Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Bénédicte Guettier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
avatar

Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 51
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Bénédicte Guettier   Sam 29 Sep 2007 - 18:08



Trognon et Pépin sont deux petites pommes facétieuses qui vivent dans un vieux pommier. Elles ne pensent qu'à s'amuser et "se fendre la pêche" et surtout, elles n'ont pas du tout envie de mûrir ni d'être cueillies!

Elles se balencent comme des folles, mettent en fuite un oiseau un peu trop curieux, crient aux mains qui se tendent "nous sommes mauvaises et toutes pourries" ce qui attire un ver qu'elles refusent de loger! L'automne arrive, le vent devient de plus en plus fort, Trognon et Pépin doivent s'accrocher aux feuilles....jusqu'à la chute. Tout d'abord, elles roulent et s'amusent à jouer à la course, puis elles s'arrêtent. Trognon se fait écraser, "splicht!" et ressemble à une compote tandis que Pépin pris pour une balle reçoit un coup de pied, "crac!", se fait ratatiner! Du coup, elles se lamentent et s'accusent de ne pas avoir voulu être cueillies "pour ne pas finir en salade de fruits".
Le temps passe et un beau jour, au réveil, quelque chose est apparu sur leur tête....
Un album amusant, où les petites pommes Trognon et Pépin sont malicieuses à la langue bien pendue...comme les enfants. L'illustration est simple mais efficace: la stylisation est agréable et ajoute au caractère facétieux des pommes. Les expressions ou termes relatifs aux fruits sont amusants: "se fendre la pêche" pour des pommes ce n'est pas banal , "ne pas finir en salade de fruits", "un pépin t'irait mieux!" (dit Trognon à Pépin) renvoient à des expressions populaires qui, maintenant, ne sont plus aussi communes. De plus, le choix des prénoms des pommes est goûteux: une pomme a un trognon et des pépins!
Une histoire rafraîchissante, pleine d'humour qui fonctionne très bien auprès des enfants de 3 à 5 ans!

Quelques mots sur Bénédicte Guettier:


Source Ricochet-jeunes.org
Citation :
"Bénédicte Guettier est née à Paris. Elle est diplômée de l'Ecole supérieures des Arts appliqués Duperré et de l'E.S.A.G. Auteur-illustrateur, elle dessine également pour la presse, la publicité et l'édition adulte.Le trait de Bénédicte Guettier est vif et dynamique, à l'image des histoire qu'elle aime raconter. Elle use de tout son talent pour nous proposer des histoires fraîches et drôles, aux couleurs éclatantes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
avatar

Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 51
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Bénédicte Guettier   Dim 14 Oct 2007 - 21:12

Elle sort un nouveau héros récurrent : l'inspecteur Lapou qui mène des enquêtes goûteuses au potager!



Les textes peuvent paraître simples mais les enfants de 3 à 6 ans y trouveront leur compte sans problème: il y a des jeux de mots, des utilisations de diverses expressions (par exemple au sujet du chou: le chouchou, pauvr'chou...). C'est tout nouveau, tout frais sorti dans les bacs des libraires! Mercredi, j'achète les 3 enquêtes de Lapou pour l'école!
Une mise en bouche: (merci la Fnac sunny )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie-Laure
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

MessageSujet: Re: Bénédicte Guettier   Dim 14 Oct 2007 - 23:24

Je l'ai Trognon et Pépin. C'est vrai qu'il est beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chatperlipopette
Zen littéraire
avatar

Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 51
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Bénédicte Guettier   Sam 20 Oct 2007 - 12:21

Je complète la présentation des enquêtes de l'inspecteur Lapou:

"Le mystère de la patate":



Une nouvelle pomme de terre fait son apparition dans le potager, Mona Lisa (tout un programme). Elle envoûte, elle fait tourner les têtes et les coeurs, notamment la tête de Lapou. Bien entendu, un tel charme ne peut manquer de susciter jalousies et autres perfidies. Mais d'où vient le charme si particulier du sourire de Mona Lisa? Lapou même l'enquête, une enquête qui lui donnera une réponse à sa question. Réponse qui le décevra mais qui ravira les enfants qui doivent subir le port d'un appareil dentaire!


"Les malheurs du pauvre chou":



Pendant la nuit, le chou vert se retrouve nu comme un ver: on lui a volé ses belles feuilles vertes! Les soupçons pèsent sur les lapins mais il s'avère qu'ils n'y sont pour rien. Du moins les adultes.... Et pour se remonter le moral, Lapou se régalerait bien avec une soupe au chou...tiens, la recette est fournie à la fin de l'enquête!


"La fraise amnésique":



Une fraise arrive dans le potager. Elle ne se souvient de rien et semble complètement perdue. personne ne la connaît, surtout pas les fraises du potager qui la considèrent comme une étrangère que l'on se doit d'ignorer! Lapou ne sait plus quoi faire et interroge fruits et légumes du potager. Cette fraise serait la favorite d'un concours réputé "Miss salade de fuits"! Bien entendu, une délicieuse recette attend le lecteur en fin d'album....miammmm!


"La fin du haricot":



La fin des haricots? C'est pour demain clame un haricot dans le potager, semant la panique. Cette dernière augmente d'autant plus qu'il crie que "les carottes sont cuites" et autres maximes minant le moral. Ce haricot est dépressif et Lapou va tenter de l'allonger sur le divan afin qu'il lui explique son problème. Le haricot ne se le fait pas dire deux fois, Lapou d'inspecteur devient psychanalyste et s'endort en écoutant le haricot raconter sa vie.... Et si je vous disais qu'une recette délicieuse attend en fin de récit pour donner des idées vitaminées au lecteur, vous seriez partant pour cette lecture?


On retrouve l'inspecteur Lapou dans un album, grand format, regroupant plusieurs courtes enquêtes de ce dernier: "Les enquêtes du potager".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
liloutine
Envolée postale
avatar

Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 34
Localisation : cannes

MessageSujet: Re: Bénédicte Guettier   Jeu 25 Oct 2007 - 1:40

J'ai trouvé cette collection vraiment intéressante et bien réalisé. J'aime l'idée des enquêtes de ce petit lapin. Les dessins sont frais et très colorés. J'ai présentés cette collection plusieurs semaines sur mes petites tables jeunesses au magasin. Mais malheureusement les clients n'on pas accrochés au tant que je l’aurai souhaité. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bénédicte Guettier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bénédicte Guettier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» loupiote chambre bb
» Album : Timide Siméon, de Bénédicte Quinet
» Laure Guibert
» Les Expos de Laure Guibert
» Quelle coupe pour Cynthia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: