Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Sue Monk Kidd

Aller en bas 
AuteurMessage
grain de sel
Envolée postale
grain de sel

Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Sue Monk Kidd Empty
MessageSujet: Sue Monk Kidd   Sue Monk Kidd Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 22:24

Sue Monk Kidd Sue_mo10
Sue Monk Kidd est né en 1948 et a été élevée à Sylvester, en Georgie. Son écriture a été profondément influencée par l'endroit. A l'adolescence, "Walden" de Thoreau et "Le réveil" de Kate Chopin l'inspirent grandement. Elle est diplômée en soins infirmiers et a travaillé comme infirmière puis en tant qu'enseignante dans ce domaine. Durant ce temps, elle a épousé Sanford Kidd, un étudiant gradué en théologie, et ils ont eu deux enfants. Ils se sont installés en Caroline du Sud à cause du travail de Sanford. Par un hasard de circonstance, Sue Monk Kidd est devenue journaliste indépendante et a écrit aussi des essais sur la théologie. En 1997, elle écrit son premier roman "Le secret des abeilles" qui a connu un succès retentissant. Depuis elle a écrit "The Mermaid Chair" qui a séduit autant ses fans. Elle vit près de Charleston en Caroline du Sud.


Le secret des abeilles

Lily Owens a quatorze ans et vit avec son père dans une ferme fruitière coin perdu de Caroline du Sud. La vie n'est pas douce pour la jeune fille, son père est rude et brutal, sa mère est morte depuis dix ans et T-Ray, son paternel, lui fait porter la responsabilité de cette mort. Avec elle, il y a Rosaleen, sa nounou Noire, jetée en prison pour avoir craché sur des types blancs alors qu'elle allait s'inscrire sur la liste électorale. L'histoire se passe en 1964, dans cette Amérique du Sud qui accepte très mal la décision du Président Johnson d'avoir signé les Civil Rights Act. Ensemble, elles prennent la fuite pour arriver
chez les soeurs Boatwright, apicultrices, Noires, et vivant dans une maison rose. Lily va grandir, s'épanouir, ouvrir les vannes et faire couler son chagrin, parfois la vérité blesse, et puis ça passe... A Tiburon, Lily va retrouver plus qu'une mère.
Il y a plusieurs sujets très bien abordés et qui s'entre-mêle parfaitement bien dans ce roman très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.agoradeslivres.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sue Monk Kidd Empty
MessageSujet: Re: Sue Monk Kidd   Sue Monk Kidd Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 17:37

L'invention des ailes.

Sue Monk Kidd Index23

Ce livre est une biographie librement romancée des deux soeurs Sarah et Angelina  Grimké. Filles d'un juriste, planteur esclavagiste au début du XIXème siècle à Charleston, on suit leur parcours, leur prise  de conscience des atrocités de l'esclavage, mais aussi des limites de la condition féminine de la femme blanche. Elles ont devenues des figures emblématiques de l'abolitionnisme et du féminisme de la seconde moitié du XIXe siècle. Un court appendice final fait le tri entre fiction et réalité.
En parallèle Sue Monk Kidd, insère une partie purement fictionnelle, histoire d'une esclave offerte en cadeau à Sarah le jour de ses onze  ans, refusé par celle-ci dans un premier acte de rébellion, à laquelle elle a appris à lire en dépit des lois et dont elle a aidé à l'émancipation.

C'est très vivant, dans un récit à la fois attachant et instructif. N'hésitez pas!.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 74
Localisation : Provence

Sue Monk Kidd Empty
MessageSujet: Re: Sue Monk Kidd   Sue Monk Kidd Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 17:45

merci Topocl

dans la tablette (pour plus tard)

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Sue Monk Kidd Empty
MessageSujet: Re: Sue Monk Kidd   Sue Monk Kidd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sue Monk Kidd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: