Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pierre Meunier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Meunier Empty
MessageSujet: Pierre Meunier   Pierre Meunier EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:00

Pierre Meunier.
Retenez ce nom...Réalisateur de courts-métrages, comédien, metteur en scène...complètement surréaliste, poète...et génial!...Une grande carcasse baignée encore dans ses rêves de gosse...

"Au milieu du désordre", de et par Pierre Meunier -Science de la matière

"Dans une captivante conférence-démonstration sur le tas, la spire et l’air, le plateau devient tout à la fois laboratoire, fabrique et table du philosophe.

Depuis qu'il existe, le théâtre est au fond resté bien monomaniaque. Déchaînements, haines, trahisons, tempêtes dans les âmes et crimes pour l'amour, d'une femme ou d'une idée -la palette est finalement peu ouverte, en regard de la variété des possibles qui font le monde.
Il y a quelque temps de cela, alors qu'on lui demandait, question passe-partout, ce qu'il faisait en ce moment, Pierre Meunier avait répondu, sur un ton très décidé : « Là, maintenant, je travaille sur le tas... » Et il a commencé à parler de ses recherches sur le tas, des découvertes qu'il faisait, de son immersion dans le monde de la physique granulaire, le monde des grains, gros ou petits qui font des tas. On ne voyait pas bien, mais on imaginait. Avec Pierre Meunier, on se met très vite au travail de l'imagination. Et de l'étonnement. C'est pour cette raison que ce qu'il nous fait voir peut être vu à tous les âges, de 4 à 94 ans. Personne ne s'use ni ne se perd dans le travail jouissif de la découverte et de l'étonnement, quand le plateau devient tout à la fois laboratoire, fabrique et table du philosophe. Avec toujours la grâce diaphane de l'enfant qui ouvre l’œil.
Après la gravitation, les chutes et les ressorts, ce sont les tas qui devenaient source d'émerveillement. Cette chose si simple, l'agrégation de grains de la matière qui forment une masse, compacte et silencieuse, infiniment grande, infiniment petite – voilà qui ne va pas de soi, et qui appelle à rêver. A l’aide de toutes sortes de manipulations expérimentales, Pierre Meunier tente une improbable, branlante conférence, une lutte avec la matière pour arriver, quand même, à mettre des mots sur tous ces incroyables récits qu'elle ne nous livre pas. D'où cette formule définitive autant qu'instable: « Le tas fait-il silence parce qu'il a déjà tout dit, ou parce qu'il n'a rien à dire? »
Scéniquement diplômé en sciences de la matière, Pierre Meunier n’a pas son pareil pour faire partager la magie insoupçonnée des ressorts, la poésie du vide et de la gravité, ou encore le fascinant mystère d’un tas de pierres ! Ces ingrédients, déjà explorés dans de mémorables spectacles, sont repris dans une forme plus intime, jouée sur le mode d’une drôle de conférence – avec exercices pratiques à la clé –, où l’intarissable Pierre Meunier magnifie une « confrontation ludique entre les choses et nous ».
(Lu sur: Mouvement)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Meunier Empty
MessageSujet: Re: Pierre Meunier   Pierre Meunier EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:01

Aux Editions des Solitaires Intempestifs...un univers à découvrir...mais je crois que c'est mille fois mieux quand le "maître" nous fait découvrir lui-même son univers...

Le Bleu des pierres de Pierre Meunier.


"Si le tas observait l'homme autant que l'homme le tas
qu'en serait-il de l'homme observé par le tas
fuirait-il à toutes jambes vers une contrée sans tas pour ne plus jamais éprouver la sensation ô combien délivrante mais il ne le sait pas de sa propre transparence.
"
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Meunier Empty
MessageSujet: Re: Pierre Meunier   Pierre Meunier EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:02

«La singularité délicieuse de cet homme, son entêtement à ne pas quitter le territoire, étroit d’apparence, mais vaste comme le cosmos qu’il s’est fixé, sont magnifiques.»
Armelle Heliot, Le Figaro.

-Une aventure poétique et drôle

"Pierre Meunier nous entraîne dans une aventure au-delà du quotidien, inventive et pleine d’humour. Un dialogue s’installe entre l’homme et la matière à travers le mystère fascinant d’un tas de pierres, la magie inattendue des ressorts ou la poésie du vide et de la gravité. L’imaginaire poétique et scientifique se télescopent et nous portent aux confins du rêve et de la pensée.

Au milieu d’un cercle de spectateurs, ce drôle de conférencier trimballe des seaux de pierres et dispose ces dernières en forme de tas. Le public tour à tour curieux, amusé, médusé partage cette attirance pour «la beauté silencieuse des masses solides». Après être passées de mains en mains, les pierres lui reviennent pour reconstituer ce tas qui semble immuable alors que tout pourrait finir en poussière. Mais l’intarissable Pierre Meunier n’a pas fini de rebondir. Le voilà qui se met à apprivoiser le saut puis le bond. Il prend de la hauteur et hors d’haleine nous fait découvrir les joies du rebond. C’est ainsi que naît, sous nos yeux, le ressort et sa faculté de résistance. Par sa grâce énigmatique, il nous captive, une fois de plus, en réussissant après avoir fait parler les pierres, à faire chanter les ressorts.

Le parcours artistique de Pierre Meunier croise le cirque, le théâtre, le cinéma à travers ses rencontres avec le travail de Pierre Etaix et Annie Fratellini, Zingaro, la Volière Dromesko, Matthias Langhoff, François Tanguy et le Théâtre du Radeau, Joël Pommerat…"

(Critique Presse St Quentin en Yvelines)
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Pierre Meunier Empty
MessageSujet: Re: Pierre Meunier   Pierre Meunier EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:51

Un extrait de Au milieu du désordre ici
la pièce sera jouée au Festival des Illustrateurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Meunier Empty
MessageSujet: Re: Pierre Meunier   Pierre Meunier EmptyLun 8 Juin 2015 - 18:14

AVIGNON "IN" 2015

FORBIDDEN DI SPORGERSI
Compagnie La belle Meunière (Pierre Meunier).

Pierre Meunier Forbid10
(Photo JP Estournet)

La Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle – 58 Rue de la République – Villeneuve lez Avignon

   du 15 au 24 juillet, à 15h20. Relâche le 18 juillet.
   Durée : 1h30.
   Tout public à partir de 12 ans

   A partir du texte "Algorithme Eponyme" de Babouillec
   Mise en scène de Pierre Meunier et Marguerite Bordat

clic!

La création
"Penser dans le silence est-ce un acte raisonnable ? J’ai traversé de longues années coupée du monde du dire. Impossible pour moi d’entrer en relation avec les codes établis. Un mutisme s’est emparé de mon corps, mon intelligence mentale est enfermée dans ce corps du silence. J’adore les mots, la possible extension de la pensée sans limites. Alors j’ai écrit l’acte d’y croire. Donner à vos raisons un sens à mon silence. Chacune de mes images mentales m’invite à visiter l’ordre des pensées matérialisant notre monde du savoir établi. Quelle aventure titubante, exaltante, déroutante."
Babouillec

Pierre Meunier parle du spectacle: clic!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Meunier Empty
MessageSujet: Re: Pierre Meunier   Pierre Meunier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Meunier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Meunier
» Constantin Meunier [sculpteur]
» Pierre Véry
» Pierre Le-Tan
» Xiaolu Guo [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles-
Sauter vers: