Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+41
eXPie
shanidar
Harelde
krys
IzaBzh
lisette
Lamouette
Xavier C
Charlie
Maline
darkanny
Marko
bix229
rivela
domreader
traversay
Arabella
Eve Lyne
Queenie
Nathria
Madame B.
xelle
lyana79
Epi
chrisdusud
Cachemire
kenavo
majeanne
Steven
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Chimère
Sophie
Aeriale
Marie-Laure
Bédoulène
Cannelle
animal
althéa
coline
Marie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyLun 24 Jan 2011 - 6:53

Marie a écrit:
Dans sa préface, Claude Chabrol écrit que la lecture de ce roman lui a permis d'éviter le mal de mer lors d'une traversée tumultueuse Angleterre-France. Je n'irai pas jusque là, mais pour qui aime ce genre de roman cluedesque , c'est très amusant et bien mené. Très désuet, bien sûr ,sur le fond et le style, mais cela ajoute au charme!
Hé, hé, j'imagine Chabrol qui prend un livre au hasard... Tonneau, il se dit que ça va parler de vin, de picole et de bonne bouffe, et hop, par ici la bonne soupe ! (bon, la bonne bouffe contre le mal de mer, il y a mieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:49

Il me tentait bien celui-là, merci pour m'avoir fait penser à nouveau à lire un polar Marie.
Revenir en haut Aller en bas
soliman
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 17/02/2008
Age : 56

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:17

Je vais démarrer dogra magra quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:23

soliman a écrit:
Je vais démarrer dogra magra quelqu'un connait?

tu trouveras mon commentaire à la page 16 de ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:40

shanidar a écrit:
soliman a écrit:
Je vais démarrer dogra magra quelqu'un connait?

tu trouveras mon commentaire à la page 16 de ce fil Very Happy
le titre du fil l'indique: index dans le premier message swing ainsi on vous facilite la vie pour une recherche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
soliman
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 17/02/2008
Age : 56

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:50

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
soliman a écrit:
Je vais démarrer dogra magra quelqu'un connait?

tu trouveras mon commentaire à la page 16 de ce fil Very Happy
le titre du fil l'indique: index dans le premier message swing ainsi on vous facilite la vie pour une recherche Very Happy

merci bravo Cool
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:02

Shane Stevens. - Au-delà du mal. - Pocket

Trente ans après sa parution américaine, ce thriller est enfin traduit. Shane Stevens fut le 1er à suivre un tueur en série, depuis sa petite enfance martyrisée à ses années en hopital psychiatrique, puis ses
meutres de femmes.
Stevens privilégie le regard clinique pour décrire le mal absolu. Christine Ferniot, Télérama
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:12

bix229 a écrit:
Shane Stevens. - Au-delà du mal. - Pocket

Trente ans après sa parution américaine, ce thriller est enfin traduit. Shane Stevens fut le 1er à suivre un tueur en série, depuis sa petite enfance martyrisée à ses années en hopital psychiatrique, puis ses
meutres de femmes.
Stevens privilégie le regard clinique pour décrire le mal absolu. Christine Ferniot, Télérama

Voir page 12 le commentaire enthousiaste de Darkanny...
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:26

en effet !!! il me faut ce livre dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:52

Derniers sacrements : John Harvey

Encore la fin d' un personnage de polars. L' ispecteur Resnick prend une retraite bien méritée après une
vie bien remplie.
Un personnage très typé comme son confrère suédois Wallander. Qui s' interesse aux motivations humaines et à a nature des sentiments. Les siens compris.

Un polar ne se raconte pas, mais toutes les intriqgues -et elles sont nombreuses- principales ou secondaires sont interessantes... Elles finissent pas se croiser et converger vers deux personnes,
les memes au 'au début... Un frère, une soeur.
Et Resnick ... Ses chats, ses disques de jazz et une femme peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:18

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Aa197

Citation :
Il adore l'univers ferroviaire. Tant mieux : plus de 8000 votants viennent de décerner à Donato Carrisi le 11ème prix SNCF du polar européen pour son roman, 'Le Chuchoteur' (éd. Calmann-Lévy), vendu à plus de 160 000 exemplaires en France. Occasion pour Evene de revenir sur ce phénomène que certains considèrent comme le « Millénium italien ».

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:16

Lire de juin, avec dossier spécial Polar (entre autre interview avec Fred Vargas)

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 2495210
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptySam 25 Juin 2011 - 12:28

Au-delà du mal - Shane STEVENS

Je suis arrivée à bout des 887 pages que comptent Au-delà du mal en version de poche et mon avis sera un peu moins enthousiaste que celui de Darkanny (page 12 de ce même fil). C'est du bon polar, c'est vrai. le roman est bien construit, le personnage de Thomas Bishop est assez exceptionnel. Stevens nous montre bien comment ce gamin martyrisé bascule dans le folie meurtrière.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que comme on sait d'emblée que la police ne cherche pas le bon coupable, on a toujours une longueur d'avance sur l'enquête. Par ailleurs, l'auteur mêle la fiction la plus totale à la réalité en liant l'histoire de Thomas Bishop (personnage fictif) à celle de Caryl Chessman (voleur et violeur ayant réellement existé et qui fut exécuté en 1960). Cela permet 1) de rendre son récit crédible et 2) d’amorcer un début de réflexion sur la peine de mort.

Et là, ce sera mon premier bémol. Le début de réflexion sur la peine de morte ne vaut que pour la cas de Caryl Chessman (qui n'était peut-être pas coupable des crimes qui lui sont reprochés et qui n'a jamais tué). Parce que concernant Thomas Bishop, tous les protagonistes semblent d'accord pour dire qu'il est au-delà du mal (héhé, ça tombe bien, c'est le titre du bouquin) et que donc la seule chose à faire, c'est de le zigouiller. Thomas Bishop n'est pas un être humain. C'est un monstre qui viole et qui tue. Il est incurable. Il doit donc mourir. Tuer Bishop est moral. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus nuancé.

deuxième bémol : les femmes. Darkanny en a parlé dans son commentaire. Dans le roman de Stevens, il n'y a pas de personnage féminin digne de ce nom. Le seul qui soit un peu fouillé, c'est celui de Sarah Bishop, la mère du serial killer, qui est complètement barge (mais elle a quand même des excuses). Pour le reste, les femmes servent à soulager les désirs de ces messieurs, de faire-valoir en société, ou pour les moins chanceuses, de chair à saucisse pour Thomas Bishop. Finalement, ses crimes ne sont que le degrés supérieur de la misogynie ambiante. C'est tellement caricatural qu'on en vient (enfin, moi) à se demander s'il s'agit du reflet d'une époque ou des convictions personnelles de l'auteur (à mon avis, un peu les deux). Ça n'empêche pas d’apprécier le roman mais ça m'a légèrement agacée (ais je suis partisane, c'est vrai).

Troisième Bémol (et ce sera mon dernier mot, Jean-Pierre) : la fin. Elle m'a déçue. Je l'ai trouvé un peu expéditive (et pour un bouquin qui fait plus de 800 pages, c'est un peu fort). Tout ça pour ça, me suis-je dit. D'autant qu'il y a une pirouette finale qui n'apporte rien au roman. Je ne peux pas en dire plus sous peine de déflorer le suspens mais je me suis sentie frustrée.

En conclusion, Au delà du mal a le mérite d'être le premier roman mettant en scène un tueur en série et d'avoir inspiré d'autres écrivains de polars. Mais ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux dans ce genre-là.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMar 5 Juil 2011 - 15:29

Beaucoup d'échos très favorables pour ce thriller que je vais emporter en vacances: 658
 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 97822410

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici ...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 EmptyMar 5 Juil 2011 - 15:32

Marko a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici ...
l'auteur n'a pas de fil..
et l'index de ce fil (dans le premier message) Very Happy ne le mentionne pas non plus, ce sera donc à toi de nous le présenter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]    - Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Papiers découpés [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: