Etats différents"), profitant de chaque trajet en voiture pour lui dresser une sorte d'inventaire de la culture occidentale, depuis Dante jusqu'à Cecil B. De Mile, en passant par toutes les nuances de la littérature, de la science politique et de l'histoire naturelle.

Et , pour sa dernière année avant son entrée à l'Université- Harvard, bien sûr-ce couple insolite décide de s'arrêter une année entière...

Bien sûr, l'idée de résidence permanente ( une définition que je donnais à tout endroit que papa et moi aurions occupé plus de quatre-vingt -dix jours , le laps de temps où une blatte américaine peut rester sans manger) n'était pour moi qu'un rêve , un pays de cocagne, ou encore l'espoir, pour un Soviétique, de s'offrir une Cadillac Coupé DeVille neuve avec habitacle bleu ciel lors du sinistre hiver 1985.

Mais ils s'arrêtent. A Stockton, Caroline du Nord. Et à Stockton, l y a Hannah Schneider, professeur de cinéma qui aime Antonioni. Hannah que Bleue retrouvera pendue dans les bois, au bout d'une rallonge électrique orange...

Alors, évidemment, c'est une histoire,un peu abracadabrante, mais très inventive, ponctuée de digressions que j'ai trouvé souvent très drôles ( mais qui peuvent sans doute agacer certains lecteurs) , illustrée de dessins, croquis explicatifs . Chaque chapitre emprunte son titre à un chef-d'oeuvre passé, dont Marisha Pessl explore le thème dans tous les sens en lui rendant hommage.

C'est extremement brillant et très réjouissant.
"Mon lecteur modèle, c'est avant tout quelqu'un qui aime les livres" disait Marissha Pessl dans un entretien. Tout ceux que j'ai aimés sont dans le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptySam 29 Sep 2007 - 4:51

Les dernières pages sont intitulées: Contrôle final.
Cet examen unique a pour but de tester votre compréhension intime de concepts immenses...

Ce controle comprend des questions de compréhension sur les personnages ( pastiche de tests de magazines , assez hilarant), un QCM qui porte aussi sur l'histoire racontée, et un sujet de dissertation que je vais recopier.

Dissertation


De nombreux films et travaux universitaires tentent, chacun à leur manière, d'apporter un éclairage sur l'état de la culture américaine, la douleur souterraine du peuple, la lutte pour s'affirmer comme individu, l'étonnement général de se sentir en vie. Avec des exemples habiles tirés de ces textes, construisez une argumentation globale afin de prouver que, certes, ces ouvrages sont instructifs, drôles et réconfortants mais qu'en aucun cas- surtout lorsqu'on se trouve dans une situation inédite et qu'on a besoin de se changer les idées - ils ne peuvent se substituer à l'expérience. Car, pour citer l'étude choquante de Donny Yeargood de 1977 Comment éduquer un macaroni , la vie se joue " coup après coup, et même quand on se retrouve à terre et qu'on ne voit rien parce qu'on s'est pris un coup sur le nerf optique, même quand on ne peut pas respirer parce qu'on s'est pris un coup sur le diaphragme, qu'on a le nez en sang parce qu'on vous bourre de coups de poing en vous serrant bien fort, et qu'on se remet péniblement debout, on se sent bien. Et même beau. Tout simplement parce qu'on est en vie."



Prenez tout le temps nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptySam 29 Sep 2007 - 11:45

"La physique des catastrophes" me fait de l'oeil cat Heureusement, une très bonne copine, grande lectrice, l'a acheté et me le passera quand elle l'aura fini sunny Bientôt j'espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyJeu 1 Nov 2007 - 17:21

Qualifiés par beaucoup comme "la surprise de la rentrée littéraire", la jeune auteure Marisha Pessl (révélation outre-Atlantique avec son premier roman La physique des catastrophes récompensée par de nombreux prix littéraires) est comparée par certains à Donna Tartt (Le maître des illusions) ou John Irving (Le monde selon Garp).

Hmmm ah bon ?
Le roman de Donna Tartt est sans conteste bien meilleur que celui de Marisha Pessl et la comparaison avec John Irving me laisse pantoise.

Je n'ai pas apprécié La physique des catastrophes. Pavé beaucoup trop long, 300 pages en trop sur les 600 pages.
Je n'ai pas accroché à son style que se veut "étourdissant de verve et de brio", je n'ai pas accroché à l'intrigue, je n'ai pas accroché au dénouement non plus, bref je n'ai pas accroché du tout.
Ce livre est également ponctué de digressions qui m'ont prodigieusement agacées.
Un seul point positif à ce roman : les illustrations de dessins représentant les différents personnages qui gravitent autour de l'héroïne. C'est peu.

Je suis vraiment désolée Marie, j'aurais de loin préféré aimer ce roman et partager ton enthousiasme à son propos mais cela me semble trop difficile. Ce roman m'avait également tapé dans l'œil lors de la rentrée littéraire et j'avais vraiment envie de le découvrir mais je suis restée complètement hermétique au style d'écriture de Marisha Pessl.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyJeu 1 Nov 2007 - 17:31

sentinelle a écrit:
Ce roman m'avait également tapé dans l'œil lors de la rentrée littéraire et j'avais vraiment envie de le découvrir mais je suis restée complètement hermétique au style d'écriture de Marisha Pessl.

Ce que tu dis là Sentinelle, me fait aussi douter quant à la renommée, finalement controversée, de ce bouquin . Repéré aussi à sa sortie, j'ai attendiu qu'une de mes amies proches l'achète avant, pour m'en faire une opinion et le lire par la suite.
Elle partage exactement ton impression Sentinelle...Trop chargé, trop long, trop démonstratif dans une brillance un peu placardée d'après ce qu'elle m'en a dit (et en général nous partageons à peu près les mêmes avis) Donc je vais tenter mais suis beaucoup moins emballée...:silent:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyJeu 1 Nov 2007 - 17:54

J'ai lu énormément de bonnes critiques dans la presse !
Par contre, ce roman a farouchement été descendu par les chroniqueurs de l'émission radio Le masque et la plume. Et bien je suis totalement de leurs avis...

J'ai lu le roman entièrement jusqu'à la page 300, ensuite j'ai sauté allègrement des milliers de lignes tellement l'espace occupé par les digressions de l'héroïne me paraissait complètement inutile et lourd.
Il y a matière pour un bon livre mais pour cela, il aurait fallu couper dans le tas pour une bonne moitié (un peu de digressions, ça va, beaucoup, bonjours les dégâts Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyJeu 1 Nov 2007 - 18:56

Ah mais tu n'as pas à être désolée, Sentinelle! J'avais d'ailleurs noté que ces digressions incessantes pouvaient être très agaçantes pour certains lecteurs. Pas pour moi, j'aime les digressions, sans doute parce que je fonctionne comme cela, telle chose me faisant penser à telle autre, etc...
J'aime les digressions , mais, par exemple, je suis en train de lire Je te retrouverai, et je m'accroche, tellement c'est long.Et très souvent ennuyeux...
De toute façon, les avis sont partagés sur ce roman, je ne parle pas des critiques des journaux, mais aussi des blogs. Auxquels je me fie plus, bien souvent. Et je lisais hier soir dans un blog de bibliothécaires , A l'ombre du cerisier , que pour les bibliothécaires des Yvelines, c'était un de leurs coup de coeur de la rentrée.
Mais heureusement qu'il existe de la diversité dans les avis, sinon quel intérêt!
http://alombreducerisier.over-blog.org/article-13292692-6.html#anchorComment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:13

Intéressant ce blog Marie Cool
J'ai lu au mois d'août Je te retrouverai d'Irving, on en discutera sur son fil après ta lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyVen 2 Nov 2007 - 4:44

bon, Sentinelle, je recopie ici ce que je te disais sur Agora, puisqu'il y a plusieurs niveaux de lecture, enfin à mon avis, dans La physique des catastrophes, et que c'est ce que j'aime...:

J'avais donc précisé d'emblée que ce qui t'a dérangé le plus, les digressions incessantes, pouvaient être très agaçantes. Et, en fait, pourquoi nos avis divergent sur ce livre, c'est que moi, j'aime ces digressions. Même si elles m'agacent également, d'ailleurs. Et que l'histoire m'est plutôt indifférente...

Voilà ce que j'ai dit:

Alors, évidemment, c'est une histoire,un peu abracadabrante, mais très inventive, ponctuée de digressions que j'ai trouvé souvent très drôles ( mais qui peuvent sans doute agacer certains lecteurs) , illustrée de dessins, croquis explicatifs . Chaque chapitre emprunte son titre à un chef-d'oeuvre passé, dont Marisha Pessl explore le thème dans tous les sens en lui rendant hommage.

C'est extremement brillant et très réjouissant.
"Mon lecteur modèle, c'est avant tout quelqu'un qui aime les livres" disait Marissha Pessl dans un entretien. Tout ceux que j'ai aimés sont dans le sien.


Et je persiste...si tu reprends chaque tête de chapitre, c'est le titre d'un roman ou d'un film, et le thème est développé dans le chapitre. Alors, ça donne quelque chose de plus ou moins bien,selon les chapitres et les titres de référence, mais fallait le faire! Un exercice de style, tiens, qui me fait penser au bouquin de Mabanckou, Verre cassé, où il y avait l'histoire d'une part, l'absence de ponctuation de l'autre, et, surtout, le texte était parsemé de titres d'oeuvres littéraires, qui s'intégraient très bien, c'était un vrai jeu de piste!

Le dernier Irving, c'est autre chose...j'ai souvent envie de l'envoyer promener, et puis, une trouvaille, à la Irving, qui me fait sourire ( il raconte toujours la même histoire, ce privé de père...) , et je continue!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyVen 2 Nov 2007 - 6:06

Je n'ai pas lu ce roman; mais je crois que c'est le revers des livres lancés avec trop de publicité: on est bien souvent déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité




Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyVen 2 Nov 2007 - 8:57

Je te copie ma réponse également Marie Wink

Marie a écrit:
Heuuu, chère Sentinelle, je ne crois pas que ce livre ait réellement besoin que je le sauve du naufrage Cool , car beaucoup l'ont aimé!
Je l'ai bien remarqué même si jai du mal à comprendre pourquoi Wink

Marie a écrit:
Mon lecteur modèle, c'est avant tout quelqu'un qui aime les livres disait Marissha Pessl dans un entretien.
Je crois être dans cette catégorie et pourtant, cela ne semble pas suffisant pour l'apprécier Rolling Eyes

Marie a écrit:
Et je persiste...si tu reprends chaque tête de chapitre, c'est le titre d'un roman ou d'un film, et le thème est développé dans le chapitre. Alors, ça donne quelque chose de plus ou moins bien,selon les chapitres et les titres de référence, mais fallait le faire! Un exercice de style
Justement, c'est là que le bât blesse, car l'exercice de style et les pirouettes ne m'intéressent pas du tout, je veux lire un bon roman avant tout et non pas assister à un numéro de singe savant... enfin visiblement ça fonctionne puisque beaucoup de monde en parle "en bien" Shocked

Au final, j'ai l'impression qu'on aime beaucoup ou qu'on déteste mais qu'il est difficile d'avoir un avis mitigé sur ce roman scratch

J'espère que d'autres personnes le liront afin d'avoir un autre avis sur le sujet Basketball

Marie a écrit:
Le dernier Irving, c'est autre chose...j'ai souvent envie de l'envoyer promener, et puis, une trouvaille, à la Irving, qui me fait sourire ( il raconte toujours la même histoire, ce privé de père...) , et je continue!
Je l'ai lu jusqu'au bout, il y a du bon et du moins bon, j'ai déjà lu de meilleurs romans de cet auteur mais il n'est pas si mauvais non plus.
Avis mitigé en ce qui me concerne sur le dernier Irving Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyVen 2 Nov 2007 - 8:59

Sophie a écrit:
Je n'ai pas lu ce roman; mais je crois que c'est le revers des livres lancés avec trop de publicité: on est bien souvent déçu.
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl EmptyVen 2 Nov 2007 - 9:22

J’ai, au début du roman partagé l’enthousiasme de Marie, mais je me suis essoufflée comme Sentinelle à la moitié du livre et j’ai décroché.

Certes, le roman est brillant et original , c'est une performance : l’auteur multiplie les références littéraires, cinématographiques, musicales etc…, chaque chapitre porte le nom d’une œuvre de la littérature classique anglo-saxonne et est censé se rapporter à son thème, il y a des croquis ...etc

Mais au bout d'un moment on a une impression de trop, trop de références, trop de citations, trop de digressions, et ce qui au début intéresse et amuse le lectuer, finit par le lasser. Le procédé donne un style haché, allourdi et ralenti trop la lecture.

J’avais entendu l’émission du Masque et la plume dont parle Sentinelle : un des chroniqueurs reprochait au roman d'être trop « frimeur ». C'est l'impression qu'il donne même si ça n'est pas voulu, M. Pessl en a fait un peu trop, mais c'est son premier roman !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marisha Pessl
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: