Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:20

J' ignore si quelqu' un en a déjà parlé, mais il n' est pas mauvais de répéter
parfois...
Et donc : Les liens du sang de Thomas H Cook, Sére iNoire/Gallimard.

A ne pas confondre avec Christopher Cook ...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 52

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:36

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Mons10

Mons Kallentoft est né en 1968 en Suède. Journaliste et écrivain.

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Hiver10

Hiver

Suède. Malin (prénom féminin) et Jan ne vivent plus ensemble. Adolescents amoureux, ils ont donné naissance à une petite fille : Tove. Après avoir essayé de vivre en couple quelques années, les routes se sont séparées et même si Jan intervient de temps à autre dans la vie de Tove, Malin élève seule sa fille.

Ostergötland : Tove est à présent, une jeune adolescente qui vit son premier grand amour. Malin essaie de trouver la bonne distance mère - fille pour garder une relation de qualité.
En parallèle, Malin enquête sur le meurtre d’un exclu, un marginal, un solitaire crevant de solitude… Jeu de persécution qui aurait mal tourné ? Sacrifice humain lié au solstice d’hiver ?
Un roman triste et sombre sur l’abandon, le déni, le rejet, le bannissement d’un groupe…

J’ai aimé le procédé narratif qui consiste à faire parler le mort assassiné. Il explique sa vision des choses avec une certaine philosophie de la vie qu’implique son état. Les descriptions de l’hiver suédois expliquent les difficultés liées à la vie quotidienne. L’intrigue m’a entraînée jusqu’au bout.
Un bon petit polar qui fait froid dans le dos et à lire au coin du feu !
(Attention aux chocs thermiques !)
-Premier roman traduit en français-
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marie
Zen littéraire
Marie

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyLun 21 Déc 2009 - 2:00

Peindre au noir ( Painting in the dark)
Russell James
traduit de l'anglais par Corinne Julve
Fayard Noir

Premier livre traduit en français d'un auteur parait-il très connu en Angleterre.
Classé par les éditeurs dans les polars, il y a certes un côté " noir", mais ce n'est pas du tout le côté le plus intéressant du roman. Loin de là. C'est même très très poussif, ai-je trouvé, comme si l'auteur avait cru nécessaire de rajouter une intrigue policière à une histoire qui n'en avait pas vraiment besoin. L'histoire d'une vieille anglaise qui vit de la vente de quelques tableaux peints par sa soeur.Ces tableaux trouvent des amateurs dans l'Angleterre de la fin des années 90. Enfin, pas tous les tableaux, les paysages n'ont aucun intérêt, ce que les clients recherchent, ce sont les portraits de certains personnages , bons amis de sa soeur, et aux noms restés célèbres comme Goering, Himler, etc.
C'est l'occasion pour cette anglaise de parler ( Ishiguro l'avait déjà très bien fait dans Les vestiges du jour) d'un sujet assez tabou, et en tout cas très politiquement incorrect dans ce roman bien documenté, la collaboration de la grande bourgeoisie anglaise avec le nazisme.
Oswald Mosley et Cie.
C'est une passionnante relecture de l'Histoire, vue du côté des perdants de cette guerre, des différents engrenages, et des choix de certains.

_________________
J'appelle bonheur tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible.
André Comte-Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyLun 28 Déc 2009 - 4:06

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Le_sil10

Le silence
Jan Costin Wagner
traduit de l'allemand par Marie Claude Auger
Editions Jacqueline Chambon

Jan Costin Wagner est allemand , mais il situe ses romans en Finlande, pays dans lequel il vit. Plus précisément à Turku , Finlande occidentale. D'après ce que j'ai compris, il s'agit du troisième roman de cet auteur qui fait intervenir les mêmes personnages, le premier n'ayant pas été traduit. Polar très classique au début, la disparition d'une jeune fille , à l'endroit exact où avait disparu 35 ans auparavant une autre fille, et donc suspicion d'un crime mimétique.
Sauf que très vite il n'y a plus de suspense car il nous est raconté ce qui s'est passé la première fois, et le coupable , on le connait. Ou les coupables?
C'est un roman d'ambiance, bien construit, froid, sec,qui repose , comme le titre l'indique, sur beaucoup de silences et de non dits.
Les policiers ressemblent beaucoup à tous ceux que l'on a découvert dans tous les polars nordiques lus depuis quelques années, et c'est vrai que je me lasse un peu de leurs malheurs domestiques.
L'intérêt de cet nième opus est sans doute quand même le côté profondément amoral de cette histoire, mais c'est bien sûr impossible d'expliquer pourquoi!

_________________
J'appelle bonheur tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible.
André Comte-Sponville
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela

Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:43

Tout ça est intéressant, mais il faut faire un choix parmi tous ces polars tâche difficile surtout lorsqu'on hésite comme moi
Merci pour tout ces comptes rendus.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 29 Déc 2009 - 10:11

Je note les 2 derniers de Marie et celui de Nathria , je suis bien repartie dans le genre là

De mon côté , belle découverte

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 9782742786497

Parce qu'il a reçu un appel inquiétant de sa fille partie faire des études en Angleterre, l'inspecteur Jian, qui n'a jamais quitté les confins sibériens de la Chine, se lance à sa recherche, à titre personnel, dans un pays dont il ne connaît ni la langue ni les usages. Jian est partisan de méthodes bien à lui quand il s'agit d'affronter des criminels, fussent-ils européens, vicieux et membres de gangs se livrant au trafic d'êtres humains comme s'il s'agissait de bétail. Et qu'importe si dans son sillage il sème le chaos. Ding Ming, qui a rallié clandestinement l'Angleterre, où il est employé au ramassage des coquillages, recherche sa femme, retenue par les passeurs qui réclament leur dû. Il croit encore au mirage de la Montagne d'Or, respecte la police mais ne peut y faire appel. Sur Jian, dont il va croiser la route et dont il a besoin, il a un avantage : il parle anglais. Partant des sinistres faits divers que furent la découverte de plus de cinquante morts dans un camion transportant des immigrants chinois et la noyade de plusieurs clandestins employés au ramassage des coquillages dans la baie de Morecombe, Simon Lewis adopte la démarche opposée à celle des écrivains qui font voyager de par le monde leurs inspecteurs occidentaux, et signe un excellent thriller, levant le voile sur un commerce sordide, plus lucratif que celui de la drogue : l'exploitation des migrants, à l'abri des paisibles villages de la douce campagne britannique

C'est intéressant , très rythmé , on ne s'y perd pas car c'est quelquefois le gros problème dans les polars, 2 personnages clés qui se croisent par hasard et qui vont orchestrer une vengeance , l'histoire ce ces immigrants est assurément à 100 lieues de tout ce que l'on peut voir dans les raccourcis que sont les journaux télévisés , c'est assez terrible de voir comment sont traités ces personnes .

Simon Lewis est né au pays de Galles en 1971. Il a longtemps vécu en Chine, pays dont il parle la langue ; il est l'auteur du Rough Guide to China, Beijing and Shanghai, et de Go (1999), roman mettant en scène les routards en Inde et en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:55

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Arton14919-ab503

Un polar bien noir , mettant en scène une tueuse professionnelle Marnie , un officiel de police Eustache , une jeune paumée Claire , ces personnages vont se croiser dans une histoire d'une violence inouïe avec en toile de fond les massacres du Rwanda et les conséquences désastreuses sur des enfants liés à ces massacres , et devenus des enfants-soldats sans foi ni loi , prêts à tout car ayant tout perdu.

Pas de voyeurisme , ni démagogie , c'est un constat terrible sur la violence de notre société , les abus en tous genres , la récupération du malheur des autres par nos sociétés occidentales .

Le style est sobre , pas d'effets de manche , les dialogues sont à la hauteur du propos , un très bon policier comme souvent aux editions rivages/noir.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:33

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 510BYNV3JHL._SL500_AA240_

Chaz Perrone, docteur en biologie marine, est plutôt gâté : il a épousé une belle et riche héritière, Joey, affiche une flopée de maîtresses, s’est dégoté un job de planqué en Floride et un juteux mais très illégal business avec un groupe d’agroalimentaire qu’il fournit en faux certificats.

Et même si Chaz est notoirement fainéant, ventre mou et ignorant au point de ne pas savoir dans quel sens progresse le Gulf Stream - le comble pour un scientifique ! -, il s’en sort toujours.

Oui mais voilà, un jour, notre homme se met à douter. Persuadé que sa femme soupçonne ses magouilles en tout genre, il décide de la balancer par-dessus bord lors d’une croisière.

C’est le début de la fin : la malheureuse survit et s’entiche d’un exflic converti en justicier free-lance. Plutôt que de dénoncer Chaz à la police, ces deux-là vont s’atteler à faire de sa vie un enfer. Et ils ne seront pas les seuls... L’affreux apprendra à ses dépens que la vengeance, hélas, est bien un plat qui se mange froid.


ça paraît un peu énorme comme histoire , mais l'auteur arrive à nous faire croire à cette histoire , en étant finalement très rigoureux dans son récit et dans sa trame .
Il nous fait rencontrer une belle bande de pieds nickelés notamment Chaz et ses accolytes , ça me rappelle quelques romans de Donald Westlake , en moin fin mais tout aussi vif dans le récit et la truculence des propos .
J'ai appris plein de choses intéressantes sur la Floride , région de contrastes entre le magnifique marais des Everglades par exemple protégé mais sauvagement attaqué par des grosses firmes dirigées par des individus véreux , désireux avant tout de sauver leurs agricultures truffées de pesticides et leurs dollars , et des lotissements hypra modernes construits à la hâte comme à Bocca Raton et Key Biscaine.
La morale vaincra , mais émaillée par des épisodes plus cocasses les uns que les autres , les expressions sont quelque fois un peu balourdes mais c'est quand même un bon petit polar bien déjanté .
Le personnage de Chaz vaut le détour à lui tout seul , ce biologiste à la manque , qui magouille les résultats d'analyse du taux de phosphates des marais pour toucher des pots de vin , il a horreur de mettre les pieds dans l'eau , jette ses canettes de bière dans le marais , est prêt à dégainer sur le 1er alligator se présentant à ses yeux , bref un connard de la pire espèce , prêt à tout pour rattrapper les situations scabreuses.

Un bon moment de lecture en tous cas , sympa comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:27

Si cela vous dit de participer à un jury pour le meilleur polar de Points:

Citation :
Le jury du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points a pour président d’honneur l’écrivain islandais Arnaldur Indridason. Autour de cette figure incontournable du polar contemporain, trente jurés-lecteurs vont élire le meilleur roman policier, roman noir ou thriller de l’année. Si vous aussi, vous souhaitez faire partie du jury, inscrivez-vous dès maintenant et avant le 31 mars 2010.


site

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:40

Je suis allée sur le site , mais je n'ai pas lu les 3 livres en compétition , par contre ils proposent une lecture du 1er chapitre de chacun de ces livres , sympa .
Merci qui ? merci Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:07

darkanny a écrit:
Je suis allée sur le site , mais je n'ai pas lu les 3 livres en compétition
si tu veux participer - il y a le lien Jury - tu t'inscris et si tu vas pouvoir rejoindre le jury, on va t'envoyer les livres (ces 3 titres sont la sélection de janvier - donc, il y en aura encore Wink )

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:24

Avez-vous lu Les Visages? On en parle de manière dithyrambique et le sujet semble très intriguant.

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 97823510

Citation :
Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession. C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers. Bien loin des polars calibrés habituels, Jesse Kellerman, styliste hors pair, nous offre ici un roman d'une indéniable qualité littéraire qui, doublée d'une intrigue machiavélique, place d'emblée le livre au niveau des plus grandes réussites du genre, tels Mystic River, de Dennis Lehane, ou L'Analyste, de John Katzenbach.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:56

Non , c'est son premier livre , et c'est le fils de 2 auteurs de polars et pas les moindres quand même Jonathan et Faye Kellerman, allez Marko lance toi , tu nous diras , c'est aux éditions Sonatine (comme le Shane Stevens), un bon gros pavé en perspective geek
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 43
Localisation : Tahiti

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:15

Marko: j'allais justement demander si quelqu'un avait lu ce roman qui me tente, notamment à cause/grâce aux excellentes critiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:18

Sophie a écrit:
Marko: j'allais justement demander si quelqu'un avait lu ce roman qui me tente, notamment à cause/grâce aux excellentes critiques.
Et l'histoire est sympa!! Le problème est de savoir quand je vais le lire avec les 50(000) bouquins qui attendent! C'est à devenir fou

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» -Les Pages Oranges- INDEX
» Message à déchiffrer !
» FB et la Musique classique(RTL)
» Le blog de Mère Indigne
» Studioquiz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: