Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 cuisine et littérature

Aller en bas 
+37
Heyoka
unmotbleu
Esperluette
animal
Bédoulène
eXPie
Charlie
Arabella
Suny
colimasson
pierre de jade
Mirabelle
Maline
shanidar
Kashima
rivela
cecile
mimi
Epi
anagramme
Lafreizh
kenavo
feuilllle
Queenie
Steven
Marie-Laure
Cannelle
Aeriale
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Sophie
Marie
LaChose
swallow
sousmarin
coline
Babelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 12:18

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je voudrais vous servir un morceau de choix tiré de "Du côté de Chez Swann". miammiam
Il s'agit du repas dominical du narrateur à Combray, pendant ses vacnces chez sa tante Léonie; Françoise, la cuisinière, ne s'épargnait pas... Wink

"Car, au fond permanent d'œufs de côtelettes, de pommes de terre, de confitures, dé biscuits, qu'elle ne nous annonçait même plus, Françoise ajoutait - selon les travaux des champs et des vergers, le fruit de la marée, les hasards du commerce les politesses des voisins et son propre génie, et si bien que notre menu, comme ces quatre-feuilles qu'on sculptait au XIIIe siècle au portail des cathédrales reflétait un peu le rythme des saisons et des épisodes de la vie—: une barbue parce que la marchande lui en avait garanti la fraîcheur, une dinde parce qu'elle en avait vu une belle au marché de Roussainville-le-Pin, des cardons à la moelle parce qu'elle ne nous en avait pas encore fait de cette manière-là, un gigot rôti parce que le grand air creuse et qu'il avait bien le temps de descendre d'ici sept heures, des épinards pour changer, des abricots parce que c'était encore une rareté, des groseilles parce que dans quinze jours il n'y en aurait plus, des framboises que M. Swann avait apportées exprès, des cerises, les premières qui vinssent du cerisier du jardin après deux ans qu'il n'en donnait plus, du fromage à la crème que j'aimais bien autrefois, un gâteau aux amandes parce qu'elle l'avait commandé la veille, une brioche parce que c'était notre tour de l'offrir. Quand tout cela était fini, composée expressément pour nous, mais dédiée plus spécialement à mon père qui était amateur, une crème au chocolat, inspiration, attention personnelle de Françoise, nous était offerte, fugitive et légère comme une œuvre de circonstance où elle avait mis tout son talent. Celui qui eût refusé d'en goûter en disant: " J'ai fini, je n'ai plus faim ", se serait immédiatement ravalé au rang de ces goujats qui, même dans le présent qu'un artiste leur fait d'une de ses œuvres, regardent au poids et à la matière alors que n'y valent que l'intention et la signature. Même en laisser une seule goutte dans le plat eût témoigné de la même impolitesse que se lever avant la fin du morceau au nez du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 13:20

lena a écrit:
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je voudrais vous servir un morceau de choix tiré de "Du côté de Chez Swann". miammiam
Il s'agit du repas dominical du narrateur à Combray, pendant ses vacnces chez sa tante Léonie; Françoise, la cuisinière, ne s'épargnait pas... Wink

" des épinards pour changer, des abricots parce que c'était encore une rareté, des groseilles parce que dans quinze jours il n'y en aurait plus, des framboises que M. Swann avait apportées exprès, des cerises, les premières qui vinssent du cerisier du jardin après deux ans qu'il n'en donnait plus, du fromage à la crème que j'aimais bien autrefois, un gâteau aux amandes parce qu'elle l'avait commandé la veille...

Il y a là dans ce repas tout ce que j'aime... aime
J'aurais été heureuse d'être invitée chez la Tante Léonie... content
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 15:26

Coline, tu n'es pas la seule... unpetitcafe
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:26

J'ai lu tout récemment Bazar magyar de Viviane Chocas.

L'histoire d'une femme d'origine hongroise dont les parents ont émigré en France et qui retrouve sa culture et son histoire familiale grâce aux recettes du pays.

C'est un joli livre, avec des chapitres dont ls titres portent des noms de plats hongrois; et à la fin il y a 4 recettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:57

Sophie a écrit:
J'ai lu tout récemment Bazar magyar de Viviane Chocas.

L'histoire d'une femme d'origine hongroise dont les parents ont émigré en France et qui retrouve sa culture et son histoire familiale grâce aux recettes du pays.
Voilà un livre que j'ai lu.. je le sais.. je peux même me rappeler la couverture Wink mais à part cela - rien.. plus rien.. et même pas si j'ai aimé ou pas.. donc.. c'est bien de le mentionner.. une relecture s'impose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2008 - 4:00

kenavo a écrit:
Sophie a écrit:
J'ai lu tout récemment Bazar magyar de Viviane Chocas.

L'histoire d'une femme d'origine hongroise dont les parents ont émigré en France et qui retrouve sa culture et son histoire familiale grâce aux recettes du pays.
Voilà un livre que j'ai lu.. je le sais.. je peux même me rappeler la couverture Wink mais à part cela - rien.. plus rien.. et même pas si j'ai aimé ou pas.. donc.. c'est bien de le mentionner.. une relecture s'impose Very Happy

Je viens de le lire, ce week-end, donc je m'en souviens, mais il est vrai que je doute m'en souvenir pendant longtemps; à part la recette du gâteau de crêpes, rien ne va me rester je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:00

Sophie a écrit:

Je viens de le lire, ce week-end, donc je m'en souviens, mais il est vrai que je doute m'en souvenir pendant longtemps; à part la recette du gâteau de crêpes, rien ne va me rester je crois.
Very Happy
après une soirée pleins de tentations point de vue manger au bar.. on continue sur les fils livres.. j'ai faim miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMer 29 Oct 2008 - 23:04

cuisine et littérature - Page 6 Couver59

en principe j'aime bien annoncer la parution d'un numéro intéressant de ce magazine au Café Littéraire - mais avec le dossier Littérature et gastronomie, j'ai voulu l'annoncer ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMer 29 Oct 2008 - 23:22

Je ne crois pas avoir déjà vu ce fil ! Merci Kenavo de le remonter sourire

Proust, évidemment.

Mais, ai-je jamais parlé de ce petit roman très sympathique qu'est La Cucina de Lily Prior ?

Citation :
Présentation de l'éditeur
Dès son enfance, Rosa Fiore trouve le réconfort dans la cuisine familiale. La "Cucina"- le coeur de la luxueuse propriété familiale- représente le lieu où des générations de Fiore ont préparé des somptueux banquets, et où le drame de la vie de famille s'est toujours joué autour de l'antique table. "La Cucina" est une évocation des saisons mystérieuses de la vie. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Sensualité et cuisine, ce qui n'a rien d'étonnant, les deux allant souvent de pair. Et l'Italie, bien sûr. Le bonheur quoi sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMer 29 Oct 2008 - 23:25

Epi a écrit:

Sensualité et cuisine, ce qui n'a rien d'étonnant, les deux allant souvent de pair. Et l'Italie, bien sûr. Le bonheur quoi sourire
Very Happy je ne sais combien elle en a sorti en français - j'en ai lu trois de lui et c'est vrai - une bonne combinaison sensualité et cuisine.. très plaisant à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMer 29 Oct 2008 - 23:34

kenavo a écrit:
Epi a écrit:

Sensualité et cuisine, ce qui n'a rien d'étonnant, les deux allant souvent de pair. Et l'Italie, bien sûr. Le bonheur quoi sourire
Very Happy je ne sais combien elle en a sorti en français - j'en ai lu trois de lui et c'est vrai - une bonne combinaison sensualité et cuisine.. très plaisant à lire Wink
Je n'ai jamais rien lu d'autre d'elle, j'avais acheté ce livre à Waterloo Station pour mon trajet Londres/Paris. Ce genre est-il sa spécialité ? A part ce livre que j'ai vraiment apprécié, je ne la connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMer 29 Oct 2008 - 23:40

Epi a écrit:
Je n'ai jamais rien lu d'autre d'elle, j'avais acheté ce livre à Waterloo Station pour mon trajet Londres/Paris. Ce genre est-il sa spécialité ? A part ce livre que j'ai vraiment apprécié, je ne la connais pas du tout.
Disons.. oui.. elle se limite dans les trois livres à l'Ialie, la cuisine, une histoire d'amour.. j'aimais bien son écriture, mais je pense qu'elle figure plutôt dans le genre "tu en as lu un - tu les as lu tous" Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyMer 29 Oct 2008 - 23:47

Et vous connaissez peut être cette belle collection Exquis d'écrivains?

Il y a du nouveau Wink


cuisine et littérature - Page 6 Couver63

Michèle Gazier, Abécédaire gourmand

Citation :
Présentation de l'éditeur
Sous forme d'un abécédaire gourmand très personnel, de Anorexie à Zan, de Wagon-restaurant à Ustensiles, Michèle Gazier nous livre vingt-six petites mises en appétit d'une femme d'aujourd'hui qui compose ses menus familiaux en courant de sa cuisine à son bureau, d'une interview à un dîner et écrit ses livres en concoctant ses repas. N'hésitant pas à rire gentiment d'elle-même, elle se plaît à croquer un quotidien gourmand où nous nous reconnaissons tous et brosse avec ironie le tableau de quelques travers de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 23:25

Merci Epi et Kenavo !

Les livres que vous présentez sont bien tentants... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 EmptyVen 31 Oct 2008 - 14:10

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je n'ai jamais rien lu d'autre d'elle, j'avais acheté ce livre à Waterloo Station pour mon trajet Londres/Paris. Ce genre est-il sa spécialité ? A part ce livre que j'ai vraiment apprécié, je ne la connais pas du tout.
Disons.. oui.. elle se limite dans les trois livres à l'Ialie, la cuisine, une histoire d'amour.. j'aimais bien son écriture, mais je pense qu'elle figure plutôt dans le genre "tu en as lu un - tu les as lu tous" Wink
Je n'irai donc pas plus loin avec cet auteur mais en vérité, je l'avais complètement oublié Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuisine et littérature - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuisine et littérature
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'avril 2013
» Bouts de livres qui donnent faim
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» littérature italienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: