Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?

Aller en bas 
+18
mimi54
Lili
animal
Maryvonne
kenavo
chrisdusud
Chocolatman
Chatperlipopette
bix229
coline
Queenie
Marie
Tom
Marie-Laure
Steven
Burlybunch
Snark
bulle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:51

Pour des choses un peu plus.. orginales;
le groupe marjolaine babysidecar (à voir sur scène aussi)
une reprise
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 0:40

Je viens d'écouter " Ne ferme pas les yeux " et j'aime bien la voix de cette chanteuse que je ne connaissais point. content

Merci pour le lien content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:34

clic. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:19

Je reviens sur Michèle Bernard,
et non, je ne poste pas ça au second degré : http://www.deezer.com/listen-229943
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:26

et aussi le quartet buccal des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:36

En fait c'est un instrument hypra féministe.
Qu'on se le dise.

Et j'aime bien aussi certaines chansons de Java, ils me font rire.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Espoir postal
Lili


Messages : 31
Inscription le : 30/09/2009
Age : 33
Localisation : Belgique

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:37

Mon père joue justement de l'accordéon, en bas. Je l'entends de ma chambre. C'est un bel instrument. Je ne peux le dissocier de mon père. Ce fut son premier instrument, lorsqu'il avait quatre ou cinq ans. Il joue merveilleusement bien ! Sans oublier qu'il joue aussi du piano et d'autres instruments.

Ah, mon papa, ce héros !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:39

cliquez la video cajun : clic

(j'ai hésité avec les pratiques culturelles... ça sera bien ici aussi).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:51

animal a écrit:
cliquez la video cajun : clic

(j'ai hésité avec les pratiques culturelles... ça sera bien ici aussi).

Très très bien les cajuns !
Ecoute voir Clifton Chenier, le plus célèbre musicien cajun...

Et puis dis-moi, mais sans regarder sur Google, pourquoi on les appelle Cajuns, les Cajuns ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:00

moins zinzinant mais entêtant aussi le Clifton Chenier !

tu penses bien que j'ai jeté un oeil. déformation d'acadien ? plus ça va plus ça m'interpelle ce parler cousin, différent, qui a voyagé mais plus concentré sur d'autres choses, moins lavé. j'aime bien les intonations aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:50

Je ne peux pas dire que j'aime...j'aime en tout cas l'accordéon quand il sort de son carcan "musette"....

Ceci dit, j'en ai joué de l'âge de 6 ans, à 18 ans......cela fait 25 ans que je n'y ai plus touché...mais je pense que je serais encore capable de jouer une gamme.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptySam 24 Sep 2011 - 14:36

bix229 a écrit:
L'accordéon, je l'ai vraiment redécouvert avec la musique métisse (blancs, noirs, indiens) des cajuns (contraction d'Acadian) des bayous de la Louisiane, une musique endiablée avec tout un répertoire de vieux français, trimballé par les Acadiens chassés du Canada par les Anglais.
Ensuite par le tango argentin, celui du Cuarteto Cedron et d'autres chanteurs musiciens de ce pays.
J'ajoute bien entendu la musique klezmer, cette musique populaire juive, ou l'accodéon a une place aussi importante que la clarinette.
Le porro brésilien pour terminer. Je suis sur aussi d'en avoir entendu dans la musique populaire du Nordeste. Et aussi de l'Irlande et du Cap vert.
J'aime bien cette musique provenant de la Louisiane.


Bercé par "La Soirée Canadienne" dans mon enfance" et un peu dans l'adolescence. À l'écran de 1960 à 1983.
Au son du violon, de l'accordéon et en chansons et en danse folklorique . Le fameux Set carré.
On retrouve un peu de Louisiane chez nous.

"La Soirée Canadienne"
Pour entendre l'accordéon et voir le fameux set carré se rendre à 3.00 minute du vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptySam 24 Sep 2011 - 15:28

La déportation des français d' Acadie en Louisiane par les Anglais, a été une véritable opération d' épuration ethnique.
Antonine Maillet a parlé de ce qu' on a appelé "Le grand dérangement" dans un roman qui avait été un
grand succès en France : Pélagie la charette...
Tu connait Bulle ?
Comment vivent ils les Acadiens du New Brunswick et autres ? Parlent ils encore français et le français est-il encore enseigné ?
Ou bien est-il devenu ce dialecte parlé et déformé comme en Louisiane ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptySam 24 Sep 2011 - 17:40

bix229 a écrit:
La déportation des français d' Acadie en Louisiane par les Anglais, a été une véritable opération d' épuration ethnique.

bix229 a écrit:
Antonine Maillet a parlé de ce qu' on a appelé "Le grand dérangement" dans un roman qui avait été un
grand succès en France : Pélagie la charette...
Tu connait Bulle ?
Allo Bix , J'ai pas lu ce livre mais par contre j'ai déjà entendu Madame Maillet en parler. Éventuellement je le mettrai dans ma PAL .
Voilà un bout du vidéo en question :Antonine Maillet
J'aime beaucoup sa demeure en haut d'un phare. aime
Citation :
Fondé en 1998 dans le cadre des fêtes du 50e anniversaire de fondation d'Acadie Vie, le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie vise à reconnaître des Acadiens et Acadiennes qui, par la qualité de leur travail dans le domaine littéraire, contribuent au rayonnement et à la promotion de l'Acadie dans le monde.


bix229 a écrit:
Comment vivent ils les Acadiens du New Brunswick et autres ? Parlent ils encore français et le français est-il encore enseigné ? Ou bien est-il devenu ce dialecte parlé et déformé comme en Louisiane ?
La majoritée sont bilingues mais le français est encore parlé et enseigné.
Je te mets un clip de Marie-Jo Thério dont le titre est Moncton. Un mélange de Français et d'Anglais dans une même chanson.
Moncton
Le Café Robinson est aussi un bon clip.

Citation :
«Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant....» (Antonine Maillet)


Dernière édition par bulle le Dim 25 Sep 2011 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 EmptySam 24 Sep 2011 - 20:25

Merci Bulle ! J' aurai encore plein de choses à te demander.

Pour terminer sur ce fil, le livre de Jeanne Castille : Moi, Jeanne Castille de Louisiane.
Jeanne Castille, 1910-94 a passé toute sa vie en Louisiane en tant qu' enseignante et s' est fait connaitre
par son engagement personnel pour la promotion du français. Elle raconte comment la langue a été
presque interdite par des réglements absurdes jusqu' à 1950. Et là, il était trop tard pour revitaliser le
français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?   comme - Tout comme moi, qui aime l'accordéon ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout comme moi, qui aime l'accordéon ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» «Le moi est haïssable. Aimer le prochain comme soi-même, c'est tout dire.»
» Tout un monde, tout une nature dans les albums
» Comme un livre...
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: