Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?

Aller en bas 
+18
mimi54
Lili
animal
Maryvonne
kenavo
chrisdusud
Chocolatman
Chatperlipopette
bix229
coline
Queenie
Marie
Tom
Marie-Laure
Steven
Burlybunch
Snark
bulle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 21:06


...aujourd'hui Bulle...Mathilde aura bientôt 6 ans et est toujours aussi déterminée Very Happy
Mardi, elle commence son 1er cours de piano bounce drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Espoir postal
Tom


Messages : 27
Inscription le : 07/11/2007

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:44

Salut,
Je joue de l'accordéon depuis l'âge de 7 ans. J'ai pris des cours classiques pendant une dizaine d'années. Maintenant, je joue un peu de musique bretonne et surtout des compositions. Je peux rester bloquer sur ma chaise pendant plusieurs heures à laisser mes doigts bouger presque tous seuls, c'est le paradis. Je suis très grand fan de Yann Tiersen. J'ai de la chance de pouvoir le voir assez souvent vu qu'il passe régulièrement en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 15:20

J'avais totalement oublié de vous parler du ciné-concert Marc Perrone.

Seul en scène sur son fauteuil roulant, avec son accordéon diatonique, le musicien ferme les yeux et s'évade dans un sourire merveilleux qui traduit son bonheur...
Sur l'écran, le film muet de Jean Vigo, A propos de Nice...
J'en manque les premières images parce que mes yeux ne peuvent se détacher de Marc avec qui je viens de dîner, de son sourire...Et j'y vois son bonheur menacé par la maladie ...

Puis la musique me ramène peu à peu au chef-d'oeuvre de Jean Vigo, aux images avec lesquelles l'accord est total, harmonieux...

Dans une seconde partie, Marc Perrone reprend les musiques qu'il a composées pour le cinéma...
Et tout à la fin, les danseurs sont invités sur scène pour quelques valses...

Je me surprends à penser que peut-être, maintenant, j'aime mieux le son de l'accordéon...

« A propos de Nice », je le connaissais. Je me suis plongé dedans. Je l’ai regardé et re-regardé longtemps, jusqu’à en avoir une connaissance intuitive. Seul à jouer sur scène, je n’ai de comptes à rendre à personne, je peux improviser beaucoup, c’est dans l’esprit de Vigo. Une grande liberté créative. "
(Marc Perrone)


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 15:22

Marc Perrone

Bertrand Tavernier parle de Marc Perrone :

« J’ai toujours soupçonné Marc Perrone d’être, au-delà, du musicien magnifique que nous aimons, quelque peu sorcier, ou griot. Il suffit de le voir face à quelques centaines, voire milliers de spectateurs, obtenir immédiatement le silence, captiver l’attention et surtout en quelques notes raviver les souvenirs, faire surgir les racines.
Un homme tout seul, fragile, un instrument dont on lui avait dit qu’il était bêtement rural et qu’il se désaccordait facilement, quelques notes et voilà que des centaines de personnes se mettent à fredonner ensemble, unies par la même émotion, par le même plaisir, le même partage, les mêmes retrouvailles. »

(on a vu l’accordéoniste chez Bertrand Tavernier dans L627 et La Vie et rien d’autre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 17:56

J'aime beaucoup Didier Laloy, musicien belge que je suis allée voir à plusieurs reprises.
Un extrait : ici
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:58

J'aime beaucoup aussi, Sentinelle!

Et Yann Tiersen aussi
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 19:19

J'écoute rarement de l'accordéon, sauf ce joli morceau de la BO du Château dans le ciel, superbe film de Hayao Miyazaki drunken .

T'emporter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 23:26

Marie et Nezumi : vos extraits sont drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 7:38

Nezumi, je trouve que cette BO de??? rappelle beaucoup Libertango de mon idole Piazzolla... ici joué avec une autre de mes idole, le brillantissime violoncelliste Yo Yo Ma
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:26

La BO est de Joe Hisaishi, le compositeur attitré de Hayao Miyazaki et Takeshi Kitano.
Ce morceau est sur un album réunissant des BO des studios Ghibli , interprétés par une violoncelliste japonaise.
Il faudra que je mette quelques BO de Hisaishi dans le fil dédié, j'aime beaucoup ce qu'il fait.

Comme j'écris de mon lieu de travail, Youtube est bloqué, mais j'écoute Libertango quand je rentre à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 13:34

Oui, ça ressemble assez. :) En même temps je n'ai pas vraiment l'oreille musicale honte .
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 14:04

cool j'ai retrouvé l'accordeon rock n roll déjanté des elles

L'amerloque
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatman
Espoir postal
Chocolatman


Messages : 21
Inscription le : 11/12/2007

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:12

Aie, aie... Je pensais que sur un forum comme celui-ci, des gens aussi cultivés auraient une vision positive (ça elle y est), mais juste (pas à toute sa grandeur) de l'accordéon...

Tout d'abord, je tenais à dire que malgré mes 16 ans, cela fait 11 ans que je pratique de l'accordéon. J'en fait même au conservatoire de Toulouse.

Je tenais tout d'abord vous dire que je partage vos gouts pour l'accordéon Jazz, tout ce qui a été écrit par Piazolla ou Galliano !

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la personne qui a crée ce sujet. Elle disait que pour lui, l'accordéon lui évoquait Paris. (Ou l'inverse.) Je n'ai malheuresement pas pu entendre les musiques, mais pour moi l'accordéon évoque la Russie !

Et oui, je trouve qu'on entend trop de l'accordéon musette. Ou du moins que l'on associe trop l'image de l'accordéon au musette.

Il y a une époque, qui est révolue, où l'accordéon était bien le piano du pauvre. D'ailleurs, certain accordéon était pourvue de touche piano... Chose dont je ne voie pas l'utilité. Autant faire du piano.

Alors, oui, il y a de nombreux airs musettes qui sont et resteront surement toujours célébre, mais à cause de ceci, l'accordéon a aujourd'hui du mal à être considéré comme un véritable instrument. J'entends par là que personne ne veut s'intéresser à l'accordéon. C'est un instrument trop populaire, utilisé pour les bals, pour danser, et rien de plus.

Or, l'accordéon peut offrir un potentiel musical quasi illimité. La musique contemporaine favorisant cela, mais c'est surtout que de grands compositeurs veulent intégrer l'accordéon dans la musique savante.

Je pourrais vous citer des compositeurs qui ont écrit des piéces formidables pour l'accordéon. Vous ne les connaitrez peut-etre pas, mais je peux vous dire que ces compositeurs ont écrit des oeuvres qui sont aussi gigantesque qu'une symphonie de Chostakovitch !

Je pense nottament à Solotarjew !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:41

Chocolatman a écrit:
Aie, aie... Je pensais que sur un forum comme celui-ci, des gens aussi cultivés auraient une vision positive (ça elle y est), mais juste (pas à toute sa grandeur) de l'accordéon...


Tu tombes bien...tu vas nous faire découvrir un peu plus l'accordéon...content
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 19:01

Et c'est là que je m'aperçois combien le néant de ma culture musicale me rattrape et me laisse désarmée!
Merci Cholatman de nous apprendre que la musette n'est pas le seul horizon de l'accordéon bounce
Je note les noms des compositeurs que tu mentionnes afin de chercher des extraits sur youtube ou dai cat lymotion.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» «Le moi est haïssable. Aimer le prochain comme soi-même, c'est tout dire.»
» Tout un monde, tout une nature dans les albums
» Comme un livre...
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: