Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Kjell Westö [Finlande - Suède]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptyMar 2 Oct 2007 - 10:18

Kjell Westö [Finlande - Suède] Kjell_10
Svédophone de Finlande, Kjell Westd est né en 1961, à Helsingfors nom suédois de Helsinki. A la fois poète et romancier, marqué par la grande complexité culturelle de son pays, admirateur de Borges, il fait de ses romans une mosaïque foisonnante, entre rêve et réalité. Le malheur d'être un Skrake est son premier ouvrage traduit en français.

LE MALHEUR D'ETRE UN SKRAKE de Kjell WESTÖ
Ed Gaïa/449p
Trad : suédois (Finlande) Philippe Bouquet


Viktor le narrateur est revenu à Rabergä dans la maison parentale où il écrit l'histoire de sa famille. C'est à travers celle-ci que s'inscrit aussi celle de la Finlande des années 50 aux années 90. Mais, il écrit surtout sur son père Werner atteint d'une malchance chronique qui le conduira de catastrophe en catastrophe tout au long de sa vie et jusqu'à sa mort à devenir la risée de toute la ville. Car c'est cela Le malheur d'être un Skrake, une forme de malchance qui vous poursuit jusqu'au bout.

Il y a Bruno le grand-père, mystérieux au passé obscur, son frère Léo qui croit ferme à l'existence des extraterrestres, Werner, le père figure centrale du roman, écrivain qui a eut un certain succès, ancien lanceur de marteau, Viktor le fils qui a réussit dans la publicité et qui veut faire le point sur sa famille. Autour, il y a les femmes, Maggie la grand mère, Vera la mère, Janna ou Jinx, ou Sabba qui change de prénom comme de chaussette, l'amie-amante de Viktor et puis il y a la Finlande, sa communauté svédophone, son histoire que l'on connaît très peu finalement et qui se mélange à celle de la famille Skrake. Avec un père comme Werner, autant dire que la vie de Viktor n'a pas été simple, et ce pauvre homme a atteint son pic de malchance avec l'aventure du Grand Jet qui vaudra à son fils d'être l'objet de bien des vexations. Mais c'est raconté avec tellement de tendresse et d'humour que l'on se prend d'affection pour cette famille pas comme les autres. Sans compter que l'auteur distille les indices et les mystères avec beaucoup d'habileté, de quoi vous acccrocher jusqu'au bout. Un roman construit comme un puzzle à déguster sans modération.

Et alors que assis à mon bureau Billnäs, je tente de me remémorer les année, qui dans ma vie, ont suivi le Grand Jet, il y a deux titres auxquels j'en veux terriblement d'avoir déjà été utilisés : Cent ans de solitude et La Conjuration des imbéciles (extrait)
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:48

Il y a bien peu d'auteurs nordiques dont vous parlez qui ne me tentent pas !! J'ai vraiment l'impression que la littérature scandinave est riche et de très bonne qualité ces temps-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptyDim 27 Jan 2008 - 20:42

Le malheur d'être un Skrake / traduit par Philippe Bouquet


Victor, parvenu à 38 ans a quitté son rémunérateur travail dans la presse et la publicité, il est revenu dans la maison de son enfance, et fait en quelque sorte le bilan de sa vie, en particulier en revenant sur son histoire familiale et en premier lieu sur la l'existence et la malchance persistante de son père, qui ont évidemment marqué sa propre destinée. C'est en fait trois générations de cette famille de Finlandais svédophones qu'il nous conte par petites touches, en ne suivant pas toujours forcement l'ordre chronologiques, en donnant la place centrale aux hommes de la famille: Bruno, son grand-père homme d'affaires, son frère Leo, professeur aux méthodes d'enseignement iconoclastes, Werner son père, pêcheur, lanceur de marteau, écrivain et tant de choses encore, et enfin le narrateur lui-même.
Au-delà de cette histoire familiale, c'est aussi l'histoire sur un presqu'un siècle de la Finlande, et de ces fameux Finlandais svédophones, dont Victor, comme l'auteur lui-même est un représentant.
Même si le livre est parcouru par moments d'une douce folie et de cocasserie, les sentiments qui se dégagent le plus à mon sens de ce récit, sont la mélancolie, une douce tristesse, le regret des choses rêvées et inaccomplies, une profonde poésie des petites choses du quotidien, un sentiment d'échec et d'insatisfaction des personnages, sans que l'on puisse vraiment saisir ce qui le provoque, ce qui a dérapé, à quel moment et pourquoi. Il y a aussi le regret d'un monde qui disparaît sans espoir de retour, avec son charme et sa beauté, sa simplicité aussi, et l'agitation, la laideur, et la banalité du monde qui le remplace.
Werner, qui est le personnage au centre du récit, beaucoup plus qu'un malchanceux chronique, est pour moi un dilettante, quelqu'un qui fait les choses parce qu'il aime les faire, au moment et de la façon qui lui conviennent le mieux, sans forcement avoir en tête la performance, l'efficacité, le rendement optimum. Et c'est pour cela qu'il est condamné, qu'il appartient au passé, qu'il n'a plus sa place dans un monde qui devient celui de professionnels dont l'objectif est l'efficience maximum, le geste le plus juste et le plus économe et non pas le plus beau ou celui qui apporte le plus de plaisir.
Et puis avant d'être malchanceux, tous ces Skrake, me paraissent avant tout inaptes au bonheur, ils ratent toujours le bon moment où les choses pourraient basculer, comme Victor qui ne retient pas Jinx, et ne construit pas avec elle une véritable relation, autour de cet enfant qui est peut être son fils. Mais les Skrake ne s'aiment pas assez eux mêmes pour pouvoir manifester suffisamment d'amour aux gens auxquels ils tiennent, et finissent seuls.

L'auteur sait nous les rendre attachants, nous émeut et nous intéresse à leur histoire, et j'ai été ravie de découvrir ce beau roman. Une petite réserve toutefois, je pense que le livre aurait gagné à être un peu resserré, à faire quelques dizaines de pages de moins, là par moments il y a quelques répétitions et redites, par exemples on nous annonce tellement le fameux grand jet de Werner, que lorsqu'il arrive j'ai été presque déçue. Mais c'est une réserve mineure, et si vous avez envie l'envie ou l'occasion de partir à la rencontre des Skrake, n'hésitez pas, je crois que vous ne regretterez pas ce voyage en Finlande qui parle suédois.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:15

Une nouvelle qui fera sûrement plaisir à Chimère, un autre livre de Kjell Westö doit sortir en mai chez Gaïa, Les sept livres de Helsingfors. La tentation de l'acheter sera forte en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:08

Comme domreader, je découvre chaque jour le nom d'auteurs nordiques à découvrir...et dire que pendant des années la France ignorait ces auteurs de qualité cat On ne peut que se réjouir de l'existence de Gaïa!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptySam 19 Avr 2008 - 11:21

Chatperlipopette a écrit:
Comme domreader, je découvre chaque jour le nom d'auteurs nordiques à découvrir...et dire que pendant des années la France ignorait ces auteurs de qualité cat On ne peut que se réjouir de l'existence de Gaïa!!

Et c'est pourquoi je trouve essentiel d'acheter leurs livres pour leur donner les moyens de continuer et d'avoir plaisir à faire des belles découvertes, que les maisons plus importantes ne permettent plus de faire. Wink (toutes les raisons pour me déculpabiliser d'acheter des livres honte )
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptySam 19 Avr 2008 - 14:02

Que d'excuses pour acheter des livres sourire Dis nous tout de suite que c'est par empathie que tu dépenses tes pauvres sous dans l'achat de bouquins aux pages rouge pâle Cool ...on te croit c'est dingue (
Spoiler:
)
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptySam 19 Avr 2008 - 19:12

Chatperlipopette a écrit:
Que d'excuses pour acheter des livres sourire Dis nous tout de suite que c'est par empathie que tu dépenses tes pauvres sous dans l'achat de bouquins aux pages rouge pâle Cool ...on te croit c'est dingue (
Spoiler:
)

Demasquée ! Damned ! honte honte honte
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptySam 19 Avr 2008 - 22:57

Arabella a écrit:
Une nouvelle qui fera sûrement plaisir à Chimère, un autre livre de Kjell Westö doit sortir en mai chez Gaïa, Les sept livres de Helsingfors. La tentation de l'acheter sera forte en ce qui me concerne.

Un peu que je guette cette parution...héhé, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes. miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:37

LES SEPT LIVRES DE HELSINGFORS de Kjell WESTÖ
Ed Gaïa/510p
Trad suédois (Finlande) : Philippe Bouquet


En 1905, La Finlande est un grand duché de Russie, un siècle auparavant elle était rattachée à la Suède. De 1905 à 1938, à Helsingfors (le nom suédois d'Helsinki),.en sept livres, sept époques, se croisent et se décroisent de nombreux personnages. Ils s'appellent Allu, Cedi, Lucie, Ivar, Eccu, Mandi, Nitta, Bruno, Henning, etc.... Ils sont riches, pauvres, ouvriers, homme d'affaire, artiste. Ils n'auront pas le même destin et les meilleurs ne s'en sortiront pas forcément le mieux, certains ne survivront pas du tout. On passe de la misère la plus sordide à la richesse la plus opulente, on y parle de sport, de jazz, de photographie, de politique, de la guerre et des ravages qu'elle laisse à l'intérieur des individus, des injustices sociales, de la prohibition, on parle des vies et des destins de ces gens qui vivent là dans cette ville. L'humour n'est pas en reste grâce au personnage de Lonnie, incomparable gaffeur publicitaire à qui l'on doit les bourdes les plus drôles de l'histoire de la publicité en Finlande. Un roman qui confirme ma première très bonne impression concernant l'auteur. En prime, on croise un Skrake dans ces histoires et ce côté petit clin d'oeil est vraiment très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptyJeu 12 Juin 2008 - 20:51

Il est dans ma PAL, il faudrait juste trouver le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] EmptyJeu 12 Juin 2008 - 23:37

Oui, il faut prendre son temps pour bien l'apprécier. Il y a tellement profusion de personnages qu'il est important de ne pas s'y perdre dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty
MessageSujet: Re: Kjell Westö [Finlande - Suède]   Kjell Westö [Finlande - Suède] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kjell Westö [Finlande - Suède]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monika Fagerholm [Finlande - Suède]
» Rosa Liksom [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: